C’était le 3 novembre: 9 marathoniens au marathon de RENNES

DSC_6011xxL’origine du marathon de Rennes trouve naissance d’une simple question : quel marathon faire au 2ème semestre 2013 ?
Après avoir consulté les différents sites internet, RENNES apparaissait comme celui le mieux approprié au niveau date et lieu,  proche géographiquement de Cholet.
Ce marathon « vert » est un événement sportif, durable et solidaire avec l’opération « Courons pour la planète : 1 km parcouru = 1 arbre planté ».
L’édition 2012 avait permis de lancer un programme de plantation de 67 615 arbres dans la région du Tigré en Ethiopie.
Cette 3ème édition qui a eu lieu le dimanche 3 novembre dernier a rassemblé 3 600 participants.
Plusieurs formules étaient proposées ce jour là : le marathon, le marathon en 5 relais, la féminine Yves Rocher avec un parcours de 7,5 kms, et la marche nordique.
Un groupe de la section Cholet Athlétisme s’était formé autour de ce projet. Nous étions 9 à être inscrits : 6 femmes: Caroline PAGEAULT, Fabienne CORNUAULT, Marie Christine BIGOT, Valérie MONSIMIER ainsi que les 2 nouvelles futures marathoniennes, Barbara JOUBERT et Valérie CADREN et 3 hommes: Gaëtan LE BOUTER, Pascal CORNUAULT et Patrick DAUDET, proportion inverse des statistiques du marathon qui affiche plus d’hommes que de femmes (stats RENNES 2012 = 90 % d’hommes et 10 % de femmes) comme quoi !!
Avec une préparation rigoureuse de 8 semaines à raison de 4 séances par semaines (dont 2 au stade) le jour J  nous étions tous présents sur la ligne de départ avec la bonne humeur habituelle et tous finisher !!
La météo était au rendez-vous avec le soleil, le ciel bleu et du vent.

A 9h15, le top départ est donné ! C’est parti pour la mythique distance des 42kms195 avec la traversée des villages (La MELESSE, la MEZIERE, la CHAPELLE DES FOUGERETZ, MONTGERMONT, PACE, ST GREGOIRE, CESSON SEVIGNE) pour finir sur RENNES.

Sur une distance comme celle d’un marathon, le coureur passe systématiquement par plusieurs phases : la disponibilité du départ, l’euphorie de la course puis les kilomètres avançant, le doute. Pour palier à ça, nous sommes globalement restées assez groupées et le fait d’être ensemble nous a permis de nous motiver mutuellement. Un remerciement tout particulier à Gaëtan, il nous a « coachées » au fur et à mesure des kilomètres, nous prodiguant les bons conseils adaptés d’un habitué de cette épreuve (son 36ème). L’expérience des uns et des autres sert toujours à ceux et celles qui vivent la première fois cette distance.
Valérie
Ambiance et macadam