Ne vous fiez pas à tous les articles de presse de ce lundi de Pentecôte. A en croire certains, ce ne sont que la malchance et la mauvaise journée du Stade Lavallois et du PEC (Poitiers) qui ont contribué à ce classement de la finale N2 des Interclubs 2010. Rétablissons la vérité : L’entente des Mauges a, tout simplement, brillé et a remporté sa finale avec un nouveau record de points avec 49965 (pour 48526 points au premier tour l’année dernière).
Il fallait être à Nantes ce dimanche 23 Mai. Le spectacle ne se raconte pas, il se vit !
Au départ de nos Mauges, après les 47933 points du premier tour, nous arrivons avec le quatrième total de points de cette finale à 8 équipes. L’équation est donc simple, sur le papier, l’équipe n’a jamais été aussi compétitive…il faut juste que tous les athlètes se dépouillent et que nous comblions les trois zéros du premier tour pour se rapprocher des 50000 points et espérer jouer la gagne !
Facile à dire…mais tellement simple à faire pour nos maugettes ! La preuve est donnée dès la première heure de compétition. Prenez nos 4 marcheurs et marcheuses, faites les tourner autour de la piste 3000m ou 5000m et vous obtenez 4 nouveaux records personnels. Pendant ce temps, faites un tour du côté du stade annexe où nos deux lanceurs de marteau améliorent leurs meilleures marques du premier tour de 4 mètres (dont encore un record personnel !). La journée s’annonce bonne…très bonne !
Un élément s’annonce, tout de même, délicat à négocier : l’écart de 60°C des températures entre le premier tour et la finale. Après les -20°C du premier tour à La Roche sur Yon, nous avons du supporter au moins 40°C à Nantes ! Mais les maugettes sont vigilantes…casquettes vissées sur la tête et bouteille d’eau à la main, personne n’a subi de coup de chaleur fatal ! Le vent tournant a, lui cependant, perturbé les courses de sprint et les concours de saut de la journée. Nous avons donc rapporté peu de grosses performances chronométriques sur la piste (exception faite du chrono de Charles Edouard qui rapporte plus de 1000 points au club !)
Après le nouveau zéro essuyé à la perche féminine, l’histoire du premier tour semblait se répéter mais, la délivrance arrive en fin de journée quand tous nos hurdlers ont coupé la ligne d’arrivée sans toucher cette dernière haie (fatale pour deux des nôtres la semaine passée).
Les éternels Thibault-Dilé sont toujours au rendez vous pour nous encourager, la calculatrice à la main et…plus la journée avance plus nous creusons l’écart par rapport à la première journée. Les performances sont là « + 300 points puis +600 puis +1300… » Ca sent bon !
Les classements provisoires annoncés par le speaker confirment la tendance. En milieu de journée, nous prenons la tête devant le PEC, le RCN et Laval un peu plus loin (décimé de quelques têtes notamment Manuela Montebrun hospitalisée dans la semaine et quelques blessures durant la journée).
Les maugettes se donnent à fond, les PiBi (prononcé à l’anglaise pour PB : Personal Best = Record Personnel) explosent. Le compte est fait dans le car au retour et c’est bien une vingtaine de records personnels qui ont été battus par des petits verts ! CA S’ARROSE !!!!!!!!
La fin de journée est marquée par la remontée du PEC au classement provisoire sur les dernières épreuves de demi-fond. Le PEC passe même devant l’entente des Mauges à l’amorce des relais. La consigne est claire pour les 16 relayeurs : Le PEC et le RCN doivent rester derrière sur la ligne d’arrivée.
Le premier relais 4x100m féminin, malgré un bon chrono, termine 3ème derrière…le PEC et le RCN.
Place à nos stars du 4x100m masculin, aucun risque, tout ira bien…sauf que…, malgré un bon chrono, notre PAD ne parvient pas à revenir sur le dernier relayeur du PEC !
Arrive un relais 4x400m féminin qui remporte sa finale avec un très bon chrono. L’honneur est sauf !
Enfin, la journée se termine sur le relais 4x400m masculin où les garçons pensaient se frotter aux nouveaux recordmen de ligue lavallois mais c’est bien le PEC qui s’offre la victoire.
Les carottes semblent cuites…pas si sûr ! Le verdict tombe au bout de 30 minutes de fête entre les 8 clubs au milieu du stade. L’entente des Mauges…..remporte sa finale avec 49965 points (à noter le tout pile de Sébastien sur le calcul des points) devant le PEC qui se voit pénaliser de 700 points (pénalité prévue pour le manque d’un juge fédéral !)
L’entente des Mauges a brillé, les athlètes ont élevé leur niveau, l’ambiance du club n’a, encore une fois, eu aucun égal et le club a respecté toutes les règles en présentant le nombre de jury demandé…alors que personne n’ose insinuer que l’entente des Mauges a profité de la malchance des autres clubs !
L’équipe échoue à 35 points de la barre fatidique des 50000 points mais l’essentiel est là, nous avons la victoire et le record de points pour le club. Les 50000 points restent donc un objectif à relancer l’année prochaine tout comme la montée en N1 car nous apprendrons dans la soirée que l’Entente des Mauges se classe finalement 11ème des clubs de nationale 2, classement insuffisant pour monter…ce qui laisse encore du temps à cette très jeune équipe de s’affirmer.
La journée se termine au local de Beaupréau avec 50 irréductibles maugeois félicités par leur président autour d’un buffet proposé par le club.
Encore merci pour cette journée de fête, de performances et d’émotions. Merci aux athlètes et bien évidemment aux jurys et dirigeants qui ont préféré passer le week end de la Pentecôte à griller au soleil sur un stade en folie !
Plus que jamais, à l’année prochaine pour les 50000 points et une ambiance toujours plus chaude…Les frissons sont déjà là !
Voir les 450 photos>