Nous pourrons dire que c’est une fin de saison mitigée que les filles ont vécue à Albi ce week-end de championnats de France espoirs.
Malgré tout, il ne faut pas bouder la belle troisième place de Perle MAUNOURY sur 5000m.
Arrivée avec le meilleur chrono des qualifications, elle avait l’étiquette de favorite sur la distance. Mais il faut admettre qu’il était impossible pour elle d’imprimer son train infernal de bout en bout du 5000m donc la course s’est déroulée très lentement et tactiquement jusqu’aux 3000m où Perle a décidé d’accélérer le train, lâchant une partie de ses adversaires …mais pas les plus coriaces ! A la cloche, deux d’entre elles ont profité de l’allure très modérée du 4600m pour placer une attaque nette et ne plus revoir Perle qui avait fait une partie du boulot jusque là. Bien que la nouvelle championne de France soit clairement plus rapide, le regret réside surtout dans la deuxième place qui devait être prenable au vu du chrono qualificatif très inférieur de l’athlète la devançant. Perle n’aura pas goûté la déception bien longtemps « C’est vrai que la médaille est moins belle quand elle ne brille pas! » car elle est espoir première année et qu’elle pourra se venger à Marseille dès le week-end prochain lors des Championnats de France élite ! Elle y sera d’ailleurs la seule représentante maugeoise, Corane étant retenue en Pologne pour les championnats d’Europe (excusée du peu) !
Pour Clémence CADEAU, la compétition était tout autre. Arrivée avec la dernière marque qualificative au triple saut, elle ne venait que s’améliorer encore, prendre de l’expérience et du plaisir pour sa troisième et dernière saison d’espoir l’année prochaine. Pleine de bonne volonté, elle s’est échauffée et s’est présentée sur le sautoir des étoiles pleins les yeux. C’est alors que le jury lui a refusé de prendre ses marques sur une planche d’appel à 9m pour l’obliger à prendre une planche à 11m. Il faut savoir que, par deux fois cette saison, Clémence a tenté le concours sur planche à 11m avec plus ou moins de réussite et de risque étant donné son record encore un peu juste à 11,48m. Autant dire qu’il fallait qu’elle engage chacun de ses sauts du concours comme sa meilleure performance de la saison (Un peu comme si on vous demandait d’être à votre meilleur niveau à chaque instant). C’est la douche froide mais elle doit y aller et tout donner. Sur son premier saut, Clémence est déterminée, la course d’élan est bonne et le premier cloche-pied de son triple saut est monumental (60cm de plus que ses sauts habituels). Mais le drame arrive sur cette réception de bondissement sur laquelle Clémence ne peut repartir à cause d’un blocage à la cheville. Le concours est à peine commencé et déjà terminé ! Nous en avons gros sur la patate concernant le jury qui a décidé de ne pas autoriser la planche à 9m. A côté de cela, remarquons qu’elles sont 4 concurrentes à n’avoir pas pu réaliser une marque dans ce bac à sable à cause de cette décision arbitraire !
Quoiqu’il en soit, le club revient avec une superbe médaille de bronze, un bel anniversaire pour Pierre-Marie arrosé autour d’un petit-déjeuner merveilleux et fromager et un déjeuner sur les marches de la cathédrale d’Albi.
Un grand merci aux accompagnateurs pour le bon moment Papa et Maman MAUNOURY, Sophie et Pierrot GOURDON et Nénette