Cette rubrique a pour vocation de présenter l’encadrement des compétitions, celui qui permet aux athlètes de pratiquer l’athlétisme dans les conditions de fair-play, de respect du règlement sportif et éthique, de valider les performances et d’appliquer des pénalités le cas échéant : c’est le monde des OFFICIELS.
1) Qui et combien sont-ils à l’Entente des Mauges?
– les officiels
– juges arbitres
– juges courses
– juges concours : sauts ou lancers
– juges administratifs : (préparation des compétitions, enregistrement et publication des résultats)
– les spécialistes
– délégué anti-dopage et escortes
Une manifestation de 300 athlètes mobilise environ 70 personnes sur le terrain. L’Entente des Mauges compte actuellement 46 officiels ou spécialistes certifiés. 28 personnes sont en cours de formation. faîtes comme eux, n’hésitez pas à les rejoindre.
2) Que font-ils sur les compétitions ?
Les officiels contrôlent les conditions d’organisation des manifestations, le respect des règlementations internationales sur le plan éthique, technique et sportif, ils assurent le bon déroulement de la compétition : chambres d’appel, courses, concours. Ils valident les résultats et homologuent les records.
3) La formation pour tous, dirigeants, officiels, spécialistes, entraineurs.
Des formations adaptées sont organisées par les structures fédérales et régionales de la FFA. La formation de jeunes juges est accessible dès les catégories benjamins n’hésitez pas en parler avec votre coach.
Parents, rejoignez nous. En vous formant et en vous qualifiant comme juge :
– vous renforcez notre capacité à encadrez nos jeunes
– vous renforcez nos capacités d’organisation des compétitions.
Chacun suivant son tempérament, ses envies, ses qualités et sa disponibilité peut apporter sa pierre à l’édifice dans une ambiance toujours conviviale et chaleureuse, et en toute simplicité.
4) Je veux donner une coup de main , mais « officiel » ce n’est pas mon truc
Accueillir 500 à 1000 personnes sur un stade nécessitent effectivement un grand nombre de personnes. Chacun peut donc s’investir suivant ses goûts et ses qualités : restauration, animation, décoration, photos, entretien du matériel.