Nous étions 45 personnes (athlètes et accompagnateurs), réunis en ce WE de toussaint pour se préparer à la saison hivernale qui commence, ou tout simplement passer un week-end sympa au grand air.
Rappelons qu’il n’y a pas d’activité obligatoire durant ce séjour annuel. Chacun peut s’entraîner une, deux, trois fois en deux jours, ou bien pas du tout! Les entraîneurs présents, (cette année Jacques FIEVRE, Daniel FIEVRE, Michel RENOU, Philippe CHAPRON et Guillaume DRABLIER) étaient disponibles tout au long du week-end pour conseiller les athlètes sur les plans d’entraînement ou tout autre aspect de l’athlétisme. Ils avaient en renfort Jérémie DEVY venu en athlète mais toujours prêt à faire travailler nos sangles abdominales.
Le déroulement du WE:
Samedi 31 octobre, de bonne heure et de bonne humeur, départ en car pour Pornic et le centre de vacances de la Fontaine aux Bretons.
Arrivée vers 10H00, le temps de déposer les sacs dans les chambres et d’enfiler les tenues, et la première séance du WE débute dans les environs du centre. Après un échauffement collectif suivi d’une séance d’étirement pilotée par Guillaume, le groupe se scinde en deux pour effectuer des exercices de PPG (Préparation Physique Générale) pour les sprinters, footing et accélérations pour les demi-fondeurs et routards. Une bonne entrée en matière sous une fine bruine et avec une température très douce. Nous nous retrouvons après la douche, pour le repas du midi. Ensuite, chacun s’occupe avant la deuxième séance de la journée programmée vers 15H30: jeux de carte, repos, sieste ou travail scolaire pour les courageux.
Le deuxième entraînement se déroule près du complexe sportif de Pornic, autour d’un étang, et nécessite un petit déplacement en car. Le lieu est bien adapté à la séance typée cross qui va être réalisée. Un parcours sinueux légèrement gras par endroit, avec côtes, descentes et relances. Après un échauffement commun, les groupes se forment en fonction des spécialités et des niveaux. La séance dure une heure. De retour au centre Jérémie DEVY dirige une séance d’abdo. et gainage.
Puis vient le repas du soir suivi de la traditionnelle animation qui permet de passer un bon moment de rigolade. Christophe FIEVRE (alias Denis BROGNARD), Christophe SOURISSEAU, Florian SUBILEAU et Anne RETHORE, sont aux manettes de la soirée. Ils forment six équipes qui vont s’affronter lors d’épreuves inspirées du jeu télévisé Kholanta. Pour la petite histoire l’équipe de la sagesse (les anciens) l’a emporté. Merci aux organisateurs qui ont fait preuve cette année encore de renouvellement et d’innovations. On compte sur eux l’an prochain !!!
Dimanche 1 novembre, après une bonne nuit de sommeil ( courte pour certains ) le petit déjeuner est servi à partir de 8H00. Le troisième et dernier entraînement du stage est prévu vers 10H00.
L’entraînement se déroule autour du centre. Cette fois il s’agit d’un travail de côtes pour les crosswomen – crossmen et de type fartleck pour les sprinters. Il pleut, il vente, mais il fait doux.
Nous nous retrouvons tous pour le déjeuner. Puis chacun profite du dernier après-midi selon ses envies. Les conditions météo s’améliorent nettement, et permettent une promenade sur le chemin des douaniers.
En fin d’après-midi, et avant de reprendre la route des Mauges nous partageons le goûter de l’amitié !
Le bilan:
Les habitués se sont retrouvés, les nouveaux ont découvert et apprécié le cadre et l’ambiance conviviale. Les cadets, derniers arrivants, étaient motivés et ont intégré le groupe avec facilité.
Chaque année l’effectif varie en nombre et en diversité. La mobilisation des jeunes, de ces dernières années se poursuit. En revanche la fréquentation est en baisse chez les seniors et particulièrement parmi l’élite du club.
Un grand merci à l’organisateur historique du stage: Chef Michel RENOU , qui nous l’espérons tous, rempilera l’année prochaine…
PS: L’an prochain, prévoir aux repas, des portions XXL pour Jérémie DEVY. Un lanceur de marteaux, ça mange… ça mange… ça mange…. !!!