Alexis Ménard, « le Perché » de l’Entente des Mauges
Il est discret, effacé, sa voix est mesurée. Il ne s’emporte pas, il rassure tout en affirmant une personnalité décidée. Il est respecté et plein de douceur. Si vous le rencontrez, il vous accueillera avec une poignée de main chaleureuse et un large sourire. Bref, c’est un gars bien notre Alexis qui gagne à être connu. Il ne fait pas de bruit sinon par les résultats de ses jeunes qu’il entraîne depuis quelques années. Originaire de Valanjou, lycéen à Beaupréau, il est aujourd’hui professeur d’éducation physique en Vendée.
Chaque samedi, il vient de midi à 14h sur le stade de La Promenade à Beaupréau pour initier son petit groupe de perchistes. Aujourd’hui, l’initiation devient perfectionnement et Alexis fait tranquillement sa place dans le milieu très fermé des entraîneurs de cette spécialité très technique.
Au sortir de l’hiver, les résultats de ses minimes sont étonnants:
Mathis Renou, 3m75, 5ème français
Alex Bossoreil, 3m30, 34ème
Franklin Tharreau, 3m20, 43ème
Wali Diabaté, 2m85, 89ème
Quelle densité à ce niveau !!! Vous connaissez sans doute Paul Chabauty, champion de France cadet en franchissant 5m à la perche (meilleure performance française de l’année)…et bien c’est notre Alexis qui l’a initié à cette discipline et lui a fait franchir 3m80 en minime…
Alors si vous croisez Alexis, n’hésitez pas à l’encourager.
« Un encouragement ne coûte rien et fait plaisir
Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne
Il ne dure qu’un instant mais son souvenir est parfois éternel
Il crée le bonheur
Il est le signe sensible de l’amitié
L’encouragement donne du repos à l’être fatigué, rend du courage au plus découragé »
Alors, ENCOURAGEONS !