C’est à peu près le S.O.S que pourraient lancer tous les athlètes de la région avant toutes les saisons hivernales. La ligue des Pays de la Loire ne propose pas de salle avec une piste de 200m donc pas de moyen pour les coureurs de plus de 60m de se qualifier aux championnats de France.
Grâce à un minimum d’organisation entre l’Entente des Mauges et le comité départemental qui a pris en charge le déplacement, 5 athlètes ont pu aller défendre leurs chances, sur leur distance, à Eaubonne en région parisienne. Pour la plupart d’entre eux, c’était un premier test sur une piste de 200m aux virages relevés.
Après un bref coucou aux organisateurs et bénévoles du cross national UGSEL à Beaupréau samedi matin, tout le monde a pris place dans le minibus (sous « petite » caution) en direction d’Eaubonne. Après un petit arrêt à Angers pour prendre un cadet du SCO Angers, la route n’a été qu’un supplice pour Benjamin qui participera souvent à la cagnotte des jeunes s’il ne s’améliore pas à la belote…
Côté piste, le spectacle a commencé par les 200m, l’occasion pour nous de (re)voir Sylviane Félix en action sur 200m…la technique est la même mais l’efficacité n’y est plus !
Chez les jeunes, un peu de maillot vert sur la ligne de départ ne faisait pas de mal parmi tous ces athlètes de la région Ile de France. Côté maugeois, c’est Pierre Alexandre Lemeunier qui a ouvert les hostilités sur 200m. Le chrono de 23’’20 n’est pas encore à la hauteur de ses espérances mais il lui reste encore du temps pour réaliser les minima pour les championnats de France.
Chez les espoirs et sur la même distance, Maxime Routhiau réalise 23’’35. Malgré un départ manqué, Max effectue une bonne sortie mais le niveau est extrêmement relevé dans sa catégorie. En espérant que son 200 aura été un bon échauffement pour son match de foot ce dimanche…nous n’avions malheureusement pas de reporter sur place pour nous rapporter le score du match ni le nombre de buts marqués par notre sprinteur !
Après le tour de piste, ce sont les 800m (4 tours) qui ont démarré. A ce jeu, Marilyse L’Hériau termine sa course en 2’26’’64, minima E pour les championnats de France. Il faudra attendre pour un repêchage éventuel mais le principal était de courir une fois en salle. Une course crispée et un contexte de préparation aux cross expliquent un chrono éloigné de son chrono de référence.
C’est dans la première série du 800m hommes que la sensation de la journée s’est déroulée. Florian Subileau échoue à quelques centièmes du minima A, significatif de qualification automatique aux France. Son chrono de 1’54’’86 lui suffira tout de même pour se qualifier directement. Avec ce temps, Florian met une gifle au record de club espoir et senior (ancien record : 2’01’’69 par Eric Jault en 1989).
Pour finir la journée, le junior Benjamin Chauviré réalise 2’03’’21. Sa fougue l’a emmené jusqu’aux 600m mais la fatigue a été plus forte dans le dernier tour d’autant plus que le trou avec le reste du peloton était déjà fait. C’est, toutefois, un chrono encourageant pour la suite de la saison. Les jambes ont dû être lourdes pour le match de foot du lendemain tout comme Maxime.
Le retour dans les Mauges s’est fait sans problème. Nous n’évoquerons pas le « léger » détour parisien pour trouver un endroit où manger…infructueux…ou presque puisque Maxime a failli se laisser tenter par la pizza 4 chaussures de Décathlon !
Merci à tous pour le déplacement et la bonne humeur. On remet ça quand vous voulez…en évitant les pertes de (on ne sait toujours pas) sur l’autoroute et en veillant à respecter le minibus (toujours sous caution !!!)
Nénette