21/02 – Il fallait miser sur le VERT aux interrégionaux de cross à Chambray-les-Tours (37) ce 21 Février 2010

C’est assez rare pour être souligné : la satisfaction a été quasi-générale pour nos maugettes hier en ½ finale des championnats de France de cross.

Après plus de 2h de route, les athlètes ont découvert le parcours exigeant que leur avait prévu le club local : un parcours relativement boueux, tout en dévers, deux grandes buttes et des parties plus roulantes pour récupérer. A ce joli parcours se sont opposés quelques couacs d’organisation…La journée aurait été parfaite sans un speaker abrutissant, avec des juges à leur poste à l’arrivée des cadets et avec des toilettes fonctionnelles à disposition de tous… Bref, arrêtons nous sur les résultats de nos petits verts…c’était le plus important hier !
Pour commencer, mention spéciale à nos minimes… Pour la première fois, les meilleurs minimes des régions de la zone Centre-Atlantique étaient invités à participer aux Pré-France. Là où cette compétition est qualificative pour les championnats de France pour les catégories cadettes et plus, elle n’était qu’une finalité pour la saison de cross  2010 chez les minimes. A ce jeu, l’Entente des Mauges a tout raflé…2 titres de champions interrégionaux par équipe (avec près de 70 points d’avance pour les filles)…et beaucoup de bruit sur le podium ! La relève est là, ça fait plaisir.
Chez les filles, Manon David termine à une excellente 2ème place devant Alicia Dugue (12ème), Corane Gazeau (14ème), Juliette Dabin (28ème), Eva Baron (37ème) et Héloise Clémot (51ème). Félicitations à toutes les 6, notamment Corane qui remplaçait Manon Martin. Quand on pense que l’équipe ne compte que des premières années (à l’exception de Manon David), nous pouvons avoir beaucoup d’espoir pour les années à venir.

Chez les garçons, Célestin Chupin termine 8ème devant Simon Rolandeau (21ème), Quentin Gourdon (29ème), Clément Richard (39ème) et Thomas Jariais (44ème).

Chez les plus grands, les choses sérieuses ont commencé dès la première course. Les cadettes se sont élancées pour décrocher leur qualification aux championnats de France de cross le 7 Mars prochain à la Roche-sur-Yon. Au terme d’une course rondement menée, notre meilleure cadette Cécile Jarousseau a tenu son rang. Elle termine 2ème derrière la nantaise Solenn Riou qui lui cause tant de problèmes depuis le début de la saison sur les cross. Peu importe, elle assure sa qualification et garde le sourire puisqu’une deuxième place, à Tours, n’est pas synonyme de coupe ou de T-shirt…mais bien de…duvet ! Rendez vous est pris pour étrenner ce duvet à Noirmoutier au stage de Pâques ! Dans cette même course, Maylys Terrien s’offre la 22ème place, synonyme de qualification pour les championnats de France. Seulement, pas besoin de compter sur sa place individuelle pour notre maugette puisque c’est bien l’équipe entière qui ira à la Roche-sur-Yon grâce à la 3ème place de l’équipe. Eloise Onillon complète l’équipe avec sa 31ème place tout comme Mélanie Brière (49ème) et Anaïs Richard (97ème). Une autre cadette pourra même s’inviter dans l’équipe qui participera aux championnats de France. Ce sont donc 6 cadettes qui ouvrent le bal des qualifications pour l’Entente des Mauges.
Pour continuer avec les filles, chez les juniors, la tête de file Marilyse L’Hériau avait à cœur de prendre sa revanche sur les régionaux où une petite gastro l’avait privée d’un résultat satisfaisant.  Grâce à une course intelligente, Marilyse réalise une première partie de course dans le groupe des vingtièmes pour accélérer progressivement son train et grappiller bon nombre de place dans sa fin de parcours. Elle termine 9ème et se rassure pour le championnat de France qui arrive. Les deux belles surprises de la course viennent  de Perrine Nédelec et Daphné Baron qui, avec une 26ème et une 31ème place, seront du voyage pour les championnats de France (décidément très féminins cette année encore !). Daphné prenait pourtant « le dernier départ de cross de sa saison 2010 »…comme quoi, en se battant jusqu’au bout…

Dans le cross long féminin, nous n’avions qu’une seule représentante, Madeleine Jousset termine 208ème. Par contre, dans la catégorie « Gâteau marbré », c’est sans nul doute le titre qui lui revient. Elle pourra venir retirer son duvet au podium !

Place aux garçons…

Chez les cadets, la course s’est bien déroulée (à part peut-être une petite côte de trop pour Kassim). Mais le problème est venu de l’arrivée. Les juges aux arrivées n’étant pas à leur poste, c’est tout une partie des 20 premiers concurrents qui sont passés entre les mailles du classement. Avec quelques réserves, Kassim Soumaila termine officieusement 36ème (parce qu’entre la première et la dernière place, c’était un peu trop large comme classement !) et se qualifie aux France  pour sa première participation. Anthony Renou finit 69ème et Louison Launay finit 119ème. Finalement, le classement a été réactualisé. Kassim est finalement classé 40ème, Louison fait un bond à la 71ème place et Anthony recule à la 88ème place. Ferme et définitif…on l’espère

Chez les juniors, il fallait être attentif pour ne pas louper les le représentant maugeois. Charly Fièvre (oui oui celui là même qui possède son stade à Cholet !) termine 61ème.

Dans le cross court masculin, il fallait, là aussi, sortir les jumelles pour trouver notre maugeois de retour de Bretagne pour l’occasion, Jonathan Merlet. Il se classe 133ème.

Si je vous parle du régime « bottereaux avant la course et vin blanc à l’arrivée », vous vous doutez que la course des « vieuxtérans » est à l’honneur. Je charrie, je tire mon chapeau aux 6 représentants du club à ces Pré-France. Patrice Jousset termine 134ème devant Noël Morinière (140ème), Dominique Grasset (165ème), Tony Moisan (197ème), Jean-Marie Avril (237ème) et Alain Jariais (278ème).
Pour finir, c’est la course du cross long masculin qui a offert les derniers billets pour les championnats de France. Là encore, 2 maugeois se sont illustrés. Comme à son habitude, Frédy Vergneau n’a pas tremblé pour décrocher sa place grâce à sa 15ème place. Pour une première, Florian Subileau obtient également sa place en finissant 64ème (et 10ème espoir) au terme  d’une course gérée. Aux avants postes dès le départ puis dans le peloton dans la première partie de la course, Florian a su accélérer tout au long des 12km pour gagner des places. Il est même soutenu en toute fin de course par Laurent Plantard qui se sacrifie pour le tirer sur quelques centaines de mètres. Laurent termine finalement 67ème devant Christopher Bouhier (101ème) revenu progressivement sur Ronan Chauvel (106ème). Enfin, dans un style très…théâtral, François Bondu termine 173ème…le nez en sang, des envolées dans les descentes, des paroles incompréhensibles sur sa montre, son sprint « de milieu de course » avec le premier de la course pour ne pas se prendre un tour…Du grand François!
Une nouvelle fois, merci à vous tous pour le spectacle. Vos supporters ne se sont pas « cassé les pattes » pour rien sur la terrible butte pour vous encourager le plus possible sur votre parcours !

En espérant que sa cuisse permettra à Frédy de participer aux championnats de France, bonne préparation aux 11 autres maugettes qui se sont brillamment qualifiées.

Retour sur le terrain en photos

Nénette