Une grosse délégation de 10 athlètes maugeois était présente ce dimanche à Saint-Cyr pour les championnats pré-France de lancers longs. Après un début de saison très réussie, le groupe de lanceurs avait à cœur de continuer sur sa lancée.
Un répétition avant les France
Pour Brice Ménard et Thomas Clément, déjà qualifiés pour les championnats de France de lancers longs, cette compétition faisait surtout office de répétition. Même s’ils ne réitèrent pas leurs exploits des régionaux, ils peuvent être satisfaits de leurs performances, respectivement 58m13 et 57m34, qui auraient constituées deux records il y a encore trois semaines. De façon un peu anecdotique, ils remportent chacun le titre dans leur catégorie. Rendez-vous dans deux semaines pour ces deux-là, avec de grands espoirs de médailles.
Des billets à aller chercher
Si pour eux les billets pour Salon de Provence sont déjà acquis, d’autres venaient chercher les leurs ou les consolider. Audrey Durance, 9ème au bilan espoir du lancer de disque, avait pour objectif d’améliorer sa meilleure marque de cette saison pour assurer sa qualification. Avec un concours très régulier, elle confirme son état de forme mais ne franchit pas la barre des 39m (38m48). Il faudra maintenant patienter et croiser les doigts pour savoir si elle accompagnera les garçons aux championnats de France.
Du côté du marteau, Romane Coadic et Louis Sauvage savaient qu’il faudrait battre leur record personnel pour prétendre à une qualification aux championnats de France. Pour la première, cet objectif est rempli puisqu’elle réalise 46m51 au terme de l’un de ses plus beaux concours en termes de distance avec en prime une victoire chez les espoirs. Même si cette performance la fait remonter dans le bilan, ce n’est pas sûr que cela suffise pour aller aux championnats de France. Pour Louis, la journée fut malheureusement plus compliquée. Il en reste à 41m42 mais ce n’est que partie remise pour cet été !
De nombreux records personnels
Chez les autres, de belles performances sont aussi à noter. Maéva Bézard, au javelot, ne déjoue pas sa théorie du « une compétition, un record » : comme à chacune de ses compétitions depuis le début de l’année, elle bat son record personnel qui culmine ainsi désormais à 30m27. Maxence Bochereau bat lui aussi de quelques centimètres son record personnel au poids avec un jet à 10m35. De même pour Morena Distaso qui améliore son record personnel au marteau avec 36m25. De belles progression pour ces trois athlètes. Et pour finir, Sacha Bouyer franchit une nouvelle fois les 40m au javelot avec un jet à 40m03, tout près de son record personnel (40m63).
Bravo à tous, rendez-vous à Salon de Provence pour ceux qui seront qualifiés et félicitations aux autres pour vos belles saisons hivernales ! Un grand merci à Bertrand et Béatrice, nos fidèles juges, et au coach Brice qui encadre parfaitement ce groupe !
L’ensemble des résultats ici