Ce week-end avait lieu la Coupe de France des spécialités à Blois. Trois équipes du club sont allées défendre les couleurs vertes aux côtés des meilleures équipes françaises : un relai 4x1000m cadet, une équipe masculine de triple sauteur et une équipe de marteau mixte.
UN JEUNE RELAI EN DEVENIR
Les coureurs du relai 4x1000m hommes U18 ont eu l’honneur d’ouvrir le bal des athlètes de l’Entente des Mauges. Cette jeune équipe composée de Nino Thomas, Anatole Berthou, Pierre Ryo-Bouchereau et Hippolyte Briand était allée chercher sa qualification quelques semaines auparavant avec une belle performance synonyme de 3ème place au bilan français. Tous avaient l’envie de ramener une médaille et même un record départemental. Cependant, malgré un bon départ, l’écart s’est progressivement creusé avec la tête de course sans qu’il ne puisse être comblé. Les garçons terminent 7ème de leur course avec un temps de 10’51’’49. Si pour certains la déception à l’arrivée était grande, la place reste belle et l’expérience enrichissante, comme leur a fait remarquer leur coach, Pierre-Marie Gourdon, d’autant plus qu’il s’agissait pour 3 d’entre de leur premier championnat national.
DES LANCEURS CONQUÉRANTS
Quelques minutes plus tard, sous les yeux et les encouragements des deux Guy, débutait le concours de l’équipe mixte de marteau. Brice Ménard et Thomas Clément avait la lourde tâche de mettre l’équipe sur les bons rails pour pouvoir prétendre au podium.
Bien que le nombre de ses lancers dans ce concours soit plus grand que son nombre d’entrainements depuis l’été dernier, le coach à la double casquette, réussit dès son premier lancer à propulser son engin à 54m76. Cette performance restera sa meilleure marque malgré deux autres mesures autour des 54m et surtout un dernier jet d’apparence lointain mais mordu. Du côté de Thomas, le concours fut légèrement plus compliqué. Au terme de premiers lancers poussifs, la marque du jeune cadet stagnait à 45m. Il sut pour autant se ressaisir et aller chercher au fond de lui les ressources nécessaires pour porter sa performance à 50m93 et ainsi relancer l’équipe dans la course au podium. Les Maugeois occupaient alors la quatrième place provisoire à quelques mètres d’une troisième place qui allait se jouer sur le fil.
Quand vint le tour des filles, tout était encore jouable. Pour Morena Distaso et Romane Coadic, les premiers essais furent hasardeux mais avec détermination et rage, les filles ont su élever leurs marques jusqu’à réduire l’écart avec la 3ème place à 2m51. Malheureusement, malgré toute l’envie du monde, les deux anagrammes n’ont pas réussi à faire mieux que leurs 41m22 et 42m58, et l’équipe de marteau échoue donc au pied du podium.
Mais le terme « échouer » n’est pas tout à fait correct puisque ce concours fut des plus instructif pour l’ensemble du groupe qui en ressort grandit. Ils repartent surtout avec l’envie de revenir l’année prochaine encore plus fort pour aller décrocher cette médaille de bronze et même un métal encore plus beau.
LES TRIPLE SAUTEURS COURONNÉS
Le lendemain, c’était au tour des triple sauteurs de faire briller les couleurs vertes sur la piste de Blois. De même que la veille, plusieurs supporters étaient venus pour donner de la voix et encourager du mieux possible les quatre Maugeois. L’équipe, composée de Arthur Forestier, Pierre Chiron, Charlem Diable et Luc Challet qui avait troqué sa casquette de coach contre celle d’athlète le temps d’un concours, avait à cœur de briller et de confirmer leurs bons résultats de la saison passée.
Luc et Charlem furent les premiers à prendre leurs marques sur le sautoir. Tous deux firent une très bonne entrée en concours avec respectivement des sauts à 12m97 et 13m88. L’essentiel était assuré et ils ne leurs restaient plus qu’à aller chercher quelques centimètres supplémentaires pour accroitre leur longueur d’avance sur les autres équipes. La réponse est vite arrivée puisque poussé par un public de qualité, Luc passa les 13m au quatrième essai avec un saut à 13m11, mais surtout, Charlem franchit dès son deuxième essai les 14m avec un saut à 14m15.
Alors que le premier concours touchait à sa fin, il était temps pour Alexis Ménard, Fabian Brochard, Arthur Genêt et Romane Coadic, qui avaient soigneusement noté l’ensemble des performances de faire les calculs : les garçons étaient 3ème avec 56cm de retard sur le club d’Amiens UC et 70cm d’avance sur Haute Bretagne Athlétisme, le podium allait donc se jouer à presque rien. Pendant que Adam Caillaud allait prêter main forte au jury du concours, Pierre et Arthur firent leur entrer en piste. Sous tension, le petit groupe de supporters prenait bien en note toutes les performances pour garder un œil sur le classement provisoire. Amiens, qui avait conservé pour ce deuxième concours un sauteur à plus de 16m fut vite irrattrapable pour nos Maugeois. Les regards se tournèrent donc exclusivement sur les sauteurs de l’HBA avec qui allait se jouer le podium.
C’était sans compter sur de très bons sauts de Pierre et Arthur. Aidé par un vent favorable de 2,9 m/s, le premier retomba tout prêt de son record avec 13m75. Le second, qui avait laissé de côté le triple saut l’année dernière pour se reconvertir au saut en longueur, retrouva vite ses repères et franchit les 14m dès son deuxième saut (14m05). Avec de telles performances, ils prirent le large sur le club breton qui ne fut pas capable de revenir. Sauteurs comme accompagnateurs comprirent rapidement que l’équipe maugeoise allait monter sur le podium ; il ne restait plus qu’à attendre le calcul des bonifications* et les résultats officiels.
La confirmation de leur troisième place arriva rapidement. Toute la petite délégation prit alors le chemin de la cérémonie protocolaire durant laquelle les 4 mousquetaires reçurent leur belle breloque en bronze sur un podium où ils paraissaient toutefois quelque peu chétifs.
Juste le temps de prendre quelques photos souvenirs avec les médailles et il était déjà l’heure de clore ce week-end riche en émotions et de regagner les terres maugeoises.
Un énorme bravo à l’ensemble des athlètes et un grand merci à tous les accompagnateurs !
Les photos du week-end juste ici (la suite arrive vite) : https://photos.app.goo.gl/5k9VfcKDkJ9iuZct9
*Au triple saut, lors de la coupe de France des spécialités, les sauts des cadets sont bonifiés de 30cm et ceux des juniors de 20cm.