LES LANCERS LONGS SONT DE RETOUR, ET L’HIVER AUSSI !
Dimanche dernier, pas moins de 12 lanceurs ont effectué leur rentrée hivernale au meeting de Saint Julien de Concelles. Si certains ont la chance de pouvoir concourir avec un toit sur la tête, les lanceurs le savent, ils doivent faire face à des conditions un peu plus fraîches. La première compétition de la saison 2021-2022 n’a pas échappé à la règle. Le froid, le vent et la pluie ont été les trois principaux ingrédients d’une météo quelque peu capricieuse. Ajoutez à cela un nombre important de participants dans chaque concours et vous obtenez un cocktail qui ne se marie pas très bien avec la performance.
Deux athlètes maugeois ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu. Dans un premier temps, Maxence Bochereau, au pied du mur après deux essais manqués, a su se ressaisir de la plus belle des manières en envoyant son engin à 31m95 ! Une performance remarquable pour sa première compétition avec un disque de 2kg, synonyme de nouveau record personnel. Un autre record personnel a été pulvérisé sur cette journée, du côté du javelot cette fois-ci, celui de Maéva Bezard. Avec un jet à 28m87, la néo-maugeoise améliore de plus de 2m sa précédente marque établie quelque semaine auparavant à Saint Renan. Sa régularité dans le concours n’est que le reflet de cette constante progression !
Parmi les performances marquantes, il est aussi possible de souligner les 38m89 d’Audrey Durance et les 29m72 de Bertrand Clément au disque. Des résultats prometteurs en ce début de saison et qui plus est dans ces conditions !
Pour les autres, le froid s’est montré un peu trop anesthésiant. Pourtant bien armés de parapluies, gants, bonnets, écharpes, manteaux, plaids, thé fumant et autres astuces pour se réchauffer, les lanceurs ont subi une météo que même les plus expérimentés n’avaient jamais connu en compétition. Avec souvent plus de 20min d’attente entre les jets, tous sont restés à 4-5 mètres de ce qu’ils valent en ce moment, à l’image du coach et chef de file Brice Ménard (53m75).
Mention spéciale tout de même à Thomas Clément et Louis Sauvage qui, après une journée d’attente dans le froid, ont lancé avec plus de deux heures de retard alors que la nuit était tombée. Si Louis a eu le courage d’aller au bout de son concours, Thomas s’est arrêté après son quatrième essai, pour le plus grand bonheur des quelques supporters restants qui n’avaient tous qu’une hâte : prendre une douche bien chaude et faire sécher leur vêtements!
On reverra tout ce petit monde dans de meilleures conditions à Cholet le 9 janvier 2022 pour les championnats départementaux de lancers longs avec d’autres ambitions.
Merci à Gwenaël Bonneau d’avoir assuré le jury avec bonne humeur dans de telles conditions !
L’ensemble des résultats des Maugeois
Les quelques photos faites entre deux averses (merci Thomas 😉 )