Comment se porte l’Entente des Mauges ? Pour répondre, une analyse des résultats de l’élite du club en cette fin de saison s’impose.
Constats chez les jeunes (cadets juniors) qui en ont décousu à Dreux les 15, 16 et 17 Juillet. A cause d’un problème informatique sur le site du club, nous ne pouvons publier les résultats que maintenant.
Quelques photos
Manon David termine 14ème du 2000m steeple en 7’54″93
Amandine Body termine 4ème au marteau avec 44m72 et réalise 8m91 en qualifications du poids
Maÿlys Terrien termine 6ème sur 400m avec 58″98 (58″57 en série la veille)
Marion Chupin termine 12ème au poids avec 9m90 (9m95 en qualifications)
Cécile Jarousseau termine 4ème sur 3000m avec 10’24″39
Matthieu Viaud termine 22ème au poids avec 12m72
Le bilan des tous ces jeunes est positif à plusieurs points de vue :
– Le nombre de qualifiés : 9 jeunes étaient qualifiés cette année dont 6 ont participé (Matthias Charrier et Anne Laure Davy forfaits sur blessures et Claudia Conley ne pouvant pas venir)
– La jeunesse de nos représentants : Sur les 6 représentants, 5 cadets (3 premières participations) pour 1 junior. De très bon augure pour la suite
– Le nombre de finalistes : Sur les 6 maugeois, 4 finalistes avec Maÿlys Terrien sur 400m, Amandine Body au marteau, Cécile Jarousseau sur 3000m et Marion Chupin au poids. A noter la 14ème place de Manon David sur 2000m steeple échouant à 2 petites places d’une rentrée dans les 12 finalistes !
– Les belles places d’honneur. Bien évidemment, on espérait secrètement 2 médailles de nos têtes de série les mieux placées dans le bilan français (Cécile et Amandine) mais il n’y avait vraiment rien à faire. Cécile nous a fait espérer pendant 2600m en restant dans le peloton des 4 premières mais le dernier tour lui a été fatal…elle prend une magnifique 4ème place sans regret. Pour Amandine, la qualification pour les 3 essais supplémentaires en finale du marteau a été beaucoup plus laborieuse qu’attendue (8ème à l’issue des 3 premiers essais…un peu manqués il faut l’avouer) mais Amandine saura réagir avec 2 derniers essais qui la classeront 4ème. Sur 400m, Maÿlys Terrien ne partait pas dans les favorites de la distance au bilan…mais elle s’offre une superbe 6ème place en finale. Dans sa finale du 2000m steeple, Manon s’est un peu emballée dans le premier 300m pour se dégager la voie devant les obstacles, elle l’a payé tout le reste de sa course jusqu’aux derniers 400m où elle s’offre une remontée phénoménale et une très honorable 14ème place.
– De l’ambiance et de l’envie chez les jeunes. Même si notre seul représentant masculin Matthieu Viaud n’a pu figurer en finale (la faute à une crampe dès l’échauffement) sur le lancer de poids, il a montré une vraie implication dans le groupe et nous prouve à tous que la clé de la réussite en athlétisme réside dans l’entraînement. Il sait désormais que, pour arriver au niveau des mailleurs, il faudra garder cette envie, dans les années à venir, de venir régulièrement sur le stade, travailler les gestes…et l’ambiance du club. Parce qu’il ne faut pas se leurrer…l’Entente des Mauges on y vient pour s’entraîner…mais aussi pour s’amuser et rencontrer des personnes.
On revient sans médailles certes mais avec des souvenirs et un groupe qui a su apprécier et faire apprécier aux encadrants un week end tous ensemble !