CONFÉRENCE RUNNING TRAIL

L’Entente des Mauges et les animateurs trail ont proposé aux adhérents running/trail une conférence sur le thème de la blessure. William Seychelles, l’intervenant du jour est un professionnel de la santé, formé à l’entraînement et à l’optimisation de la performance sportive. Lui-même trailer et coach il encadre des athlètes de tout niveau au sein de son École de trail. Il nous explique les mécanismes qui mènent à la blessure dont la cause première est directement liée à un entrainement inapproprié, sans oublier les facteurs indirects mais essentiels tels que l’alimentation, la qualité du sommeil, les stress physiques et cognitifs de la vie quotidienne.

Il aborde les éléments qui caractérisent les chaussures de running et qui peuvent avoir un rapport avec l’apparition de certaines pathologies du runner. Pour autant changer de chaussures n’est pas le remède miracle aux blessures. Le problème est très souvent ailleurs, surintensité à l’effort, enchainement rapproché des séances de qualité, récupération insuffisante, amalgame entre charge et volume, etc… William nous explique la conduite à tenir en cas de blessure. Le repos complet suivi d’une reprise à pleine charge est voué à l’échec. Le maintien d’une activité physique même minimale, sans générer de la douleur est préférable. Le retour de charge se fera très progressivement et de façon encadrée avec un kiné du sport et ou un coach.

Puis on nous détaille les différentes phases de l’entrainement qui permettent à notre corps de progresser tout en évitant la blessure. Il est question d’échauffement, de mobilité, d’intensité, de quantification du stress, d’adaptabilité du corps à supporter la variation du stress,  d’effort contrôlé et de récupération correctement quantifiée. La variation des intensités, le respect des phases de récupération, le renforcement musculaire et l’adaptation du programme d’entraînement à la forme du moment sont les clés pour une progression sans blessure.

La nutrition du runner n’était pas le thème de la conférence mais William a répondu aux questions qui portaient sur l’alimentation d’avant course et pendant l’effort.

Notre conférence s’est achevée par le verre de l’amitié.