17/01 – Championnats Régionaux indoor à Mayenne – DES TITRES, DES CHUTES, DES HISTOIRES DE CENTIMETRES !

La salle de Mayenne accueillait, ce dimanche 17 Janvier 2010, les régionaux indoor auxquels participaient quasiment autant d’athlètes de l’Entente des Mauges que de jurys, encadrants et supporters du club !

C’était l’occasion pour chaque athlète de découvrir ce que sa nouvelle catégorie (depuis janvier 2010) lui réservait comme difficultés. Pour certains, le passage n’a été qu’une formalité, pour d’autres, la haie marche a été dure à franchir.

C’est, en effet, Matthias Charrier, tout nouveau cadet, qui a ouvert la journée avec un 60m haies qui s’est terminé prématurément dans le couloir voisin. Nullement démonté, Matthias ramènera plus tard, le premier titre de la journée à la longueur avec un bond à 6m27 (nouveau record personnel battu d’un bout de fesses : 1cm). Toujours chez les cadets, Alexis Rosaenz prend ses marques à la perche et saute régulièrement 3m20 comme ce dimanche. Il termine 4ème.
Pour terminer avec la catégorie cadette, Maylys Terrien réalise 1m35 à la hauteur, 8’’72 en série du 60m et 8’’84 en ½ finale. De son côté, Amandine Body, qui n’a pas ménagé ses efforts, réalise 11’’14 en série du 60m haies, termine 5ème au Triple saut avec 9m89 et monte sur la 3ème marche du podium au poids avec un lancer à 10m15.

Pas de médaille chez les juniors mais des performances rassurantes pour la suite de la saison. A la longueur, Lætitia Mauget réalise 4m85. Dans le même concours, Pauline Rivet réalise un petit 4m71. Sur 60m Lætitia passe les séries en 8’’64 et la ½ finale en 8’’61. Après un très prometteur 8’’29 en série, Pauline terminera 5ème de sa finale en 8’’48.
Toujours sur le sprint, Loris Pouplain réalise 7’’60 puis 7’’65 sur le 60m. Sur les haies, sa série en 9’’53 se termine mieux que sa finale où il s’est fait barrer la route par une haie rebelle… Pour finir, Pierre Alexandre Leumeunier, dans l’optique de sa préparation au 200m en salle cet hiver, conclut sa saison sur 60m avec 7’’44 en série, 7’’36 en ½ finale et 7’’39 en finale.
En ce qui concerne les espoirs, Florian Subileau a appris dans le journal que sa performance de 1m77 à la hauteur lui avait valu la médaille de bronze. Juste derrière, Gaétan Pouplard passe la barre de 1m72. Sur 60m, il réalise 7’’59 en série et 7’’61 en ½ finale. Vous avez dit « hyperfréquence » ?? Sur cette dernière course, « 33 » ! C’est le nouveau record du nombre de foulées en 60m…très loin des 2m80 d’amplitude de Usain Bolt ! A côté de ça, la journée de Gaétan, c’est aussi 10 centimes dans la cagnotte jeune à cause de deux défaites à la belote.
Pour finir chez les espoirs, Florian Manceau n’a pas chômé à Mayenne. 5 courses et de belles promesses pour la saison. Sur 60m, il réalise 7’’42 en série puis 7’’41 en finale espoir puis 7’’54 en finale 3. Sur 60m haies, la série (9’’22) était plus laborieuse que la finale 2 qu’il remporte en 8’’97.

Enfin, dans la catégorie reine, nos deux titulaires réalisent un 100% de réussite. Tout jeune licencié à l’Entente des Mauges, le lanceur Sébastien Beaufils bat une deuxième fois consécutive son propre record de club du lancer de poids en salle avec 13m57 ce qui lui vaut le titre régional. A la manière d’un perchiste, il grappille les records centimètre par centimètre pour en cumuler le plus possible. Sur ce point, Clément Merceron est encore devant avec sa vingtaine de records de club.
Pour terminer la journée en beauté, notre sprinteur PAD clôture la compétition avec un minima E pour les championnats de France Nationaux en salle avec 6’’94, chrono qui lui vaut également le titre senior sur 60m. Plus tôt dans la journée, il avait réalisé 6’’98 en série puis 7’’01 en ½ finale.

Prochain rendez vous aux Pré France de Mayenne ou de Poitiers pour un petit nombre d’entre eux. Pour les autres, l’heure est à la préparation de la saison estivale sur piste qui arrive. N’oubliez pas les entraînements en semaine et les regroupements du samedi pour voir venir la saison.

Nénette

quelques photos