A quelques jours maintenant de la demi-finale qui aura lieu à LAVAL ce dimanche 5 février, réactions et commentaires sur le régional du 22 janvier.
Ils et elles sont venus, ils et elles ont couru et… ils et elles (surtout !) ont dit… :
Le parcours… et la météo :
Quelques déclarations « à la volée » :
« Beau parcours avec des relances malgré ce que l’hippodrome laissait envisager! Et beau temps ! » (Perle)
« [Quand on y repense, c’était] une belle journée de cross sur l’hippodrome de Challans, avec un parcours bien sec mais qui comportait de nombreuses relances malgré tout ! » (Martin)
« Après les départementaux, on appréhendait pas mal la distance de la course (4800 m)… » (Marie J.)
« … mais le plaisir de courir sous un beau soleil était [là] » (Emma H.)
« …Mais [ce qui était bien, c’était de] courir pour l’équipe par ce soleil ! Il reste tout de même un petit « bémol majeur » [pour moi comme] pour tout crossman : un peu plus de boue aurait été plus amusant !!! » (Louise A.)
« … les bonnes petites buttes et les « quelques » passages de boue m’ont ravivé les pattes et l’esprit !! » (Marie J.)
« Un bon cross dans la boue aurait été de rigueur !!! » (Marie B.)
Eh bien, les filles, réjouissez-vous car, avec la semaine que nous avons, ce redoux et de bonnes pluies régulières sur le terrain argileux de l’hippodrome de Laval, vous allez être servies ce dimanche 5 février !!!
Un peu de souffrance mais, surtout, … l’ambiance !
Emma H :« Une fois partie à mon rythme, il m’a fallu tenir la distance. Après une belle saison de cross, je vais me concentrer maintenant sur le disque …. »
Louise A :« Mon ressenti n’a pas été si bien que ça !!! Je n’étais pas au top de ma forme et le plaisir de courir n’était pas si intense… Mais tous ces encouragements restaient « boostants » !
Marie J : « Ce cross, je l’ai ADORÉ !!! Avant le départ, la motivation n’était pas forcément au RDV et je ne comptais pas me faire trop mal… juste assez pour l’équipe !!! Mais finalement l’adrénaline a repris le dessus… »
Marie B :« J’appréhendais un peu la course avec la fatigue de la distance et les jambes lourdes … courir pour l’équipe m’a cependant motivée. J’ai subi la course et le plaisir n’était pas trop au RDV. Les encouragements de tous le long du parcours m’ont motivée et l’équipe bien évidemment aussi ! Nous avons su nous motiver en équipe au départ et voir Louise devant m’a motivée pour tenir la distance ! A l’arrivée, les filles étaient là, c’était top ! Merci à elles d’ailleurs ! Je leur souhaite du courage pour les Pré-France car ma participation n’est pas encore certaine. J’espère les voir aux France !! »
… et des performances !
Martin C. et Guy M. nous ont commenté les courses sur le plan des résultats :
« Pour le club, on a eu des résultats mitigés avec du « bon » et du « moins bon », mais tout de même 51 qualifiés pour la 1/2 finale sur 66 partants. On retiendra le titre de Perle MAUNOURY en espoirs sur le cross long, la 2ème place des juniors hommes par équipe des et le podium collectif (3ème place) des seniors femmes.
On mentionnera tout d’abord les cadettes – 6ème place par équipe – emmenées par Lise LAMPIN qui termine sa course à une belle 7ème place, encourageante pour un retour.
Les résultats ont été plus « mitigés » pour les cadets avec une 12ème place par équipe, mais nous suivrons de près durant la saison Hugo GABARD qui termine premier du club et à la 15ème place du classement.
Les juniors femmes terminent 5ème par équipe avec Marie JAROUSSEAU en chef de file qui se classe 9ème.
Chez les juniors hommes, on observera la belle 2ème place par équipe et la fort bonne course d’Alex TEMPLERAUD qui passe la ligne en 6ème position !
Cross courts
En cross court féminin, Bénédicte THUILLIER-DUMONT, seule représentante du club dans cette course, termine en 48ème position. Quant aux garçons, également en cross court, une 4ème place par équipe grâce, notamment, à la 25ème place de Quentin HERBRETEAU.
Cross longs
Sur le cross long féminin, on remarquera la belle 4ème place de Perle MAUNOURY dans le classement « toutes catégories » (le fameux « scratch » : espoirs-seniors et vétéranes) et son titre de championne régionale espoirs en prime qui permet à l’équipe de monter sur la 3ème marche du podium ! Belle course donc de sa part derrière trois concurrentes bien connues aux palmarès bien fournis. Derrière elle, Flavie BRÉMAUD n’est pas loin avec une 13ème place qui confirme sa régularité. Bien évidemment, on ne peut s’empêcher de rêver en se disant que… si Cécile avait été là… !!!
Leurs homologues masculins – toujours en cross long – n’ont pas connu la même réussite avec « seulement » une 19ème place collective. Martin CHOUTEAU termine tout de même 35ème suivi d’Anthony AVERTY 48ème.
Chez les masters, signalons la belle performance de Sébastien ROBIN qui poursuit dans sa lignée des départementaux et n’en finit pas de nous étonner en terminant à la 6ème place. L’équipe se classe 10ème et se qualifie ainsi pour l’étape suivante !
Et déjà, on regarde devant !
Et comme le dit Martin ce lundi 23 janvier… : « La suite dans deux semaines sur un autre hippodrome, à Laval, où se joueront les qualifications pour les championnats de France à St Galmier le 26 février. »
Et Marie J. de conclure : « Alors maintenant direction Laval et pourquoi pas pour une qualif’ au France ??! »
Eh bien d’accord avec vous ! On se retrouve très vite à Saint Galmier dans le département de la Loire (42) avec un maximum de participants, en individuels et en équipes, et de supporters de l’Entente pour ces Championnats de France 2017… Nul doute que ça sera une réussite : Saint Galmier et sa région n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils ont déjà organisé divers championnats dont les Championnats du monde de cross-country en mars 2005 !!!