Ce week-end, ils seront 6 maugeois à participer aux championnats de France à Lyon et à Salon de Provence. Deux échéances ce week-end, nous retrouverons Louis et Maxime aux championnats de France jeunes en salle et Audrey, Brice, Sacha et Thomas aux championnats de France de lancers longs.
Le premier à entrer en piste ou plutôt en cage n’est autre que le cador Brice Ménard. Habitué des concours nationaux, Brice découvrira pour la première fois ce samedi le concours hivernal chez les seniors sans trop de pression : “Je suis détendu pour ce concours, je n’ai pas trop d’objectifs étant donné que je n’ai pas trouvé le temps de m’entrainer cette saison. Je suis tout de même soucieux de donner le meilleur de moi-même mais je n’ai pas d’attente particulière niveau performance.”
Autre athlète à rentrer en cage, la lanceuse Audrey Durance. Après une très belle saison 2022, elle s’est rapprochée à 7cm de son record cet hiver, elle a donc à cœur d’aller chercher une nouvelle finale nationale (et plus si affinités). “Ce championnat va être assez dense, donc l’objectif c’est de sortir mon épingle du jeu dès le premier essai et après on va dire que l’objectif serait de rentrer dans les 8 premières.”
Toujours chez les lanceurs, Thomas Clément aura fort à faire. Alors qu’il est passé en juniors, la transition au 6kg n’est pas de tout repos mais si toutes les conditions sont réunies une belle surprise pourrait avoir lieu. “Je me sens plutôt détendu à l’approche de mon concours. Ayant réduit les entraînements cette année, le but pour moi sur ce championnat est vraiment de m’amuser sans me mettre de pression.”
Dernier lanceur, Sacha Bouyer au javelot arrive à ces championnats avec un record amélioré de plus de 2 mètres cet hiver et la 16e performance des engagés. Il n’aura donc rien à perdre ce week-end. “Je me sens bien. Mon principal objectif est de prendre du plaisir sur le concours et pourquoi pas d’aller chercher mon record.”
Après la cage, la piste ; à Lyon c’est Louis Sauvage qui ouvrira le bal pour ses premiers championnats de France sur le 60m haies. Avec une meilleure performance à 8”14 cet hiver, il faudra courir aussi vite pour aller chercher une finale tant le niveau est relevé sur la discipline. “Je me sens prêt pour ce week-end. Avec les derniers réglages effectués mercredi à l’entraînement, tous les voyants sont au vert pour aller chercher le meilleur résultat possible. L’objectif de ce week-end est simple, prendre un maximum de plaisir et aller chercher une place de finaliste. J’aborde la compétition avec beaucoup de sérénité et une grande motivation.”
Dernier Maugeois à concourir ce week-end : Maxime Besson. Passé en junior cet hiver, il arrive avec la 16e performance donc lui aussi n’a rien à perdre et va pouvoir se lâcher pour aller chercher une grosse performance, peut-être la barre des 2m. “Je suis au taquet ce week-end. Je vise une bonne barre ou même un record, je sais que le podium va être dur à aller chercher mais tout reste possible en championnat. J’ai un peu d’adrénaline tout de même car ce n’est pas une compétition banale que l’on vit tous les jours.”
Le programme du week-end, le voici ! Et n’oubliez pas que vous pouvez regarder la compétition gratuitement sur AthléTV avec votre licence FFA 😉