Les championnats Nationaux se déroulaient ce week end à Albi. 3 maugettes y étaient attendues. Clément Merceron et Pierre André Denis venaient chercher les dernières places pour les championnats de France élite la semaine prochaine. Anne Réthoré était venue finir sa saison par un bon championnat. Si le contrat est rempli pour Anne, ce championnat sera plutôt à oublier pour Clément et PAD. Anne termine 5ème de la finale B sur 400m en 57 »92 (57 »31 en série), Clément termine 10ème du concours du lancer de disque avec 45m95 (47m45 en concours de qualification) et PAD s’arrête dès la série du 100m qu’il conclut en 11 »01.
Pilote Guillaume à la manoeuvre dans le crossover qui sera nôtre pendant 3 jours, nous voilà partis vendredi après midi pour plus de 6h de descente vers Castres où l’hôtel nous attendait. Vers 23h, nous sommes donc arrivés chez les gens bizarres qui font des appels de phares pour prévenir de l’arrivée à un péage !!!!
Quoiqu’il en soit, ce sont bien 4 épaves qui se sont présentés à la reception de l’hotel Kyriad de Castres à minuit ce vendredi. Kyriad? oui c’est bien l’hôtel que Guillaume a réservé…alors pourquoi n’ont ils jamais entendu parler de l’entente des Mauges???? Guillaume avait tout prévu, alors qu’il sort, plein d’assurance, la confirmation de réservation par mails qu’ils ont échangé avec l’hôtel, la dame de la réception de Kyriad se rend compte que nous avons bien une réservation pour deux chambres…….à l’hôtel Campanile !!!!!!! Ahahahahahaha la honte !C’est donc un peu honteux mais complètement morts de rire que nous avons fini par prendre possession de nos chambres à Castres.
Le lendemain, après 45 minutes de route, nous arrivons au stade d’Albi où la compétition se prépare. Le stade est magnifique, il fait 35 à 40°C …ça change des conditions que nous avons eu jusque là dans la région. Tout est réuni pour performer. C’est PAD qui ouvre les hostilités par sa série du 100m. Il est 15h05, PAD est derrière ses starts, un peu géné par des douleurs aux tendons. Les athlètes sont aux ordres, le starter lâche es fauves…mais PAD n’y est pas. Là où il excelle normalement, il a pêché samedi. Son départ n’est pas bon et…à ce niveau, ça ne pardonne pas. Pad ne reviendra pas sur les devants d’une série, malheureusement pour lui, relevée. Avec 11″01, il ne passe même pas en demi-finale…la compétition est déjà terminée. Grosse déception quand on voit que la finale n’offrira pas un spectacle ni des performances incroyables…PAD avait sa carte à jouer pour accéder aux élite mais il compte bien dépasser cette malchance qui lui colle à la peau lors des championnats.
Pour Clément, Ces championnats ont soufflé le chaud et le froid. Dans son concours de qualification samedi, il devait passer la ligne des 47m pour accéder directement à la finale. Avec son premier jet à 47m45, c’état le concours parfait pour lui. Ils étaient finalement 14 concurrents à avoir lancer le disque au delà des 47m demandés (au lieu de 12 finalistes en temps normal). La finale a eu lieu dimanche après midi. Clément savait que les places allaient être chères pour terminer parmi les 8 finalistes. Trois lancers pour faire la différence et être dans les 8 premiers concurrents…. Le premier jet de Clément reste dans la cage, le deuxième lancer est mordu…. Clément se retrouve dos au mur dans cette finale. Ce n’est pas le meilleur moyen d’aborder le dernier essai. Clément se retrouve obligé d’assurer un lancer. Le dernier essai s’envole à 45m95 et le verdict tombe…ça ne sera pas suffisant pour passer en finale avec 3 essais supplémentaires. Cette 10ème place ne lui permet pas d’aller aux championnats de France élite. Dès lundi, Clément sera de retour aux entraînements pour oublier cette finale et se replonger dans son prochain concours aux championnats de France jeunes dans moins de 15 jours.
Pour Anne, c’est une fin de saison satisfaisante. Avec son meilleur chrono de la saison en série samedi, elle se retrouve en finale B du 400m grâce à ses 57 »31. Une finale inespérée mais c’est toujours bon à prendre quand ça se présente ! Pour sa dernière course de la saison, Anne ne parviendra pas à améliorer une nouvelle fois son meilleur chrono de la saison. Avec 57 »92, elle termine 5ème de sa finale B alors que seules les 2 premières sprinteuses de cette finale gagnaient leur billet pour les championnats de France élite.
La saison est finie pour les « vieux ». Il n’y aura pas de maugettes aux élite cette année. Ne reste plus qu’à compter sur les jeunes les 17 et 18 juillet pour ramener des médailles nationales cette année.