Ce dimanche 9 janvier avaient lieu les championnats départementaux de lancers longs à Cholet. Pour cette première compétition de 2022, les Maugeois, qui avaient l’avantage de jouer à domicile, ont su répondre présents. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 22 médailles dont 12 titres de champion(ne) départmental(e) pour 24 athlètes présents. Si, pour certains, le podium n’était qu’une formalité, les lanceurs ne nous ont pas laissé en reste du côté des performances.
Les spécialistes tout d’abord ont assumé et confirmé leur statut de leader. Brice Ménard, qui officiait à la fois en tant qu’athlète et que coach sur cette journée, s’est octroyé deux titres départementaux, celui du disque et celui du marteau, avec respectivement 36m86 et 54m85, malgré une petite gêne au mollet qui l’a empêché d’aller au bout de ces concours. Chez les filles, Romane Coadic remporte également le titre au lancer de marteau au terme pourtant d’un concours poussif. Après un début de concours en demi-teinte, les précieux conseils de coach Brice et de papa Ménard lui ont permis de réaliser 43m93 sur son dernier jet ; une performance rassurante pour la jeune choletaise qui avait du mal à trouver ses repères en compétition depuis le mois de septembre. Dans le même concours, la junior Morena Distaso a amélioré son record personnel pour le porter à 35m26. Toujours du côté du marteau, la performance de la journée est signée Thomas Clément. Avec un jet à 55m90, synonyme de record personnel, il a clôturé la compétition de la plus belle des manières. Toujours assidu à l’entrainement, ce jeune cadet nous promet une belle saison hivernale avec pour point de mire le podium des championnats de France de lancers longs.
On pourrait aussi noter les 28m97 de Maéva Bezard au marteau mais on retiendra surtout son record dans sa spécialité, le javelot avec 29m93. Il ne fait aucun doute que la néo-maugeoise, actuellement en pleine progression franchira très prochainement la barre symbolique des 30m. Toujours au javelot, du côté des garçons, Lucas Pousset signe lui aussi une très belle performance. Avec 47m87, il s’offre le titre départemental et confirme qu’il est au rendez-vous pour cette saison hivernale.
En plus des habitués, la délégation maugeoise était composée d’un bon groupe de minimes très motivés et de quelques néophytes des lancers longs. Cette première expérience dans la cour des grands ne les a pas impressionnés puisque tous ont signé de belles performances. 4 d’entre eux sont même montés sur le podium ! Augustin Le Campion gagne le concours de disque avec 26m67 et Timoté Lelièvre-Graveleau termine 3ème de ce même concours avec 19m35. Il remporte aussi l’argent au marteau avec 14m68. Du côté du javelot, les 6 premières places du championnat départemental sont occupées par des Maugeois. Clément Chouteau remporte le concours avec 32m37, suivi ensuite par Lukas Bonnin qui signe 26m87 et Yassa Kanoute complète le podium avec 25m07.
Cette densité tant en nombre d’athlète qu’en performance reflète le dynamisme du groupe lancer du club et confirme son statut prépondérant au niveau départemental. Prochaine étape pour les lanceurs, le championnat régional de lancers longs le 29 janviers à Angers. N’hésitez pas à venir les encourager !
Et pour finir, un immense merci aux jurys et aux bénévoles, sans qui cette compétition n’aurait pu avoir lieu, merci aussi aux photographes et autres accompagnateurs ! Et surtout félicitations à l’ensemble des athlètes !
L’ensemble des résultats ici
Et les photos arrivent ! voici un premier album ici