Récit de 2 jours de stage à La Baule ces 4 et 5 mai où une belle délégation de 45 jeunes athlètes était au rendez-vous, avec l’envie de courir et de passer de bons moments ensemble pendant leurs vacances scolaires !
Ambiance stage
C’est avec notre irremplaçable et inimitable grand Manitou Jean-Luc ainsi que 6 autres mi-jeunes mi-moins-jeunes encadrants bénévoles que nous avons pris la route pour La Baule. Deux heures plus tard, nous arrivons dans les infrastructures rénovées du CREPS, posons bagages et chaussons sans perdre de temps nos running pour nous diriger vers la plage.
Session décrassage donc avec au programme un petit footing pour remplir nos chaussures de sable, des étirements histoire d’an avoir aussi dans le dos et dans le pantalon et quelques mouvements dynamiques pour dérouiller toute la mécanique !
Pause casse-croûte bien méritée ensuite, en plein air, sur l’herbe très très TRES clairsemée de notre « chez-nous »… Au menu ? Nos pique-niques et un saucisson géant de Corane « partagé » à l’arrache par des garçons affamés ! Autant dire qu’on ne l’y reprendra plus à n’emporter qu’un seul saucisson… Une cargaison entière est prévue pour l’an prochain !
La digestion faite, nous embarquons dans le bus pour nous rendre au stade. Un après-midi bien rempli nous attendait : les sauts étaient à l’honneur ainsi que les haies et une partie PPG. Nous étant bien défoulés, nous sommes rentrés avec de belles couleurs sur le nez et les bras pour nous doucher et manger.
Une petite soirée avait été ensuite organisée par les encadrants pour clôturer cette première journée sportive. Après des jeux, des défis, des questions subsidiaires, des chants et des chorégraphies, la veillée a pris fin pour laisser place à un peu de calme et de temps libre avant de devoir s’enfouir dans les bras de Morphée.
Réveil matinal au son du clairon des toc-tocs du grand Manitou à la porte pour réveiller les troupes, un bon petit-déjeuner dans le ventre et nous voilà déjà repartis pour le stade, à pieds, histoire de finir de nous réveiller ! Au programme ce matin, du relais et des lancers mais aussi de la PPG et du demi-fond. Petite compétition improvisée avec séries et finales opposant toutes les équipes, se soldant par une victoire des garçons, suivis tout de même de près par des filles plutôt enragées !! Et après avoir bien sué (comme le disait la chanson inventée par nos jeunes à la veillée), retour en mode footing et fartlek sur la plage pour les coureurs de fond et en bus pour les autres !
Suite à un repas TRES attendu (et oui, la vie d’athlète, ça creuse !), un après-midi détente et bronzette nous attendait ! C’est donc dans le plus grand enthousiasme que toute la troupe s’est ensuite rendue sur la plage… Par ce beau temps, on ne se refuse pas une petite trempette ! S’organise ensuite un foot dynamique et une partie de balle aux prisonniers limite plus fatigante que les entrainements !
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et nous devons déjà retourner à la colo pour prendre un goûter expéditif (à croire que nos ouailles n’avaient pas été nourries du stage…) et dire au revoir à La Baule… Un retour qui a commencé en chanson et s’est terminé en dodo…
Inutile de préciser que ce fut un stage de préparation très important pour nos jeunes athlètes. Benjamins et minimes seront désormais présents à la compétition du 14 mai à Beaupréau pour un départemental de triathlon ! Ils sont prêts et n’attendent que vos encouragements pour les motiver à montrer les belles couleurs de leur club !