Championnats de France jeunes : Notre Perle se couvre d’or !

PerleOr (2)Revenons sur ce magnifique week end de championnats de France jeunes 2015 qui se déroulaient à Albi sous une température proche des 40°C !

Un titre de championne de France, 2 places de finalistes, un beau record personnel et … un coude en vrac !

Les photos!! j’y cours. 

C’est Alexis GABOREAU, JUM, qui a lancé la compétition vendredi après midi avec son concours de qualification du javelot. Handicapé par une douleur au coude depuis quelques semaines, Alexis n’a pu se soigner à temps pour être à 100% et se retrouve en difficulté dès le premier jet. Avec 47,37m (loin de ses 57m), il prend la 10ème place de son concours et ne se qualifie pas en finale. Une bonne nouvelle sur le plan professionnel viendra cependant égayer son week end.

C’est au tour de notre « gamine » sprinteuse Elise ALALINARDE, JUF, de s’élancer. En l’absence de Corane GAZEAU qui honore une sélection européenne en Suède, Elise est la seule représentante du tour de piste. Pour ses deuxièmes championnats de France, elle réalise une très belle course pour battre son record personnel et terminer en 58″00. Malheureusement, ça ne passe pas en finale pour quelques centièmes. Ce nouveau record personnel laisse un goût un peu amer car l’un des objectifs était bien de passer sous cette barre des 58″. Ce n’est que partie remise. On tourne la page (virtuellement !) de cette saison réussie (10ème junior française) et on se donne rendez vous l’année prochaine sur la même distance mais en catégorie supérieure.

La place est chaude – et c’est peu de le dire sous cette canicule – pour l’entrer en lice de nos trois demis fondus.

Floriane LISON, JUF, est engagée sur le 1500m. 12ème l’année passée sur cette même distance, elle a à coeur de devenir finaliste (8 premières) cette saison. La première étape est passée qand Floriane s’adjuge l’une des 5 places qualificatives pour la finale dès les séries de vendredi en 4’54″40. Le chrono n’est pas exceptionnel pour elle mais Floriane a su gérer sa fin de course pour remonter dans le bon peloton. En finale samedi, elle réalise encore une course sage en laissant partir la tête de course mais se replaçant dans le dernier tour pour remonter à la 8ème place en 4’51″93. OBJECTIF ATTEINT … Allez là !!!!

Avec le 5000m de Célestin CHUPIN, tout le stade a pris une leçon de sagesse. Arrivé avec la 17ème performance des engagés, Célestin avait à coeur de figurer dans cette course où un ravitaillement avait été mis en place par les organisateurs. Parti dans son schéma de course, Célestin a fait un premier kilomètre en toute queue de peloton avant de « ramasser » un par un ses adversaires et s’offrir une incroyable place de finaliste. Il termine finalement 7ème de la course et 6ème français du 5000m en 15’32″22. Au retour dans les tribunes, Pierre-Marie GOURDON ne peut que saluer cette « intelligence de course » !

Et puis, il y a eu ces fabuleuses 10’05″05 de course … l’apothéose du week end pour l’Entente des Mauges. Perle MAUNOURY arrivait avec le meilleur temps au bilan des juniors filles sur 3000m … et elle a tenu son rang. En tête dans le premier tour, Perle s’est fait la belle avec sa dauphine très rapidement dans la course avant de s’éclipser de son duo à la mi course. La dernière accélération que Perle met 500 mètres avant l’arrivée laissera toutes ses adversaires à plusieurs secondes. Malgré les derniers mètres de souffrance, Perle peut enfin exulter … elle est CHAMPIONNE DE FRANCE !

Félicitations à tous les athlètes avec une mention plus particulière à notre nouvelle championne de France.

Un grand merci aux entraîneurs de tous ces athlètes pro leur préparation optimale comme aux encadrants de ce week end Daniel, Pierrot, Jacky et Florentin (qui a fourni l’écran pour suivre en direct la finale de Corane).

Et puis, un grand merci aux familles qui ont fait le déplacement … pour leurs encouragements, pour leur discrétion au moment de la préparation des athlètes et surtout pour leur émotion au moment de les voir évoluer sur la piste !

Sans oublier les remerciements pour nos  sponsors officiels du week end : FLUNCH, PREMIERE CLASSE et l’orage monumental qui a déversé ses bassines d’eau sur nos pauvres têtes !