C’est plein d’impatience que nous attendions de voir évoluer cette équipe hier à la Roche sur Yon pour le premier tour des Interclubs. Après les forfaits annoncés de quelques unes de nos têtes d’affiche, c’est, comme d’habitude, des modifications de dernières minutes qui ont guidé ce début de journée.
En ce qui concerne l’ambiance, encore une fois, le ton a été donné dès le départ où le bus prévu n’a pas réussi à accueillir tous les athlètes, remplaçants et supporters présents. Malheureusement, impossible de caser les nouveaux venus de l’équipe dans les soutes cette année car elles étaient déjà saturées en costumes et matériel pour « faire du bruit ».
Dimanche 9 Mai 2010, 10h, c’est l’heure à laquelle tout le stade de la Roche sur Yon a vu VERT. Une vague de perruques vertes, de survêtements aux couleurs du club et de maillots jaunes a déferlé sur la pelouse du stade. Notre mascotte, comme convenu l’année dernière, a été prise en chasse par le chasseur du RCN…mais c’était sans compter sur SUPERMAUGETTE…la nouvelle star du club. Vous l’aurez compris, l’ambiance mise par l’entente des Mauges hier n’a, une nouvelle fois, eu aucune concurrence. Hissez les drapeaux, Faites résonner les tambours, soufflez dans les trompes…la journée est lancée…
La première demi-heure de compétition peut résumer toute la journée d’hier. D’un côté, nos marcheurs, dès la première course de la journée, ont fait exploser les points (au total : 10 minutes de mieux que le total de nos deux marcheurs l’année dernière!). D’un autre côté, nous prenons d’entrée un zéro à la perche où Adou, notre perchiste d’un jour, s’est cassée le nez sur la première barre (malheureusement au sens propre comme au sens figuré !). Sans s’arrêter sur toutes les performances, le bilan a donc été mitigé.
La faute à qui ? Au facteur temps et au facteur chance sans hésitation…
Le facteur temps, car nous nous sommes retrouvés en pleine mauvaise journée d’hiver à partir de 13h. Le froid, le vent et la pluie, qui nous avaient épargné pendant les deux premières heures de compétition, ont fait leur apparition pour ne plus nous lâcher. Le mauvais temps a perturbé les concours de sauts et de lancers pour le reste de la journée.
Le facteur chance, car les juges n’avaient pas vraiment le cœur maugeois hier ! Deux de nos hurdleurs ont été disqualifiés par un juge sur une faute qui, souvent, est laissée à l’avantage de l’athlète.
Peu importe… pour combler les trois zéros de la journée, ce sont 60 z’héros maugeois qui ont bravé le froid et la pluie pour donner le maximum d’eux-mêmes.
Pour prouver tout ça, là encore, nos quatre relais ont bouclé la journée de bien belle manière. 1 victoire sur 4x100m masculin, 2 deuxièmes places sur 4x400m et 1 sixième place à la bagarre pour les filles du 4x100m. La tradition de solidarité maugeoise est toujours présente.
17h30 et c’est l’angoisse de l’annonce des résultats. Pour oublier ça, une petite brousse, un énième « bœuf bourguignon » (enfin on va se renseigner auprès de PAD pour ce qui est du nom de cette danse) et……..
La logique est respectée chez les clubs de N1 : Le SNAC remporte la compétition avec 51736 points suivi de la Roche sur Yon avec 50343 points. Suivent l’ENA et l’Athlé 72 Le Mans avec 49787 et 48500 points. Petit rappel, c’est le score que nous avions réalisé l’année dernière au premier tour des interclubs et record du club… mais dans de meilleures conditions climatiques!
Pour les clubs de N2, le RCN, habitué à finir juste derrière nous, a fini par dépasser le maître et nous détrône pour 900 points avec 47933 points pour les Nantais contre 47028 points pour l’Entente des Mauges. Pour finir, le club d’Herbauges se classe 7ème avec 43351 points.
On prend les mêmes… ou presque dans 15 jours et on comble ces 900 points de retard ! A noter que le club de Laval, dans l’autre poule réalise 49071 points. L’objectif est clair pour le 23 Mai : Nous devons nous rapprocher des 50000 points pour gagner la poule de montée et distancer le Racing Club Nantais et Laval.
Rendez vous est pris pour toute l’équipe et pour tous les fervents supporters maugeois pour le 23 Mai (lieu à déterminer) pour se faire entendre dans les tribunes…et surtout sur la piste.
Peut être une mention spéciale à Adou, Denis et Renaud qui n’ont eu que quelques jours pour se préparer à leurs épreuves et à Anthony, Perrine et Charly, qui n’ont eu que le trajet jusqu’à la Roche sur Yon pour s’y mettre.
A l’image d’un relais 4x100m féminin qui n’avait pas encore 18ans de moyenne d’âge, soyons sur que l’entente des Mauges n’est pas un club qui vieillit !