Il était une fois une équipe de six gamines totalement délurées (Elise ALALINARDE, Margaux MASSET, Clémence CADEAU, Corane GAZEAU, Juliette DABIN et Zacharie N’KELETELA), leur irremplaçable jury jeune Héloïse CLEMOT et leurs deux coachs le temps d’un weekend, Nénette et Adou, en route vers Dreux pour le challenge national Equip’Athlé…
Ambiance…
Récit de ce weekend entre filles à grapiller des points…Réveil très tôt pour nous toutes afin de grimper dans le minibus et nous rendre sur le lieu de la compétition… On vous passe les péripéties de la totale désynchronisation de la pause pipi sur l’aire d’autoroute (ah oui, on est des filles, y’a pas de doute !) et on en arrive directement à LA situation de crise du weekend : devoir affronter un froid glacial… Echarpes, gants, bonnets, tous étaient donc au rendez-vous ! Malheureusement, on ne pourra pas concourir avec le maillot par-dessus le pull… C’est pourtant pas faute d’avoir essayé de négocier avec les coachs ! N’est-ce pas Corane ?!
Et la journée commence rapidement pour un grand nombre de nos lanceuses. C’est Elise et Corane qui seront de corvée (mais avec le sourire) pour le disque, avec respectivement un excellent jet à 18m75 et un petit à 13m54. On enchaîne avec le javelot et notre Juliette qui lance sa brochette à 29m06. Puis c’est à Zacharie de se lancer, ou plutôt de lancer le marteau à 34m48 et, un peu plus tard, le poids à 8m71. Et alors que Zacharie pouvait enfin enfiler toutes ses épaisseurs de pulls et blousons, il a fallu ensuite stopper notre Margaux en plein échauffement (même si cette fois elle avait les bonnes chaussures pour courir !) Il faut dire que Margaux avait fait son changement d’heure avant tout le monde et faisait du zèle! Qu’à cela ne tienne, elle entre ensuite en piste sur 100m haies avec une très bonne course… Du moins jusqu’à la neuvième haie qui causera sa chute, même si cela ne l’a pas empêchée de se relever pour passer la ligne d’arrivée ! Un petit tour à l’infirmerie pour rabibocher un genou bien amoché et constater que l’épilation des jambes de Margaux laisse à désirer et c’est au tour de Clémence, Corane et Elise de s’exprimer sur 100m : 13’’53, 12’’92 et 13’’14 respectivement, on ne peut vraiment pas dire que le froid soit favorable aux perfs… Nous rentrons ensuite vite à l’hôtel, sous une belle averse, le chauffage à fond dans le minibus, pour nous ruer sous la douche ! Et après l’effort, le réconfort comme dirait l’autre alors nous voilà, après mille et une recherches, dans un restaurant avec buffet à volonté. Nous avons toutes apprécié notre dîner (surtout les oignons, il faut l’avouer), à l’exception de Nénette qui, pour la première fois de sa vie a recraché du fromage blanc, pourtant son dessert préféré. (Apparemment, en temps de crise, le sucre se fait rare et les petites cuillères sont utilisées pour se servir du sel, ce qu’a abondamment fait notre Nénette… « Le truc à pas faire » comme elle dit… !). Retour en chanson dans nos chambres pour une petite session « Danse avec les Stars » à la télévision… Très brève session d’ailleurs puisque nous nous sommes effondrées dans nos lits pour une bonne mais courte nuit de sommeil ! Ceci dit, la télévision n’avait pas dit son dernier mot et la télécommande s’étant invitée dans le lit de Corane et Margaux non plus…
Le réveil était tout aussi matinal le lendemain et après un petit déjeuner très frugal, nous sommes retournées sur le stade pour une nouvelle journée sous un temps plus agréable : au moins, on avait du soleil… -8000° MAIS du soleil ! La journée commence donc dynamiquement pour Héloïse qui s’est initiée au trampoling pour décongeler le tapis de perche et permettre au concours de débuter ! Jolie perf Héloïse mais malheureusement, vent trop favorable pour permettre de la valider… Dommage ! Margaux réalise 5m18 en longueur puis 1m25 en hauteur, le tout, avec son genou en mousse, ne l’oublions pas ! Juliette, quant à elle, passe 1m35 en hauteur. Les résultats sont moins bons pour Clémence et Elise qui se loupent en longueur avec 4m58 et 4m88. On continue dans la lignée des mécontentements pour Clémence avec un triple bond à 10m39. Ooooh fait pas la tête Clémence !! Et pendant que certaines peuvent se reposer, d’autres carburent sur le 400m haies : Juliette nous fait une belle course avec 74’’22. Ensuite, c’est notre unique représentante sur demi-fond qui s’élance : Corane, très bien placée tout au long de son 800m, entendra les encouragements de son fan club mais attendra surtout le fameux « C’est maintenant Corane !!! » de Nénette et Clémence à 200m de l’arrivée pour nous impressionner ! A peine ces mots prononcés que PAF !! La Gazeau elle accélère !! Corane termine alors première en explosant par la même occasion son record personnel avec un très bon temps de 2’19’’60 ! Par égard pour les âmes sensibles lisant cet article, nous vous passerons les détails de ce qui a suivi… De toute façon, vous en aviez des mouchoirs, vous ? Et vous aviez un témoin digne de ce nom à prêter à notre équipe de bras cassés en échange du bout de bois tout pourri ramassé au sol ? Heureusement, il en faut plus que ça pour arrêter nos gamines : après un échauffement épique et quelques passages de témoin, les voilà sur la piste au départ du relais 4x100m. Le bâton a parcouru son tour de piste sans encombre mais au final, il franchira la ligne d’arrivée en 52’’29… « On n’a jamais fait pire ! ». Mais qu’à cela ne tienne, nos courageuses gamines ont eu du mérite ce weekend pour affronter le froid et ne jamais perdre le sourire et leur dynamisme ! Au final, nos petits glaçons ont totalisé 360 points et se classent 11ème équipe sur les 30 participantes ! Bravo !
*Elise, Clémence et Margaux*