Open de France – Brice Ménard… Quel champion !

Les championnats de France Open sont ouverts à tous ceux qui le souhaitent à partir de la catégorie junior, en fonction des performances. Bien sûr, les tout meilleurs Français sont ailleurs, mais cette compétition rassemble une belle palette d’athlètes français qui souhaitent finir leur saison sur une bonne note. Et une médaille aux « Open », ça fait joli dans la vitrine. Quatre athlètes ont représenté les Mauges à ce championnat, où il fallait être parmi les 24 meilleurs performeurs français engagés : Brice Ménard et Aloys De Ternay au marteau, Paul Chabauty sur 110 m haies et Maxime Pichaud sur 10 000 m marche.

Et ce fut un coup de tonnerre ! Après des qualifications laborieuses à 53 m le samedi, Brice se retrouva en finale à 12 le lendemain. Et patatras, dès son premier essai, il envoya le projectile à 57,77 m, prenant la 2e place qu’il ne quittera plus. Et comme il le dit, il y avait très peu d’arraché… bref, il vaut encore mieux que ça. Notre « albatros », qui n’avait touché son marteau que deux fois la semaine précédente, n’en demandait pas tant. Il croqua avec beaucoup d’avidité cette médaille d’argent, qui s’ajoutera aux nombreuses suspendues dans sa vitrine. Quel talent, quel exemple. Bravo, Brice !

Pour Aloys au marteau, ce fut plus compliqué. En qualification, il réalisa 46,60 m au premier essai, ce qui est bien et aurait pu le libérer, mais il n’en fut rien. Pris par l’enjeu et peut-être ses émotions, il ne put s’approcher de son record à 50 m. De toute façon, la marche était trop haute pour se hisser en finale. Pas de regrets, bonne expérience.

Paul Chabauty sur 110 m haies. Paul n’en finit pas d’être contrarié par les blessures à répétition… Il venait à Talence pour le plaisir après une saison chaotique. Eh bien, ce fut raté. Dès la 4e haie, il ressentit comme une décharge électrique à l’arrière de la cuisse. Il n’était pas question de continuer. Un abandon qui fait mal et qui met fin à une saison décevante pour les raisons évoquées ci-dessus. Allez, Paul, courage, on est tous derrière toi. Tu nous as déjà tellement fait vibrer.

Pour Maxime Pichaud sur 10 000 m marche, cette qualification était un peu inattendue. C’est avec beaucoup de plaisir qu’il participa à cette épreuve sans ambition particulière. Même s’il fut dépassé plusieurs fois par les premiers et qu’il resta loin de son record personnel, il gardera un bon souvenir de Talence avec le club des Mauges et en admirant les belles épreuves du weekend.

Félicitations à vous quatre pour votre engagement au niveau du club des Mauges et merci.