C’est un projet porté par l’équipe d’animateurs du groupe trail de Beaupréau, avec le soutien du club, qui s’est achevé ce dimanche soir.
Petit flash-back : tout commence par la recherche d’un objectif de fin de saison, un trail qui se déroulerait à la fin du printemps. Un trail typé montagne, avec le choix dans les distances afin que chacun trouve son défi. Le choix s’est porté sur l’UTPMA à Aurillac dans le Cantal, qui propose un 28km 800D+, un 50km 1800m D+, un 105km 5800D+ et enfin une randonnée de 22km 600m D+. Les préinscriptions ont été ouvertes à l’ensemble des runners du club, toutes sections confondues. On pensait embarquer dans l’aventure une partie du groupe trail, soit une trentaine de personnes au plus. C’est finalement près de 80 coureurs qui ont adhéré à ce projet qui prenait alors la dimension de ‘sortie club’ comme celles qu’on organisait dans un lointain passé.
Jalonnée par des trails régionaux, des sorties dominicales et enfin par un WE bloc intensif et festif, la préparation est arrivée à son terme avec malheureusement quelques blessés qui ont dû renoncer de courir à Aurillac.
Ce vendredi 16 juin nous avions donc rendez-nous à 6h30 au stade de Beaupréau pour un voyage en car à destination d’Aurillac. Deux mini-bus supplémentaires étaient nécessaires pour transporter la totalité des coureurs et accompagnateurs, 88 personnes au total !
A Aurillac, nous logions tous dans l’internat d’un lycée ; ambiance colo de vacances assurée ! Après une traditionnelle pasta-party et avant de profiter d’une nuit de sommeil réparatrice, il était temps de fêter nos onze ultra-traileurs pour qui la course était annoncée aux douze coups de minuit. Le départ était donné dans le centre d’Aurillac. Température élevée (19°), chaude ambiance également avec de nombreux spectateurs massés le long des premiers hectomètres… Samedi matin, 46 maugeois prenaient une navette ferroviaire pour gagner la station de ski du Lioran, d’où le départ du 50 km était donné à 9H00… A 9H05, c’est au tour des concurrents du 28km, dont 20 maugeois, de s’élancer du centre d’Aurillac. Pour finir les randonneurs, dont 3 maugeois, décollaient à 10h00 depuis le village de Polminhac
Les coureurs ont affronté les pentes raides des plus hauts sommets du Cantal sous un soleil de plomb. Les parcours empruntent les lignes de crêtes qui dominent le massif et la région ; paysages de toute beauté. Les arrivées se sont succédé tout l’après-midi jusque tard dans la nuit. Les irréductibles supporters maugeois ont attendu le dernier ultra-trailer maugeois, à passer la ligne d’arrivée après 25h39 de course.
Entre temps, notre groupe a participé au repas du terroir servi sous le chapiteau tout proche de l’arrivée. Ambiance de fête autour de la banda locale ; on se serait cru au trail de la pierre qui tourne, l’Entente des Mauges était dans la place !
Après une nuit de repos bien méritée, il était temps de reprendre la route des Mauges. Une pause déjeuner champêtre sur une aire d’autoroute. Un moment de communion autour de notre coach et des animateurs heureux des retours positifs entendus.
En conclusion, pour la plupart, il s’agissait de vivre une nouvelle expérience de trail, par la distance et/ou par le milieu montagnard parcouru ; le tout dans une ambiance club, bon enfant et bienveillante. Pour l’équipe d’animateurs, ce projet donnait du sens à nos entraînements spécifiques, de la cohésion au groupe trail et la possibilité aux trailers occasionnels de vivre une belle aventure. Objectifs largement atteints malgré 5 abandons.
Et après, l’an prochain, on va où ?…