Comme une suite logique à cette saison « estivale » qui se termine… c’est encore un temps pourri qui a accompagné nos 24 maugettes qualifiées aux Pré France ce week end. Partis samedi matin à 2 minibus « TITI » et 1 tracteur de Beaupréau, nous sommes arrivés 3h plus tard près d’Orléans sous un ciel bien triste et dans un vent glacial (jusqu’à 5m/s). Encore une fois, ça ne sera pas une compétition pour aller chercher des minima…tout juste de quoi chercher les places sur le podium…ce qu’ont parfaitement réalisé les maugettes les moins frileuses ce week end.
La page « météo catastrophique » étant close, nous pouvons nous intéresser aux performances qui ont été réalisées.
Commençons par les cadettes et cadets qui ont réellement ensoleillés le camp maugeois. Chez les filles, pour une grande première dans cette catégorie cette année, les 400m étaient au programme. Maÿlys, dans sa préparation au 800m (où sa qualification pour les France jeunes est déjà acquise), a assuré 2 excellents chronos sous la minute sur le tour de piste. Elle réalise 59’’24 en série et devient vice championne interrégionale le lendemain en 59’’68. Sur la même épreuve, notre spécialiste du 300m, Bastien Neau a réalisé un premier tour de chauffe en série avec 53’’30 avant de sortir une très grosse performance en finale où il passe devant tous les cadets en 51’’56. Sur 800m, Alexis Ménard réalise 2’07’’42 quelques heures après avoir battu son record personnel de 10 cm à la perche avec 3,80m. A ce jeu, Alexis Rosaenz termine un peu derrière avec 3,40m. Terminons avec les lanceuses cadettes et Marion avec ses 8,51m au poids, Tiphaine et ses 31,67m au lancer de marteau (et nouveau record personnel) et mention spéciale à Amandine qui explose (une énième fois cette année) son record personnel et le record du club avec 44,26m au marteau (championne interrégionale bien évidemment).
Dur dur pour les vieux de rivaliser avec la poussée des petiots…
Chez les juniors, dans son triathlon, Pauline réalise 4,36m à la longueur, 13’’28 en série du 100m, 27’’09 en série du 200m et 27’’12 en finale…Elle n’aura surement pas eu de mal à s’endormir dimanche soir pour récupérer de son week end ! Laetitia s’envole à 4,79m en longueur, Aliénor retombe à 10,97m au triple saut pour sa seconde compétition de l’année (il ne manquera qu’une vingtaine de centimètres pour obtenir le ticket pour les championnats de France). Sur les aires de lancer, Anne-Laure prend une deuxième place au disque en améliorant sa meilleure marque personnelle en 35,57m avec laquelle elle confirme sa qualification aux championnats de France. Sur les courses, Marilyse réalise une série du 800m très prometteuse (une série où elle a mené toute la course et pris le vent devant ses concurrentes). Elle n’améliorera pas ses 2’23’’53 en finale où elle prend une deuxième place avec 2’27’’57. Arrivée dimanche, Perrine s’offre une petite quatrième place dans un petit 1500m en 5’12’’46. Chez les garçons, Pierrot peine toujours à recourir sous la barre fatidique des 50’’ sur 400m. Avec 51’’47 en série, il termine vice champion interrégional en 50’’46. Sur la même distance, Florentin nous a prouvé les méfaits de la malbouffe sur les performances sportives. Flo « le roi du Mac Do », n’a pu lutter contre le vent dans la ligne opposée et coupe la ligne en ………. Un chrono à oublier ! Sur le tour de piste mais avec des haies, Romain, notre spécialiste, avait mis les chaussures (contrairement à ses habitudes au restaurant !) pour réaliser 60’’62 en série. Initialement prévu pour rentrer avec le minibus le samedi soir, il décidera, tout de même, de rester pour sa finale du lendemain où il améliore sa performance en 58’’55.
Place aux anciens… Mélanie réalise son dernier 400m haies de la saison en………. un autre chrono à oublier et Anne reste fidèle à ses chronos de la saison sur 400m en 57’’80. Gaétan réalise un nouveau triathlon avec 6,02m en longueur, 23’’56 en série du 200m et 23’’71 en finale. Les sprinteurs, dans des conditions climatiques très défavorables, n’ont pas réalisé de chronos d’exception. Florian réalise 11’’52 sur 100m et 16’’34 sur 110m haies. PAD se place en série avec 10’’82 mais ne termine pas sur le podium en finale malgré ses 10’’73 et un vent très irrégulièrement favorable. Maxime, trop bien dans ses starting blocks, a décidé d’y rester un peu plus longtemps que ses adversaires avant de les rejoindre au bout de la ligne droite. Il termine en 11’’22 et loupe le départ de sa finale (l’organisation de la compétition ayant tout bonnement oublié d’annoncer les qualifiés aux finales). Il s’aligne ensuite sur 200m où il réalise 22’’80 en série et 22’’83 en finale.
Pour finir, sur 800m, notre spécialiste, Florian, échoue à quelques centièmes d’une qualification aux championnats nationaux mais la qualification aux championnats de France jeunes est déjà en poche. Il réalise une excellente série en 1’53’’07 et devient champion interrégional avec 1’54’’05 grâce à une belle bagarre physique et mentale.
Rien de plus à ajouter mis à part que le spectacle était plus intéressant ce week end sur le terrain de Saran que les matchs de l’équipe de France sur les terrains africains. C’est sans aucun scandale entre athlètes et entraîneurs que la compétition s’est déroulée. A notre niveau, le respect du maillot a été parfait ce week end. L’hôtel ne proposait pas des chambres à un prix démesuré mais il avait la bonne idée de proposer un film d’horreur à la télé qui a permis d’alimenter toute la conversation du petit déjeuner. D’ailleurs je n’ai toujours pas éclairci le mystère de l’homme au crochet qui arrache les yeux des poupées en pâte à modeler derrière un miroir sans tain!
Une requête, cependant, pour les compétitions à venir. On aimerait retrouver un peu de soleil pour s’exprimer sur la piste! J’espère être entendue d’ici à samedi pour le meeting de l’Anjou à Beaupréau. Venez nombreux supporter l’évènement organisé par votre club…La bonne nouvelle c’est que vous ne risquez plus de louper un match de l’équipe de France !
A samedi…
Retour sur ce week end avec 183 photos rafraîchissantes !!>