Corane Gazeau, Paul Chabauty et Brice Ménard vous racontent leur quotidien. Chacun entrevoit son avenir avec circonspection, entre désir de faire la saison en juillet-août et l’idée que toutes les compétitions soient annulées. Une incertitude qui commence à peser lourd.
Corane : Multiples sélections en équipe de France – Vice-championne de France Elite indoor 2019 sur 800m
« Mon confinement se passe bien. Quand j’ai pris connaissance de la situation à l’étranger, j’ai rapidement compris que cette crise sanitaire n’allait pas durer qu’une ou deux semaines. Par conséquent, j’ai pris la décision de rentrer à la campagne chez mes parents. Si j’étais restée à Bordeaux, il m’aurait été difficile de me maintenir un minimum en condition physique. Chez mes parents, j’ai plus de place. Je peux faire quelques footings, quelques séances de manière adaptée et du renforcement, que mon coach de Bordeaux me transmet. J’essaie de garder une condition physique minimale car quand les compétitions reprendront, il faudra être disponible physiquement rapidement, même si je pense que les échanges seront décalés.
Cette situation est aussi l’occasion de renouer avec ses proches, les choses essentielles de la vie notamment prendre soin de soi et des autres. J’en profite pour m’avancer et terminer la rédaction de mon mémoire de Psychomotricité qui va conclure mes quatre années d’études à Bordeaux.
A l’heure actuelle nous ne pouvons pas nous projeter sur la saison estivale, je pense que nous en serons davantage mi-avril. En attendant il faut rester patient et essayer d’y croire.»
Brice : Double Champion de France junior 2019 du lancer de marteau et première sélection en Equipe de France.
«Cette année, j’avais fait ce choix difficile de me mettre en stand-by au niveau lancer de marteau. Mes études en formation *(BPJEPS AF) pour devenir coach sportif dans les activités de la forme (fitness-musculation et haltérophilie) m’absorbant tout mon temps.
* Brevet Professionnel de l’Education Populaire de la Jeunesse et des Sports – Activités de la Forme (BPJEPS – AF)
Au mois de mai, je devais cependant faire une brève apparition pour aider mon club aux Championnats de France interclubs, mais avec ce qui se passe malheureusement en ce moment, tout est tombé à l’eau !
Donc je continue de m’entrainer physiquement tous les jours dans mon chez-moi, avec musculation, mais pas de musculation spécifique. Je compte bien revenir la saison prochaine !!»
Paul : déjà 3 sélections en Equipe de France – Vice-champion de France junior 2019 puis médaillé de Bronze aux championnats d’Europe sur 110mH
«Juste avant le confinement je suis rentré à Cholet avec mes parents frère et sœur. Celui-ci se passe plutôt bien pour moi, j’ai la chance d’avoir un jardin pour m’entraîner, c’est beaucoup plus facile, (j’avais anticipé et récupéré un peu de matériel ce qui m’aide bien). Pour les études, c’est plus compliqué ! il faut travailler seul les cours sur internet. On a bien quelques cours en visioconférence
mais la majeure partie est à faire seul ce qui est moins motivant.
Mon programme n’a pas été beaucoup bouleversé pour le mois de mars car c’était beaucoup de renforcement et de prépa pour la suite de la saison donc je pouvais continuer à faire les entraînements normaux avec le peu de matériel que j’avais, la quantité d’entraînements n’a pas changé non plus, je suis resté à 6 entraînements semaine mais pour le mois d’avril c’est un peu plus compliqué ! Mon coach a dû modifier le programme car ce n’était pas possible de le faire chez soi.
Pour ma part je pense que l’on va quand même avoir une saison estivale, elle sera très courte mais on aura quelques compétitions, dont les Championnats de France Jeunes prévus du 24/26 juillet Evry; je l’espère.
Et comme chaque jour on a de nouvelles infos nous verrons une fois sortis du confinement comment on peut faire des compétitions et préparer l’année prochaine.
Les Championnats du Monde Juniors n’auront pas lieu à la date prévue du 7 au 12 juillet à Nairobi au KENYA donc ça va bouleverser un peu tout mon programme car c’était quand même un gros objectif d’être présent là-bas ! Nous devions partir en stage en Afrique du Sud pendant 2 semaines avec mon groupe d’entraînement puis 10 jours au PORTUGAL pendant ce mois d’avril mais du coup tout est annulé.
Dans tous les cas, Championnats reportés ou annulés, tout le programme sera chamboulé mais cela permettra de mieux préparer la saison prochaine et faire plus de haies à 1m06! »