Ce week-end se déroulaient les championnats interrégionaux sur piste à Niort. Pour certains, une dernière compétition de la saison pour réaliser une bonne performance, pour d’autres, la dernière étape avant les championnats de France !
En terme de participation, d’ambiance ou de résultats, le week-end des maugettes est une franche réussite.
Retour sur ces 2 journées où les jeunes ont encore pris le pouvoir… et les aînés ont confirmé leur rang !
Ouvrez grand vos yeux !
Etant donné le nombre d’athlètes qualifiés à ces Pré-France, c’est en moins d’une semaine que s’est faite l’organisation du départ de 4 véhicules de nos Mauges.
Samedi 10h30 et c’est déjà le premier contre-temps quand le minibus prend la direction de Niort sans Kassim qui n’avait sans doute PAD’montre.
La route sous le déluge avant d’arriver à Niort sous un ciel clément et une température enfin digne d’un… printemps qui ne nous ont presque pas quitté du week-end.
C’est notre doyen de la compétition qui entame les hostilités avec la série du 100m de PAD. Un tendon d’achille très capricieux et une grosse fatigue générale ont eu raison de notre Doudou national. Avec un chrono de cadet 11 »14 (comme lui rappellera Quentin tout le week-end), il n’y aura PAD’finale pour PAD qui déclarera forfait dans la journée. La cadette Juliette Dabin est la deuxième en piste avec son 400m haies. Elle réalise 73 »52, dans la lignée de ses bons chronos de l’année. Pas encore de quoi passer en finale mais le potentiel est là. Au tour de Clémence Cadeau de s’illustrer dans le concours de triple saut cadette : 11m06 et une belle cinquième place pour celle qui ira aux France avec l’équipe des « gamines » sur le relais 4x100m. La journée continue avec la perche cadette. Un gros stress pour Marion Loiseau qui doit passer une barre élevée dès le début du concours : 2m30 au deuxième essai et un gros soulagement. Malheureusement, la barre suivante à 2m45 est encore trop ambitieuse pour une athlète qui revient de blessure. 6ème place pour Marion. A la longueur, les ischios d’Alexis Pageault ont tenu bon et lui offrent un saut à 6m41… En début de soirée, les 400 métreurs sont entrés en piste… Adeline Bigot établit son meilleur temps de la saison et touche du bout du doigt son record personnel avec une course bouclée en 61″97. Le frangin Bigot, Florentin de son prénom, fait de même et vient quant à lui passer la ligne à 15 dixièmes de son record, en 52″17. Un GRAND bravo à Maxime Routhiau qui franchit de belle manière la fameuse barre des 50″ sur son tour de piste : il s’offre un nouveau record personnel avec un impressionant 49″61 ! Rendez vous est pris pour la finale du lendemain… On double la distance et on encourage Manon David qui termine son 800m en 2’31″41. Chez les garçons, Quentin Herbreteau se qualifie pour la finale du lendemain avec un temps de 1’58″14 et Kassim Soumaila, quant à lui, termine en 2’03″30. Pendant ce temps là, du côté du javelot, Simon Rolandeau lance à 44m90. 20h30, les estomacs commencent à gargouiller sérieusement mais les Verts restent dans les tribunes pour les 3000m de Sarah Benchaoub et Quentin Gourdon… PAD’regret, ce sont 2 records personnels qui tombent ! 11’45″10 pour Sarah et 9’51″29 pour Quentin ! Bravo !
Nous quittons ensuite une partie des Maugettes présentes, celles ayant complété leur mission du week end et qui retournent dans nos douces Mauges pour s’y reposer… Pour les Verts du groupe restant sur place, nous prenons la route du camping où nous avons l’habitude de dormir… Vous espériez du repos? PAD’chance ! C’était sans compter sur l’hyperactivité des phénomènes en présence ! A 13 et demi (n’oublions pas le panda…) autour de la table, autant dire que l’ambiance était assurée ! Rencontre cocasse avec un animal mi-chien mi-babouin sourd, sursauts multiples pour Nénette et Elise, sarah’conte des blagues, sarah’prend des frites 15 fois, sarah’joute du ketchup alors que c’était interdit par notre diététicienne… En bref : PAD’répit pour les zigomatiques et les oreilles ! Spéciale dédicace incontournable à notre Elise, qui s’était bien rattrapée mais… non… « WOUHOUUUH!! » Avant de fermer nos petits yeux, à noter le dernier record de la journée pour le bungalow des filles : 6 douches dont 3 shampoings en moins de 15′, s’il vous plaît ! Et après un « J’ai PAD’dentifrice, qui qu’en a?? », allez ! Au lit les terribles !!
Biiip Biiip !! PAD’temps à perdre ! Le réveil vient de sonner et tout ce petit monde part pour un réveil musculaire autour du lac, sous la supervision de Maman Nénette ! Un footing et quelques étirements plus tard, tout le monde se retrouve autour de la table pour un petit déjeuner ! Tout le monde ? Nan ! PAD’d’ PAD en vue ! Aurait-il voulu dormir quelques minutes de plus? PAD’bol ! Nénette s’en va réveiller tout ça ! Maintenant, tout le monde peut manger son croissant (pas le choix, Corane avait mis une option sur les pains au chocolat!) et commencer la journée aussi bruyamment qu’elle s’était terminée la veille ! Avec 15′ de retard selon le Jacky-timing (la faute à Corane et ses cheveux vous dites?), nous grimpons dans les véhicules et filons sur le stade pour une nouvelle journée de perfs et y retrouvons une délégation de Verts venus briller pour la journée !
Nos jeunes « gamines » du 4×100 sont à peine arrivées qu’elles filent s’échauffer pour le relais… La journée commence donc d’une très belle manière avec un nouveau record personnel pour ces demoiselles (Corane Gazeau, Elise Alalinarde, Margaux Masset et Clémence Cadeau) et une jolie deuxième place avec un chrono de 49″51 ! Pari remporté les filles, vous l’aurez votre pot de Nutella ! De quoi lancer correctement la journée ! On enchaîne donc par une première place au marteau avec Amandine Body et ses 49m15, nouveau record personnel et record de ligue Pays de la Loire ! Dans les séries du 200m, bien mises en jambe avec le relais, Corane et Elise passent la ligne en 25″92 et 16″11 respectivement. Alors que sonnent les 12 coups de midi, PAD’sandwich pour Margaux Masset qui est dans les blocks pour son 100m haies : très jolie perf sous les 15″ pour notre jeune cadette avec 14″89 et une place en finale ! Simon Germon, quant à lui, se qualifie aussi pour la finale en terminant son 110m haies en 15″56. Suite à un complot des organisateurs pour empêcher Margaux de manger, on enchaîne directement par la longueur pour cette demoiselle et un saut à 5m05 ! Place ensuite aux finales du 200m : Elise et Corane montent sur les 2 et 3° marches du podium avec des temps respectifs de 26″11 et 26″20 ! WOUHOUUUH ! Quentin Herbreteau remporte en début d’après midi le 800m dans un temps de 1’58″43, nous faisant son signe en passant la ligne d’arrivée, comme pour plagier le fameux El Maestro de Christophe Lemaître ! ^^
Alors que revoilà les haies qui dureront une partie de l’après-midi…presque de quoi se lasser pour certains d’entre nous!!! Margaux réitère presque son exploit de passer sous les 15 » mais échoue à 9 centièmes. Elle prend la 3° place. Chez les hommes, Simon réalise 15 »72 dans sa finale du 110m haies.
Fin d’après midi et l’athlétisme avec un grand « A » revient en scène avec les finales du tour de piste et des enjeux à la pelle pour nos aînés. Dans sa finale, Adeline termine 6° mais met une valise à son record personnel (1/2 seconde) avec 61 »37. Pour le frangin Bigot, c’est la déception parce que son chrono réalisé en série est synonyme de PAD’finale mais nous assisterons bizarrement à une finale couru à 3 dans laquelle Florentin aurait tenu son rang…tant pis il noiera son chagrin dans le riz au lait! Grâce à un sprint en chaussette de nos gamines pour aller encourager les 400 metreurs dans le virage du 200m, Maxime sera porté pour confirmer son chrono de la veille en 49 »76.
On termine le week-end dans le vent avec les 1500m. Un peu frileuse sur son premier tour, Cécile laisse partir sa principale rivale pour se retrouver seule contre le vent. Elle termine parfaitement son 1500m mais échoue à 1 seconde de son record personnel en 4’42 »35. Pour Célestin, un départ prudent sur la même distance lui donnera raison. L’accélération progressive qu’il a mise sur 1000m le rapprochera tranquillement de la tête de course…et de son record personnel désormais gravé en 4’08 »65.
Il faut penser à rentrer, une dernière prise de tête sur la composition des minibus, une station service hors-service, une carte bleue capricieuse, une yaaaahh-yaaaahite aigue pour Alexis et Quentin dans le minibus et revoilà nos Mauges. Pour une voiture de maugettes, direction le May pour une soirée pizza-finale de coupe d’Europe-arrosage de victoire de Quentin !
Un bien beau week-end ! Merci à tous !
Adou et Nénette