La renvers’entente !
En ce dimanche 20 mai très humide, L’Entente des Mauges avait rendez vous avec son destin du côté d’Angers afin de conserver sa place parmi les 64 meilleurs clubs français. L’objectif était de terminer sur le podium de cette poule de maintien composée de l’Athlé Sud 77, Aix Athlétisme, Val de Reuil, l’ENA Angers, CA Balma, US Ivry et AS Tourlaville.
voir les photos >
8h : La journée débute par le traditionnel ramassage d’athlètes à travers les Mauges afin de prendre la direction du stade du Lac de Maine à Angers.
10h : Le cortège de perruques vertes et leur fidèle mascotte débarque sur le stade au son des trompettes et des tambours… Un seul message à faire passer à nos adversaires du jour : « NOUS NE LACHERONS RIEN » !
11h : La compétition débute par le 5000m marche nage libre : notre Christophe Sourisseau nous sort une perf plus que correcte vu les conditions et Johnny Sevestre établit un nouveau record club espoir en terminant à une honorable 12ème place. Place aux filles ensuite qui nous offrent une superbe course d’équipe et remonte petit à petit leur retard, arrivant 8 et 9ème de leur 3000m d’épreuve. Un grand merci à vous et bravo pour vos efforts !
Pendant ce temps-là démarre le triple saut avec diverses fortunes : une amélioration des perfs chez les hommes pour Sylvain Pavie et Luc Challet, restant tout de même relativement loin de leurs records. Chez les filles, à 4 et 5 petits cm de leurs performances du premier tour, c’est plutôt un concours satisfaisant que Amandine Body et Clémence Cadeau s’offrent, au vu des conditions météo à l’approche de la planche. Et quelles conditions ! Inutile de se remémorer à quel point la pluie, le vent et le froid ont transformé les perches de nos sauteurs en savonnettes ! Le concours laisse Mélissa Boudaud à quai et permet tout juste à Matthias Charrier et Alexis Ménard de franchir une barre… Au final, seule Marion Loiseau s’en sort indemne.
En parallèle débute le concours du disque femme dans une pataugeoire de lancer avec Anne Brouard et Marylise L’Hériau qui s’assurent les 3ème et 11ème places. A noter chez les hommes notre 1ère victoire de la journée avec un Clément Merceron à 45m95, performance insatisfaisante pour lui mais valant 16pts tout de même ! A cela on ajoute les 14pts de Sebastien Beaufils, 3ème du concours. Au javelot, les hommes comme les filles, contre vents et marées, auront mouillé le maillot pour la récolte des points ! Bravo à nos quatre lanceurs : Estelle Mouriou, Anne Réthoré, Alexis Pageault et Alexis Ménard.
12h10 : Le moment stress de la journée : les HAIES !! Margaux Masset, en direct d’un premier couloir inondé, palmes pointes aux pieds, nous claque un 15″45 synonyme de 14pts, Lola Mérel s’en sort avec les honneurs d’avoir terminé sous les 20 secondes. Et chez les hommes me direz-vous?! Et bien Florian Manceau, dans une série avec l’avion Lavanne nous gratifie d’un bon 16″01. Charles-Edouard Sakouvogui, notre Maugeois marseillais ne se laisse lui non plus pas démonter par la pluie et va boucler sa course en 15″68 ! Il nous l’avait dit, entre les deux tours, il avait dompté les haies… Beau boulot amis hurdlers, vous nous donnez toujours autant de suspense mais ca en vaut la peine !
12h20 : 1er pointage après 16 épreuves : l’EM est en tête !!
12h40 : On redémarre avec les 800m ou Florian Subileau nous sort en temps de cadet que l’on avait plus vu depuis bien longtemps ! Quant à Kassim Soumaila, il paiera sans doute sa course d’une trop grosse semaine physique… Perrine Nédélec nous fait une belle course digne de son niveau et Nolwenn Baguenard réalise son premier 800m en 2’40 ce qui n’est pas si mal !
Côté marteau Amandine Body accroche la 3ème place, et Tiphaine Cherbonnier (Dudu pour les intimes), la 7ème ! Chez les gros bras, Olivier Ménard s’empare de la 4ème place et Frédéric Greteau de la 6ème ! Bravo !
13h : On enchaîne avec le 400m haies où Gaëtan Pouplard réalise 58″96, arborant fièrement le brassard d’«el capitano» ! Matthias Charrier se classe 5ème de sa série et offre 6pts de plus dans l’escarcelle maugeoise. Chez les filles, Marylise L’Hériau nous sort un temps pratiquement identique au premier tour et Juliette Dabin ne s’en sort pas si mal !
Pas le temps de souffler que nous voilà au départ des 400m avec les flèches de l’US Ivry ! Mais c’était sans compter sur super Maxime Routhiau qui termine le tour de piste en 50″79 pas si loin de son record ! Florentin Bigot nous ramène 6pts grâce à sa perf IR4 ! Chez les demoiselles, bonne course pour Adeline Bigot et Maÿlys Terrien qui rapportent à elles deux 25pts aux Verts.
Alors que du côté du lancer de poids sous-marin Anthony Meslet est rattrapé par son passé en ne réalisant que 9m85 (mais sur une jambe et sans élan…), Ifeoma Iyeyemi améliore sa perf de 5cm par rapport à son jet du 1er tour lui permettant de grappiller 1pt de plus ! Zachary Nkeletela signe un jet moins conséquent que sa perf du 1er tour mais tout aussi important à l’arrivée. Enfin nous finirons par le show de Fabrice Saint-Jean, notre nouvelle recrue qui pour ses 1er interclubs sous les couleurs vertes nous sort un 1er jet a 11m57 rapportant 14pts ! Le meilleur reste cependant à venir puisqu’à la hauteur, son saut à 2m15 nous rapporte 16pts ! Une performance qu’il aurait certes aimée plus importante mais qui suffit à ravir ses partenaires d’interclubs maugeois ! Louis Dhooge y va quant à lui de son mètre 75, rapportant 8pts. Chez les femmes ça sautera à 1m40 pour Margaux Masset et Juliette Dabin.
Nous revenons ensuite sur la piste avec les 200m où Anne Réthoré a trouvé sa relève en la personne de Corane Gazeau… Mais l’élève n’a pas encore dépassé le maître… Même si ça commence à chauffer dur… Les filles ramènent 15 et 14 points. Chez les hommes, Anthony De Oliveira est tout proche de son record malgré des conditions toujours aussi exécrables. Bastien Neau, quant à lui, termine sous les 24s.
A peine le 200m terminé, le 1500m hommes entre en piste dans une course très tactique. Quentin Herbreteau signe un temps identique au 1er tour malgré 100 derniers mètres très pénibles et Christopher Bouhier arrive juste derrière… Quand on vous disait que ca chauffait pour les anciens… Pour Cécile Jarousseau, il n’y a pas rougir car entre une Sophie Duarte de niveau international et une Camille Laplace flashée en 2min09 sur 800m, sa 4ème place est plus qu’excellente ! N’oublions pas Sarah Benchaoub qui malheureusement à du courir toute seule mais nous permet d’empocher 4 points supplémentaires.
14h : Nouveau pointage l’EM est 4ème mais les 5 premières équipes se tiennent dans un mouchoir de poche… La bataille s’annonce haletante !
14h20 : Le 100m démarre avec notre kiné favori (Pierre-André Denis) qui nous sort un chrono de minime mais termine 4ème au bilan ! Pour sa première participation en équipe 1, Luc Challet termine loin de son record mais la relève est assurée. La jeunesse parlons-en car c’est un vent de fraîcheur qui s’est abattu sur le 100m féminin avec Clémence Cadeau qui réalise le 4ème temps et Elise Alalinarde, le 3ème. Au saut en longueur, cette dernière nous apporte 8 points en plus et sa binôme Corane Gazeau n’est pas en reste avec ses 5points. Chez les messieurs, Pad bondit à plus de 6m, marque que Florian Manceau effleure de peu.
Toujours sous la pluie, nous arrivons à 14h40 : la course la plus marrante de la journée débute avec le 3000m steeple où François Bondu et son mollet récalcitrant signe le 4ème temps. Renaud Davy alias Boby explose de nouveau son record avec au final une belle 10ème place.
S’élancent ensuite Flavie Bremaud et Julie Lacroix sur 3000m qui font forte impression avec 14 et 11 points en plus pour le collectif maugeois.
15h15 : La dernière course de la journée arrive avec le 5000m ou Jérémy Mérand et Martin Chouteau ont sauvé les meubles avec un temps de 16min38 et 16min55 ! Merci à vous les gars, c’était pas facile…
15h30 : dernier pointage et l’EM est toujours en course pour le maintien ! Tout va se jouer sur les relais entre l’EM, Athlé Sud77, Aix et Val de Reuil. Ca va chauffer…
Et tout commence bien avec notre jeune relais 4x100m cadettes signant le 3ème temps ! Un vrai potentiel en devenir ! Bravo à vous les demoiselles : Margaux, Clémence, Corane et Elise.
Chez les hommes, avec Florian, Max, Pad et Charles Edouard, on grimace, on enrage avec un 2ème passage de témoin loupé mais restant cependant dans la zone de transmission… Une 7ème place synonyme de 8 points supplémentaires essentiels dans la quête pour maintien.
Tout va se jouer sur le 4x400m ou Marilyse, Adou, Maÿlys et Nénette réalisent 4min07 et terminent à une superbe 2ème place grâce au finish d’une Nénette dont elle seule détient le secret ! Un brin d’adrénaline, une bonne dose de hargne, une quantité suffisante d’énergie, une paire d’ailes greffée dans le dos, un témoin entre les mains… Les autres n’avaient qu’à bien se tenir…
Les hommes font avec les moyens du bord face aux grosses cylindrés mais l’on apprend que les 2 premiers relais sont disqualifiés pour avoir jeté leurs témoins à l’arrivée et une transmission hors zone. Si certains s’en mordent les doigts, pour Florentin, Bastien, Max et Florian, ca fait 4 points de gagné !
La journée s’achève et l’on sent que les esprits sont tendus… Tout le monde sait que ca va se jouer à rien… Après de longues minutes d’incertitude, les résultats tombent enfin. Nous ne serons pas 4ème… Nous ne serons pas 3ème… Mais l’Entente est bien 2ème avec 677 points, derrière l’Athle Sud 77 (686.5pts) et juste devant Aix (675pts) !!!! Explosion de joie chez les Maugettes : le maintien en N1C est assuré !! Ca mérite bien une petite brousse pour fêter ce maintien durement acquis !!!
Encore bravo à tous nos athlètes motivés et prêts à se tremper jusqu’au os pour leur club, aux juges si précieux et aux supporters venus en nombre ! C’est tous ensemble que nous avons assuré à l’EM de rester en N1C une année supplémentaire ! Rendez-vous est pris en 2013 désormais !! Bonne récup à tous !