07/03 – La tempête « Cécile » annoncée à la Roche-sur-Yon pour les championnats de France de cross ce dimanche est passée !

« Vents violents, soyez prudents », voici ce qu’indiquaient les panneaux sur l’autoroute mais c’est aussi ce qu’aurait pu afficher l’écran géant de l’hippodrome de la Roche-sur-Yon où se sont déroulés les championnats de France de cross ce dimanche. Côté maugeois, c’était la journée de la femme avant l’heure, la tornade Cécile Jarousseau a tout balayé sur son passage.

La course cadette a été un modèle du genre pour résumer l’athlétisme à l’Entente des Mauges. Cécile, en chef de file a tenu son rang et permis aux 4 autres membres de l’équipe de se transcender pour terminer à une improbable 4ème place (elles avaient terminé 1ères aux départementaux, 2èmes aux régionaux et 3èmes aux interrégionaux).

Depuis sa 26ème place pour sa première participation à des France l’année dernière, Cécile avait l’objectif avoué d’être dans les 15 premières mais le potentiel connu de ses entraîneurs de figurer dans le TOP 10 français. La tactique à suivre ? « Tu pars dans les 20 …et tu remontes progressivement autant que tu le peux ! » Plus facile à dire qu’à faire ???? non non ! Dans une course enlevée par la nantaise Solenn Riou (encore et toujours elle), Cécile réalise la course qu’elle s’était imaginée. Concentrée dès le départ, elle se retrouve dans le groupe de tête qu’elle ne lâchera pas…à sa grande surprise ! 12ème avant la terrible ligne droite d’arrivée en faux plat montant et dans le vent, Cécile laisse parler sa fraîcheur et se permet, tout simplement, de griller la priorité au petit groupe qu’elle avait en chasse. Elle passe la ligne…moment de doute …le panneau la donne 14ème … tout le monde la compte pourtant dans les 10… et c’est finalement une incroyable 8ème place pour Cécile ! Rien à regretter, pas même les 10 petites secondes qui la séparent du podium parce que l’énorme surprise est à venir. Dans cette même course, Maylys Terrien s’offre une 73ème place, Eloïse Onillon termine 148ème, Tiphaine Cherbonnier finit 176ème et Mélanie Brière termine 246ème. Tout simplement la 4ème équipe cadette française. Pour avoir consulté les archives (enfin Jacques Fièvre…mais c’est pareil !), elles égalent, tout simplement, la meilleure performance du club qui datait de 1990. Chapeau très très bas les filles ! Ca leur a même valu un petit passage devant la caméra de la télé locale vendéenne. Pour passer inaperçu ce dimanche, il ne fallait pas être cadette à l’Entente des Mauges.

Pour la suite de la compétition, à peine le temps de se remettre de nos émotions qu’il faut suivre le cadet Kassim Soumaila. Après les mésaventures des interrégionaux, on espérait que les puces aux arrivées allaient fonctionner. On n’en finit pas de compter et…Kassim apparaît finalement autour de la 250ème place. Oups, on ne l’avait pas prévenu qu’il fallait partir ! Une fois pris dans la masse, Kassim n’a pu grappiller de places, il termine finalement 248ème mais il faut surtout retenir sa première participation à un championnat de France dès sa première année de pratique.

Pas de pause, les cadets ont à peine franchi la ligne d’arrivée que la course des juniors filles est lancée. Marilyse L’Hériau termine 97ème. Ce qu’il manque pour être dans les 50 ? du kilomètrage… Contrairement à une voiture où le faible kilomètrage est gage de fraîcheur, pour nos demis fondus, on préfère l’occasion ! Dans la même course, Perrine Nédelec et Daphné Baron se rejoignent un peu avant l’arrivée pour couper la ligne en 207ème position pour Daphné et 208ème place pour Perrine et prêtes à repartir pour 5 autres kilomètres.

Après une petite accalmie dans la journée côté maugeois, la course élite est lancée. Deux représentants dans la course : l’inusable Frédy Vergneau bien sûr et Florian Subileau. Pour eux, pas vraiment l’occasion de voir Driss El Himer rentrer dans l’histoire en tête de la course avec un 8ème titre de champion de France de cross mais ils pourront dire qu’ils y étaient …et qu’ils y ont figuré de très belle manière. Après une longue partie de la course dans l’inconnu quant à sa position, Frédy termine 100ème tout rond…et ce n’était pas voulu ! De son côté, pour sa première participation à des championnats de France de cross, Florian est 220ème de la course et dans les 35 premiers espoirs…au terme d’une course gérée progressivement de belle manière, à l’image de toute sa saison hivernale. Quel est le dopant miracle cette année ?

Une nouvelle fois, merci à tous les athlètes pour le spectacle…parole de fidèles supportrices qui ne regrettent pas d’avoir affronté les températures et le vent polaires de la Roche-sur-Yon. Juste un peu regrettable que les championnats de France, cette année, ne nous aient conduit qu’à 45 minutes de chez nous ! A l’année prochaine pour un déplacement plus digne de l’exotisme et de l’enjeu de cette compétition de haut niveau ! « Paray-Le-Monial…? »

Nénette

François a dit:
Bien froid, un peu fieux, mais toujours aussi fringants !!!
Ou … récit d’une course en … 3 « F »

Eh oui, en ce matin du dimanche 7 mars 2010, il fallait être un peu « oufs » pour affronter dès potron-minet ce temps bien froid avec des températures de -3°/-4° – températures ressenties entre -8° et -10°- sur un hippodrome battu par les vents de nord-est !!!
Enfin bref, les 3 merveilleux « fous courants » que sont Guy-Noël Tou., Michel Bi. et François Bi. se présentaient dès 9 heures sur la ligne de départ de la course des V3 et V4 avec d’autres, guère moins « fieux » qu’eux ou carrément bien âgés, mais pas frileux, et des ambitions à la mesure de leur sagesse !
Dans la course –quelques 6 600 mètres d’herbe rase et de mottes gelées-, ils ne firent pas que mine, se livrèrent à une dure lutte contre la bise mordante et donnèrent le meilleur d’eux-mêmes : François Biret achevait sa course à la 12ème place, Michel Birot se maintenait en 76ème position et Guy-Noël Touret devait se résigner à subir les effets d’un sale caillou qui l’avait blessé dans sa chaussure ! Résultat : il ne put s’exprimer et dût se contenter d’une modeste 90ème position… Finalement, cette petite équipe décrochait quand même une 6ème place dans sa catégorie …
Et lors du retour sur Cholet, voilà que nos fringants « fieux », complètement rajeunis par cette participation et tout revigorés par certaines boissons chaudes consommées sur place, discutaient déjà d’une participation plus solide et plus importante de V3 et V4 à l’occasion du déplacement aux prochains Championnats de France de cross le 28 février 2011 à Paray-Le-Monial… et se prenaient même à rêver de succès à venir !!!
A méditer cette « pensée du soir » : « Fieux motards que jamais ! »

… d’après François BIRET
L’album photos sur nos champions