Ils étaient 8 à s’être qualifiés : déjà une belle récompense mais aussi des espoirs pour certains de ne pas seulement figurer. Et ils ont tenu parole.
Pas de médaille, certes, mais de belles places d’honneur :
A presque égalité :
– Maÿlys Terrien qui après avoir gagné sa série ( ce qui lui permet d’avoir un bon couloir en finale) vient progressivement grignoter les places pour finir 4ème ( elle n’avait que le 7ème temps en 58 ‘’87 des séries) avec un nouveau record du club du 400m : 58 ‘’76. Il appartenait à Monique Dilé ( nous lui souhaitons de trouver un jour l’équipe de France comme elle) . Bravo et à l’année prochaine car elle n’est que cadette 1ère année.
– Cécile Jarousseau, sa complice, voulait faire aussi bien et ce fut presque bon : 5ème ( 4’51 ‘’47) à 2 millièmes de la 4ème place…..d’un 1500m qui, hélas pour elle, s’est résumé à un dernier 250m hyper rapide , tout le monde ou presque étant encore groupé à 300m. Et là, c’était plus pour des coureuses de 800m que pour les vraies spécialistes de 1500-3000. Dommage, car dans une autre configuration de course, c’était très jouable. Mais le cross en juniors et le 3000m ensuite devrait voir Cécile passer encore un palier. Tout le mal que l’on lui souhaite.
Et derrière un habitué des finales : Clément MERCERON. Un seul essai pour passer les qualifications le samedi et une belle sixième place en finale le dimanche avec un bon jet à 46m97… C’est sûr que sur son meilleur jet de la saison, le podium était dans ses cordes… mais les autres avaient aussi fait des jets meilleurs auparavant. Une bonne saison hivernale, un peu de muscles et de force en plus pour se rapprocher de la silhouette du commun des lanceurs, et gageons que les 50m sont pour bientôt.
Mais aussi :
– Anne-Laure DAVY, au disque, qui passe superbement les qualifications en battant sa meilleure perf officielle de la saison (36m88) et prend la 11ème place du concours juniors (34m49). Objectif 40m et une finale en 2011…
– Amandine Body au marteau cadettes : elle manque de peu le passage du concours de qualification avec la 14ème place et 39m72 (il fallait être dans les 12). C’était jouable sur ses perfs mais un premier championnat de France, c’est stressant. De quoi retenir un peu son engin…Elle aussi sera encore cadettes l’an prochain et les 50m, pourquoi pas ?…
– Bastien Neau n’était pas attendu à ce niveau mais il avait fait de tels progrès avec les pré-France et les jeux de la FISEC en découvrant le 400m… Il fut un peu en-dessous de ses espoirs avec un 52’’49 mais, à sa décharge, une semaine de travail et des horaires plus pénibles, avaient émoussé ses forces. Il ne passe pas les qualifs mais laisse entrevoir une marge réelle dans cette discipline.
– Marilyse L’Hériau, pour les interclubs, avait accepté de préparer le 400m haies, et… elle s’est qualifiée aux France. Elle reste en qualification mais réalise un bon temps (68 ‘’ 76) dans la lignée de ses résultats passés. Et place maintenant à ses vraies distances sur 800m et 1500m.
– Et Florian Subileau sur 800m ? On savait que les qualifs sur 800m, c’est très dur. Et effectivement, Florian n’a pas pu suivre le train des premiers de sa série et a dû se contenter d’un 1’55’’37 insuffisant pour passer en finale. Pour l’avenir, le 1500m lui ouvre les bras et… en y consacrant plus d’une demi-journée pour gérer la préparation psychologique, le déplacement, l’effort spécifique de la discipline, les moins de 3’50’’ doivent être pour demain.
Bravo à tous qui ont offert à l’Entente une nouvelle page plus qu’honorable, et aux entraîneurs Christophe Albert, Anne Réthoré, Jacques Fièvre qui les soutenaient, un très bon week-end.
Votre dévoué coach Jacques