Merci Catherine de nous remémorer cette sortie trail.
retour sur le terrain!!
Debout 6 heures du mat. Bien matinaux pour un dimanche, mais pour une bonne cause : 50 kms de côte bretonne nous attendent entre Trégastel et Lannion.
En effet, la veille à Lannion, nous avons pris possession de nos dossards. Gaétan, Jean-Pierre, Noël et Catherine sont fin prêts pour la grande sortie du lendemain. Nous avons un petit pincement au cœur pour Valérie, qui récupère son dossard, mais qui ne prendra pas le départ car blessée. Il faut dire que c’est GRACE à elle si nous sommes là aujourd’hui. Elle a été la première à s’inscrire et nous l’avons suivie.
Noël et Catherine sont sur le pied de guerre. En effet, c’est la première distance aussi longue pour Catherine, les trois autres compères ayant beaucoup plus d’expériences dans le domaine.
Tous les deux assistent, à 7 h 30, au départ du 78 kms sur le stade de Lannion. Ils vont ensuite au départ du bus à 7 h 45 qui les emmènent sur la plage de Tourony à Trégastel, où ils rejoignent Gaétan et Jean-Pierre au départ du 50 kms. Notre fan club est aussi présent : Valérie et Marco, Guy et Marie-Christine, la femme, la fille, le gendre et un couple d’amis de Jean-Pierre.
8 h 45 le départ est donné. Sereins, nous partons plutôt en queue de peloton.
Jean-Pierre part devant, puis Noël et Catherine, qui ont décidé de faire le trail ensemble, et ensuite Gaétan, qui fait un arrêt pipi tous les 5 minutes pendant les 10 premiers kilomètres.
Nous longeons la superbe côte de granit rose par le GR 34 pendant 6 ou 7 kilomètres. Le temps est couvert, sans pluie, avec des rafales de vent qui nous font changer de rythme.
Catherine et Noël rejoignent Jean-Pierre peu avant le ravitaillement du 13ème kilomètre à Landrellec, Gaétan arrive un peu après. Notre fan club est là avec ses encouragements.
Après un bref arrêt, tous reprennent le GR 34 pour longer la côte, avec 2 kilomètres de plage (dur dur pour les mollets), parcourir la moitié de Grande Ile (pas très intéressant car très plat et beaucoup de vent). Catherine et Noël arrivent au 2ème ravitaillement au 32ème kilomètre à Trébeurden, puis Gaétan et Jean-Pierre, où notre fan club nous a suivi. Jusque-là, pas de grandes difficultés : environ 100 mètres de dénivelé en 32 kilomètres.
Puis, le trajet devient plus intéressant : montées, descentes, chemin caillouteux, racines, monotraces. 400 mètres de dénivelé en 9 kilomètres, avant d’arriver au 3ème ravitaillement au chemin de halage qui nous emmènera à Lannion (43ème kilomètre). Merci à nos supporters pour leurs encouragements. C’est à partir du 32ème kilomètre que Marie-Christine accompagnera Gaétan jusqu’à l’arrivée.
Nous reprenons notre parcours avec 6 kms de chemin de halage, très plat, chemin pas digne de ce qu’on peut appeler un trail. L’entrée dans Lannion se fait par des bonnes montées et descentes, avant d’arriver au pied du château, où nous devons grimper 140 marches.
Il reste 2 kilomètres avant d’atteindre le stade de Lannion qui mènent à la ligne d’arrivée.
Catherine et Noël arrivent main dans la main, avec beaucoup d’émotion et une grande satisfaction pour Catherine qui termine son premier 50 kilomètres en bonne forme, ayant du mal à réaliser ce qui lui arrive, Noël étant très fier d’elle.
Puis arrive Gaétan, un peu déçu de n’avoir pas pu rejoindre les deux premiers, se demandant comment il a fait, l’année dernière, pour boucler les 170 kms du tour du golfe du Morbihan (peut-être que les arrêts pipis l’ont un peu pénalisé).
Jean-Pierre, tardant à arriver, Noël part à sa rencontre. Celui-ci a mal à un genou et les derniers kilomètres sont difficiles.
Enfin, tout le monde passera la ligne d’arrivée, contents de cette journée, qui se termine par une bonne galette bretonne avec une saucisse, bienvenue après un tel effort.
Temps des participants :
Catherine et Noël : 6 heures 38 minutes
Gaétan : 7 heures
Jean-Pierre : 7 heures 55 minutes
En conclusion : de très beaux paysages au début du trail, terrains accidentés entre le 32 et 43ème kilomètres, mais trop de chemins plats et de plages, ce qui nous a incité à beaucoup courir. Par contre nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, qui à part le vent, était très clément, contrairement au lendemain où se sont succédés du grand vent, beaucoup de pluie, de l’orage et de la grêle.