Coordinatrice : Manon MARTIN emsportadapte@gmail.com ou 06.17.67.42.41
En septembre 2007, le club décide de créer une section de sport adapté afin d’intégrer des personnes en situation de handicap mental.
La section est gérée et encadrée par Manon Martin, titulaire d’un master STAPS (Sciences et techniques des Activités Physiques et sportives) option APA (Activités Physiques Adaptées) et Lisa Jariais, titulaire d’un master STAPS (Sciences et techniques des Activités Physiques et sportives) mention activités physiques adaptées et santé
4 entraînements hebdomadaires
Mardi : 19h00 à 20h15
Stade de Beaupréau – Athlétisme adapté ou activités motrices pour adolescents et adultes
Jeudi : 17h45 à 19h00
L’Autre Usine à Cholet – Activités motrices pour adolescents & adultes
Samedi : 10h30-11h45
Stade de Beaupréau – Multisport adapté pour les jeunes
Samedi : 10h15-11h45
Stade de Beaupréau – Athlétisme adapté pour adolescents & adultes
Nos objectifs
- Favoriser l’intégration des personnes déficientes intellectuelles (DI),
- Procurer des moments de convivialité et de plaisir aux licenciés
- Lutter contre le déconditionnement physique et psychique des personnes DI
- Sensibiliser les licenciés valides au handicap
Nos moyens
Nous nous adaptons aux capacités de chacun en leur proposant :
- Les activités motrices, qui concernent les personnes qui, en raison de leur déficience, ne peuvent avoir accès à une pratique sportive réglementée.
- Le sport loisir adapté : c’est le sport pratiqué sans enjeu de compétition, pour le plaisir.
- Le sport de compétition : la compétition en Sport Adapté est organisée par la fédération française du sport adapté, et varie selon le niveau de capacité des sportifs, en trois divisions.
- L’intégration à des manifestations sportives publiques
- La participation à la vie du club
Une pratique intégrée
Toute la particularité de notre projet est de proposer une pratique sportive intégrée. En effet, la pratique sportive des personnes DI n’est pas récente mais elle est souvent méconnue. Ainsi, les personne sont marginalisées par une pratique cachée.
Nous souhaitons tout le contraire, à la fois pour intégrer ces personnes dans la société, mais aussi pour sensibiliser les athlètes valides au handicap. Ainsi les personnes déficientes intellectuelles pratiquent sur les mêmes lieux et aux mêmes heures que tous les athlètes du club.
Des activités pour tous
Nous ne souhaitons pas de ségrégation dans l’intégration des personnes déficientes intellectuelles, c’est pourquoi nous proposons des activités pour tous les niveaux même les plus bas. Ainsi les capacités des sportifs ne seront jamais un frein à la pratique, même pour les personnes ayant de forts troubles de la personnalité ou des troubles moteurs importants. Notre mot d’ordre est l’adaptation.
Un encadrement professionnel
Trop souvent la pratique du sport adapté est assurée par des personnes qui ne sont pas formées au sport adapté et donc proposent des activités plus récréatives que sportives sans structure de séances ou de projets. Notre club, par respect vis à vis des personnes accueillies, souhaite proposer un service de qualité. Ainsi, la pratique sportive est organisée et encadrée par un professionnel du sport adapté. Ceci permet de proposer des séances réellement adaptées au public dans des conditions de sécurité optimale.