Petite escapade en terres vendéennes
Deux fois par an l’Entente des Mauges donne rendez-vous à ses licenciés pour leur permettre de se rencontrer, se retrouver, s’entraîner, partager le gîte et le couvert pendant deux ou trois jours. Ainsi, ce week-end, une soixantaine de Maugeois s’est rendue à St Jean de Monts pour participer au traditionnel stage d’automne du club. La plage et la forêt de pins ont donc été nos terrains de jeu pendant ce séjour. On nous annonçait un temps déplorable, mais grâce au vent et à l’influence de la mer, nous sommes passés entre les gouttes. Faut-il y voir un lien avec notre lieu d’hébergement nommé « La Providence »?
Départ à 7h de Beaupréau, puis escale à Cholet et enfin cap à l’ouest pour nous rendre sur notre lieu de séjour. A peine après être descendus du car et avoir pris possession des chambres et dortoirs, nos stagiaires ont sauté dans leur short, enfilé leur tee-shirt et coupe-vent pour participer à une petite séance de PPG sur la plage menée par Nenette. Après ces différents exercices de coordination et de renforcement musculaire, même pas le temps de faire des châteaux ou des pâtés, nous voici partis pour un footing plus ou moins long en fonction de la discipline et de la catégorie de chacun.
Après un premier repas plus que copieux, une petite sieste, les premières parties de cartes, de palets, de ping-pong ou de baby-foot, il a fallu retourner au charbon. Les demi-fondeurs, fondeurs et sprinteurs ont réalisé un fartlek sur un parcours idéalement tracé dans la forêt de pins. Quelques côtes sont venues compléter la séance des sprinteurs histoire de leur faire une séance complète !^^
Les participants se sont réunis après le repas pour participer à un jeu imaginé et mené par Christophe, Charly et Florian. Répartis en 8 équipes, les stagiaires se sont affrontés sur des questions faisant appel à leurs connaissances musicales et sportives. Une soirée placée sous le signe de la convivialité où le classement final n’était qu’un prétexte à l’amusement collectif. (Sans aucune mauvaise foi, je tiens à souligner ici l’inégalité de difficulté de certaines questions qui a conduit l’équipe à laquelle j’appartenais à ne terminer qu’à la deuxième place alors que la victoire lui était promise.)
Dimanche matin, nous nous sommes de nouveau entraînés. Les demi-fondeurs et fondeurs avaient une séance assez longue avec des allures de semi-marathon et de 10 kms. Malheureusement le vent étant de la partie, nous n’avons pas pu profiter du front de mer mais avons trouvé refuge dans les grandes allées de la forêt de pins. Quant aux sprinteurs, ils se sont retrouvés sur leur spécialité du week-end…les côtes ! mais moyennes cette fois dixit Nenette !…traduites en petites courses rapides de 20 secondes. Ils ont bien travaillé !
Dernier repas, puis dernier entraînement. Comme une cerise sur le gâteau venant ponctuer ce stage, il s’agissait d’une petite séance de technique en côte dans la forêt. Après nous être retrouvés pour partager un dernier goûter, ce fut le moment de remonter dans le car et de rentrer à la maison.
Un grand MERCI aux entraîneurs et aux organisateurs qui nous ont ainsi permis de passer un excellent moment convivial et enrichissant. Vivement le prochain stage qui aura lieu le week-end de Pâques à Noirmoutier pour que nous nous retrouvions de nouveau, et encore plus nombreux !
-By Anthony AVERTY !- (Merci à toi pour la rédaction de cet article!)
PHOTOS SUR LA PAGE STAGE ET RASSEMBLEMENTS ICI