Quand on vous dit que le club de l’Entente des Mauges est un club qui monte, c’est bel et bien une réalité.
Grâce aux 74 performances réalisées hier lors de la finale N2 des Interclubs à Laval, l’évènement est là. Pour la première fois de son histoire, le club de l’Entente des Mauges évoluera en NATIONALE 1 C l’année prochaine. Pour réaliser l’exploit d’une montée historique en élite, nous savions qu’il fallait dépasser cette barre fatidique des 50000 points qui nous fuit depuis 2 ans. C’est chose faite avec un total de 50473 points. La fin de la journée nous donnera raison puisqu’au regard des autres résultats de poules, les 50000 points étaient quasiment obligatoires pour espérer monter.
Voir les 6 à 700 photos proposées par Valérie et Guy.
Ici
Pour entamer la journée, c’est avec un départ en car matinal (trop pour certains retardataires habituels !) qu’une soixantaine d’athlètes, entraîneurs, jurys et supporters maugeois survoltés se sont dirigés vers le stade de Laval avec l’objectif annoncé dans le car de passer les 50000 points afin d’accéder à la Nationale 1 C et de se battre pour la gagne avec le Racing club nantais.
Notre arrivée sur le stade se laisse raconter par les propos du speaker lavallois : « Voici l’Entente des Mauges qui arrive, on les connaît pour leur ambiance, ils nous le prouvent encore avec leur entrée »…Rien a rajouter !
Place ensuite à la compétition dans des conditions climatiques bien moins favorables qu’au premier tour à Angers avec un vent très handicapant pour les courses de 400m et plus ainsi que pour les concours pour lesquels la course d’élan était souvent perturbée par un vent tourbillonnant. Il n’y aura donc pas d’exploit chronométrique sur les courses. Pas de performance à plus de 1000 points cette fois ci mais 4 performances à 900 points et plus dont le nouveau record de club pour Christophe Sourisseau à la marche en 23’32 »63 (896 points) est l’une des plus remarquables. Avec un total général sur les concours un peu moins bon qu’au premier tour, c’est bien sur les courses que la décision s’est faite. Il faut dire que 19 nouveaux records personnels (PIBI!), ça aide !
Au final, pas de fausse note dans cette journée pour l’Entente des Mauges (en tout cas pas plus que le passage un peu délicat des haies hautes !). Paradoxalement, c’est bien sans aucune victoire sur les relais que l’Entente des Mauges termine sa journée et entame « l’après match » et le temps des résultats. Après quelques minutes pour « essayer » de prendre une photo-souvenir d’équipe correcte (c’était sans compter sur l’humeur taquine de nos adversaires du jour), nous avons pu nous rassembler pour attendre le verdict tant attendu. Sur les 8 clubs de la poule, nous terminons 2ème derrière d’intouchables Nantais et leurs 51 825 points.
Chacun gèrera son retour en car entre repos, soin des coups de soleil et analyses des performances de la journée. Pour finir, après l’effort, le réconfort au local où notre président nous attendait avec un breuvage pétillant pour fêter la bonne nouvelle ! C’est autour d’un buffet offert par le club au local de Beaupréau que la journée s’est finie pour la majorité des athlètes, entraîneurs, jurys et supporters du club après un petit discours présidentiel !
C’est une grande fierté pour tout un club autour de son président, de ses entraîneurs, de ses juges et surtout autour des athlètes qui ont « fait le job » hier !
Merci à tous pour les performances et pour l’ambiance. La suite de la saison sera désormais individuelle mais nul doute qu’aucun d’entre nous n’oubliera cette journée de compétition et de fête ! On se retrouve désormais tous ensemble l’année prochaine au mois de mai dans une catégorie supérieure. Bienvenus en National 1 C !