En ce week end de Pâques les trailers de l’Entente des Mauges étaient en déplacement à Lavelanet dans le pays d’Olmes en Ariège pour participer au trail des Citadelles.
Voir l’album photos et les résultats.
Retour sur le terrain de jeux
Coureurs, randonneurs et accompagnateurs plus quelques amis de l’Entente Sèvre, nous nous sommes retrouvés une trentaine de personnes au camping la Régate.
Après un samedi pluvieux la météo du dimanche était heureusement plus clémente et nous a permis de courir ou marcher dans de bonnes conditions.
Dimanche matin 6h : José, Noël, Philippe, Jacques, Guy, Pascal et Thierry s’élancent (à la frontale) à l’assaut des crêtes de Madoual, de Bélesta, des châteaux de Montségur et de Refixade, Raissac… pour un périple de 73 km avec un dénivelé positif de 3600m.
8h : Alain, René, Jean Louis, Gilbert et Philippe prennent le départ pour 40 km avec un dénivelé positif de 2200m. Un parcours qui au dire des concurrents empruntait les sentiers les plus intéressants du 73 km tout en évitant quelques difficultés tel que Bélesta.
8h10 : Béatrice, Lucie et Jane partent pour une rando de 20 km avec 950m de dénivelé positif. La principale difficulté c’est le château de Montségur. Des super randonneuses car même s’il n’y avait pas de classement sur cette épreuve, elles n’ont pas mis beaucoup plus de temps que certains coureurs sur cette distance.
9h30 : C’est au tour de Françoise, Véronique, Viviane et Nathalie de prendre le départ du 20 km. C’est le même parcours que la rando. Roger qui fait un retour prudent à la compétition les accompagne. Une équipe solidaire qui a décidé de faire la course ensemble jusqu’au bout. Un groupe remarqué autant par la gaieté qui y règne que par les couleurs vives du nouveau maillot du club. C’est une course plaisir qui sert de préparation aux filles pour le marathon du Mont Blanc qu’elles feront fin juin.
12h15 : Arrivée de notre groupe sur 20 km main dans la main. Une superbe photo qu’un journal local diffusait dès le lendemain. Oui l’Entente des Mauges a bien montré son maillot à Lavelanet. Elle a aussi donné de la voix tout l’après midi pour encourager et féliciter tous les arrivants.
13h44 : Arrivée de Alain 1er du groupe EM sur le 40 km. Malheureusement nous ne l’avons pas vu. Bien que connaissant sa grande forme du moment nous ne pensions pas qu’il arriverait si tôt et nous étions en train de nous restaurer. Un grand bravo à lui.
14h29 : Arrivée de René
14h35 : Arrivée de Jean Louis qui fait une belle glissade dans les dernières marches. Sans bobo heureusement.
14h40 : Arrivée de Gilbert
14h59 : Arrivée de Philippe. Éprouvé mais heureux. Il a pris le temps de faire des photos. C’est le seul coureur sur le parcours qui applaudit et encourage les spectateurs en leur faisant faire la hola. Il nous a fait une superbe descente en rappel dans le dernier sentier. Merci à lui pour l’organisation de ce séjour.
15h36 : Arrivée de José 1er du groupe EM sur le 73 km dans une joie indescriptible et sous le regard ébahi de Françoise. Trompant tous nos pronostics car blessé pendant la préparation il a su gérer sa course. Son expérience dans cette discipline et ses qualités de descendeur lui ont valu cette remarquable performance. Toutes nos félicitations.
15h48 : Arrivée de Noël. Grande était sa joie à lui aussi, à la hauteur de ses douleurs.
16h44 : Arrivée de Philippe. Fatigué depuis quelques temps, il a su tirer le meilleur parti de sa forme actuelle.
17h58 : Arrivée de Jacques, Guy et Pascal. Pascal qui au sommet de la dernière descente s’est arrêté et nous a prévenu qu’il attendait les autres. En bon rugbymen qu’il est aussi il pensait que tout le monde devait rentrer ensemble aux vestiaires avant de faire la 3ème mi-temps.
19h01 : Arrivée de Thierry. À notre grande surprise car nous nous attendions à son abandon. En effet sans préparation (seulement 2 footings) tout le monde doutait (sauf lui) de ses capacités à terminer ce trail. Il nous avait prévenu 2h plus tôt qu’il lui restait 8 km et qu’il irait jusqu’au bout. Une belle leçon de courage qui démontre si besoin en était l’importance du mental dans une telle épreuve.
Et pendant tout ce temps nos accompagnatrices Marie-Jo, Anne-Marie, Cathia et Fabienne nous encourageaient sur le parcours. Fabienne qui avait du renoncer à la rando pour cause de blessure a pris de nombreuses photos pour immortaliser l’évènement. Nous attendons avec impatience son album.
20h00 : Apéro dînatoire. On oublie quelques instants la diététique du coureur à pied. On refait le plein d’énergie. On refait aussi la course. Si les jambes sont un peu raides en revanche les zygomatiques sont très détendus…
Lundi : Retour au bercail avec pour certains 2 belles jambes de bois.
Il n’y a que la fin de triste.