Nous étions 57 personnes (athlètes et accompagnateurs), réunis en ce WE de Toussaint pour se préparer à la saison hivernale qui commence.
Rappelons que tous les athlètes de l’EM sont conviés, quels que soient leurs objectifs : piste, cross, trail ou route. Les conjoint(e)s et enfants sont les bienvenus.
L’objectif premier est de (re)découvrir les bonnes pratiques d’entraînement hivernal qui donneront à chacun les bases indispensables pour atteindre ses objectifs quels qu’ils soient.
L’objectif second est de faire vivre l’esprit club, dans une ambiance familiale et joyeuse.
Le déroulement du WE:
Vendredi soir ,arrivée tardive des « daltons » qui grâce a leur gps se sont retrouvés dans la communauté des sœurs de Saint Charles Notre Dame de la Plage !
Finalement 2 sont arrivés en courant et les 2 autres en voiture (Averell n’a pas voulu descendre ,car les pizzas étaient dans le coffre).Trois heures plus tard les pizzas étaient fumantes , et l’alarme incendie se déclenchait ;plus de peur que de mal !
Samedi 29 octobre, de bonne heure et de bonne humeur, départ en car pour St Jean de Monts et le centre de vacances ‘Mer et Montagne’.
Arrivée vers 9H25, le temps de déposer les sacs dans les chambres et d’enfiler les tenues, et la première séance du WE débute sur la plage. Après un échauffement collectif suivi d’une séance d’étirement pilotée par nos jeunes entraîneurs, le groupe se scinde en deux pour effectuer des exercices spécifiques. PPG (Préparation Physique Générale) pour les sprinters, footing et vma/fartlek pour les demi-fondeurs et routards.
Nous nous retrouvons après la douche, pour le repas du midi. Après quelques travaux d’intendance, chacun s’occupe avant la deuxième séance de la journée programmée vers 16H00: jeux de carte, ping-pong, sieste etc…
A noter les 2 responsables de l’intendance Manon et Julie sur tous les fronts ,juste une chose qu’elles ne savent pas faire : un footing lent !
Le deuxième entraînement se déroule dans la forêt située à deux pas du centre pour les plus jeunes sur la même base que les plus vieux le matin . Les plus vieux ,eux etaient partis pour 1h30 par la plage et retour par la forêt ,quelques uns ont été perdus en route ,tandis que devant le footing se transformait en course.
Dimanche, après une bonne nuit de sommeil (courte pour certains malgré l’heure supplémentaire gagnée grâce au changement d’horaire) le petit déjeuner est servi à partir de 7H45. Le troisième et dernier entraînement du stage est prévu vers 10H00.
L’entraînement se déroule à nouveau dans la proche forêt. Cette fois il s’agit d’un travail de côtes pour les uns et de type fartlek long pour les autres.
Nous nous retrouvons tous pour le déjeuner. Viennent ensuite les travaux d’intérêt général pour rendre aux locaux du centre l’état de propreté initial.
Dans l’après-midi, et avant de reprendre la route des Mauges nous partageons le goûter de l’amitié !
Le bilan:
Une meilleure coordination entre les entraineurs la semaine précédente, aurait permis que toutes les séances soient effectuées en commun.
La séance plus longue du samedi après midi a été difficile à gérer, du fait de la disparité des niveaux, et du fait qu’une seule personne connaissait le circuit (nous en tirerons les enseignements pour l’an prochain).
L’arrivée et l’intégration naturelle de la dernière génération d’athlètes (jeunes choletais et Bellopratains), sont prometteuses. Le noyau dur de cette sortie club annuelle, composé des jeunes séniors et de leurs aînés vétérans, a œuvré dans la joie et la bonne humeur, pour que vive et se transmette l’esprit club.
Merci à Jean Michel pour les photos