Nos deux entraîneurs Jacques et Jacky étaient bien entourés ce week-end à Tomblaine, près de Nancy, à l’occasion des Championnats de France Espoirs et N2. En effet, trois de nos jolies Maugettes ont participé à ce rendez-vous et nous ont fait vibrer ! Margaux MASSET (400 haies), Cécile JAROUSSEAU (1500m) et Charline DUVAL (Disque), à vous de jouer !
BILAN au top : Charline DUVAL CHAMPIONNE NATIONALE au disque, Margaux MASSET et Cécile JAROUSSEAU finalistes avec record personnel pour Cécile !
Récit détaillé des retrouvailles et frissons d’une expatriée vosgienne… Cela faisait un long -trop long- moment que je n’avais vu mes Maugettes ! Quel plaisir alors que cette dernière compétition de la saison se déroule à quelques pas de mon pays d’adoption ! C’est donc dès samedi midi que j’ai retrouvé mes trois gaies-lurons ainsi que « J&J » dans les tribunes, à l’aide de grands signes de bras de Cécile !
Hop, bisous-bisous, bien le bonjour, ça va, blablablas… Et très vite on se concentre… Margaux est en chambre d’appel, à quelques minutes de courir sa série du 400m haies. Elle traverse la piste, toute de rose vêtue (histoire que je ne la rate pas !), dans une grisaille et un froid peu motivants… Margaux est dans les blocks, sous les ordres du starter… Et le coup de feu vient la délivrer. On suit une dynamite au couloir 8, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds dans les premiers 200m. Puis elle se fait rattraper, petit à petit, mais sans gravité. Dernier franchissement, Margaux touche la haie et vacille… Tous les Verts dans les tribunes retiennent leur souffle ! Car avec Margaux, on a connu le pire, comme le meilleur ! Et aujourd’hui, elle nous offre le meilleur et se ressaisit pour franchir la ligne d’arrivée en 63’’32, ce qui la qualifie pour la finale, in extremis ! Bravo Rosette !
Et pour la récup, rien de tel qu’une étape au « Camping-Guinguette », venu tout spécialement pour l’occasion ! Un petit café servi par Dame Bigot, quelques photos pour immortaliser le tout par M’sieur Bigot, et c’est reparti, les batteries sont rechargées, les muscles réchauffés, on s’en va booster Charline pour son concours de disque de niveau N2 !
Pas facile de se mettre dans le concours d’ailleurs avec un temps pareil ! Mais Charline nous réserve quelques surprises… Après 4 jets en-deçà des 45m, elle applique gentiment les conseils de Jacky (je cite : « Charline, on s’énerve. »), pour finalement prendre la première place du concours avec un jet à 45m95 ! Mais tellement concentrée, elle ne l’a même pas remarqué ! Et a fait encore plus fort lors de son dernier essai avec un sublime jet à 48m39, effaçant toute concurrence !! « YEAH ! » Voilà qui est dit… Charline est satisfaite ! Et elle peut l’être, bravo à notre championne de France !!
« Bon ce n’est pas qu’on s’ennuie mais dites donc, c’est bientôt l’heure de l’apéro ! Bon allez Cécile, tu te dépêches, tu nous cours ton 1500m rapidos d’accord ? »
« Je vais faire de mon mieux, mais au pire, allez-y, j’ai mon duvet, je dormirai sur place !»
Ah la la, Cécile, la seule, l’unique… Parée de son sourire, de sa bonne humeur et de ses gambettes, voilà notre fusée verte qui prend le départ ! Cécile fera 1000m en tête avant de se faire doubler. Mais elle s’accroche, ne lâche rien et ne s’accorde aucun relâchement pour se qualifier haut la main en finale après 4’34’’05 d’effort. Bravo ! C’est un nouveau record perso ça non ? Allez on va arroser ça !
Direction le Buffalo Grill pour festoyer et se remplir la panse ! Alors que Margaux cherche vainement une quelconque viande blanche dans le porc, Charline arrose sa médaille d’or avec un petit remontant bien mérité et Cécile opte pour du poulet ! Et lorsqu’arrive le dessert, notre serveuse avait gentiment planté une bougie dans la part de notre championne de France pour fêter sa victoire !! Et oui Charline, tu voulais rester discrète ? Raté ! Tiens, mets aussi le chapeau de plumes, tu seras toute belle avec ! Ahah ! Mais trêve de plaisanterie, une douche froide vous attend, dans le sens propre du terme, avant une bonne nuit de sommeil récupérateur pour aborder la journée de demain au taquet !
7h30 : Réveil précoce du « Camping-Guinguette » chez les Bigot… Les marcheurs, vous devez aller en chambre d’appel s’il vous plaît… Et maintenant ! Ca évitera au speaker de répéter son message au micro 20 fois de plus… Haaaaan… Pas de regret Charline, tu n’as rien raté à rester dormir à l’hôtel plutôt qu’avec nous !
Retrouvons ensuite nos Maugeois dans les tribunes… 11h15, Margaux se prépare pour sa finale bonus ! Elle sera au couloir 1, boostée pour donner tout ce qu’elle a et même ce qu’elle n’a pas ! Outsider avec le dernier temps de qualification, Margaux est pourtant à 200% ! Et elle a bien raison ! Elle se bat jusqu’au bout, esquive une chute de sa concurrente au couloir 2 et passe la ligne d’arrivée en 6ème position, n’améliorant pas sa perf de la veille mais quand on y pense, elle est tout de même la 6ème meilleure Espoir de France sur 400m haies, alors que demande le peuple ?
Quelques petites minutes plus tard, Cécile est concentrée, sur la ligne de départ de la finale du 1500m. On ressent sa tension, on ressent son envie… Et on ne manque pas de s’égosiller sur son passage ! Cécile fait route aux prises avec une concurrente, mais loin du peloton de tête. Il lui manquera probablement l’énergie qu’elle aurait pu épargner hier pour passer sa concurrente sur un dernier coup de rein… Mais qu’à cela ne tienne, Cécile franchit la ligne d’arrivée en 7ème position, certes, mais surtout avec un nouveau record personnel : 4’30’’87 ! C’est beau, bravo !
La compétition de nos Maugettes touche maintenant à sa fin, les sacs sont bouclés, la médaille remballée, les chaussures rangées… Le moteur chauffe… Cécile s’envole demain, lundi 27, pour le Kenya, Margaux reprend le travail sur la côte, seule Charline accompagnera J&J sur le retour dans les Mauges !
Merci à vous d’être parvenues à vous qualifier à ces Championnats Nationaux, cela m’a permis de frissonner au fil de vos foulées et de vos voltes, et ça fait un bien fou, c’est peu de le dire ! Je vous souhaite une très bonne récupération et de bien belles vacances, amplement méritées !
A très vite,
Sportivement vôtre,
Adou, expatriée spinalienne