Comme à l’habitude depuis plusieurs années, une grosse délégation maugeoise était présente au championnat de France cadets-juniors. Entre favoris pour le podium et qualifiés de dernière minute, pas moins de 10 jeunes athlètes ont fait le déplacement jusqu’à Mulhouse !
A bord de deux minibus, le petit groupe accompagné d’Arthur, Brice, Nathan, Maéva et Romane, a parcouru les quelques 832km de route dans la journée du jeudi afin d’avoir le temps de s’installer et de récupérer avant l’entame de la compétition le vendredi en début d’après-midi.
Vendredi : un démarrage en douceur
Une seule maugeoise entrait en compétition le vendredi : Julie Clément au lancer de marteau pour son concours de qualification*. Malgré les encouragements de l’ensemble de la tribu maugeoise, elle connut un début de concours compliqué avec deux essais non mesurés mais elle sut se ressaisir pour sortir son dernier marteau à 38m78, pas très loin de ses performances du moment. Certes, elle aurait pu espérer entrer en finale en lançant à hauteur de son record mais après une année de médecine la tête dans les cours, c’est déjà une sacrée réussite d’être arrivée à ces championnats ! Pas la peine de s’épuiser en restant au soleil, le retour à l’hôtel fut rapide. Quand la chaleur était retombée, les maugeois partirent se balader dans Mulhouse pour se dégourdir les jambes avant la grosse journée qui les attendait le lendemain.
Samedi : une journée au pas de course
Si la première journée fut plutôt tranquille, il y avait du vert partout dans le stade le samedi ! Louna Baudry ouvrait le bal sur le double tour de piste. Bien qu’elle se trouvait dans la première série, celle-ci se courut rapidement. Si Louna prit les reines du peloton malgré elle à l’entame du deuxième 400m, elle se fit doubler dans les 200 derniers mètres et se classe 5ème de sa série en 2’23’’14. Malheureusement, seules les 2 premières de chaque série et les deux meilleurs temps accèdent à la finale …
A une dizaine de minutes en voiture (le lancer de marteau n’avait pas lieu sur le stade mais dans une autre ville …), Thomas et Louis entraient dans la cage. Le premier ne tarda pas à se qualifier puisque dès le premier jet il réalisa les 55m demandés pour aller en finale directement avec 56m79. Fin du concours et rendez-vous le lendemain ! Louis, quant à lui, envoya ses deux premiers marteaux à 46m30 et 46m80, ce qui sera trop juste pour prétendre aller en finale mais très près de son récent record personnel. Le spécialiste des haies termine son concours sans aucun regret et avec la volonté de s’entrainer davantage au marteau l’année prochaine.
Pas le temps de flâner sur le stade que Maxime prenait le relais des garçons du côté de la hauteur. Lui qui avait raté de peu la sélection cet hiver, s’est largement rattrapé cet été. Il se classe 9ème de son concours de qualification puisqu’il franchit une barre à 1m89 et égale son record personnel !
C’était ensuite au tour de Pierre Chiron et Fabian Brochard de prendre place sur le sautoir. Par chance pour nos accompagnateurs et nos athlètes reconvertis en supporters, tous deux se trouvaient dans le même concours, certes dans une partie assez peu accessible du stade mais assez pour leur faire parvenir quelques encouragements. Fabian atterrit une première fois à 12m85 puis une seconde fois à 12m99 avant de mordre son dernier essai, ce qui le classe 13ème du concours. Pierre opta pour la logique inverse. Après deux sauts mordus de peu et pourtant très loin, il se sauva la mise sur le dernier essai en réalisant 13m51. Une performance frustrante car il y avait de la place pour faire mieux mais pas très loin de son record personnel qui s’élève à 13m81.
Pendant ce temps, juste à côté, sur l’aire de javelot, Sacha Bouyer commençait son échauffement. Le jeune cadet qui n’a à son actif que très peu d’entrainements de la spécialité, entendait bien approcher son record et ses dernières performances qui lui ont permis d’accéder à ces championnats. C’est chose faite puisque ses trois lancers retombent aux alentours des 43m avec une meilleure marque à 43m32. Il se classe 16ème du concours et espère bien revenir plus fort l’année prochaine pour tenter d’accéder à la finale !
Retour ensuite du côté de la hauteur pour l’entrée en compétition de Noha. Après avoir vu les résultats du premier concours de qualification, la jeune choletaise le savait, il faudrait sûrement battre son record personnel pour passer en finale, mais un record atteignable en théorie. Les deux premières barres passèrent sans encombre jusqu’à celle d’1m60, soit un petit centimètre au-dessus de son record personnel. Après deux tentatives et deux échecs, Noha se trouvait dos au mur. Bien qu’elle ne s’en doutait pas, le public le savait, ce saut se présentait comme un quitte ou double : si la barre reste en place Noha s’offre un record personnel et une place en finale, si la barre tombe Noha repart bredouille. Alors, sous l’impulsion d’Arthur, notre double médaillé de bronze dans l’impossibilité de concourir suite à une blessure et reconverti en coach de hauteur, tout le public se mit à frapper dans les mains en rythme et a encouragé Noha pour la porter le plus haut possible. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, tout le monde retient son souffle et là, la délivrance ! Tout le clan maugeois se met à crier ! Le saut est validé ! Incroyable, Noha qui n’imaginait même pas être à ces championnats il y a quelques semaines est qualifiée pour la finale ! Fin du concours pour toutes et rendez-vous le lendemain pour la reprise des hostilités.
Dernier maillot vert à s’aligner sur la piste pour la journée, celui d’Alya pour les séries du 400m haies. Une seule consigne de course pour la maugeoise : prendre des risques pour ne rien regretter, tenter le tout pour le tout faute de quoi elle n’avait aucune chance de se qualifier pour la course suivante. Partie très vite, elle s’est trouvée déstabilisée dès les premières haies et ne sût ensuite gérer ces nouvelles sensations. Avec un chrono de 71’’93, elle se classe 6ème de sa série. Malgré quelques déceptions sur le chrono, elle repart avec l’expérience des grandes échéances et un regain de motivation pour l’année prochaine.
La journée touchait déjà à sa fin pour le contingent maugeois et il était temps de rentrer à l’hôtel pour reprendre des forces avant la dernière journée de compétition qu’ils la vivent en tant qu’athlètes ou que supporters !
Dimanche : un finish bronzé
Seuls deux athlètes donc étaient en lice le dimanche pour les finales, mais faute de malchance, leurs deux concours se déroulaient à 15min d’intervalle et allaient donc se chevaucher. La tribu maugeoise devrait faire travailler le cardio pour ne louper aucun essai de leurs deux coéquipiers. Thomas fut le premier à s’élancer, ou plutôt à lancer, et expédia son engin à 57m03. Coach Brice l’avait annoncé, il faudrait placer un jet à plus de 56m pour s’assurer d’entrer dans la finale à 8 et ensuite le concours pour le podium pourrait commencer, le plus tôt serait le mieux. Thomas entamait donc parfaitement son épreuve, il ne restait plus qu’à se faire plaisir et à aller chercher une médaille.
Juste le temps de retourner à la hauteur que Noha réalisait elle aussi son premier saut. La première barre du concours était placée à 1m58, seulement deux centimètres de moins que son record établi la veille, il lui fallait donc répondre présente dès l’entrée de jeu. Elle essuie, comme à 1m60 la veille, deux premiers échecs et au mental alla chercher la réussite sur sa troisième tentative. Les poings levés, elle savoure et confirme une régularité à ce niveau !
Retour au marteau, où Thomas a amélioré sa marque au deuxième essai. Avec 58m03, il renforce sa troisième place provisoire dans le concours et étant donné les lancers de ses concurrents directs, il sait que pour aller chercher un métal d’une autre couleur, il faudra qu’il batte son record personnel mais qu’il a les 60m dans les jambes. Reste plus qu’à prendre des risques et à prier pour que les planètes s’alignent ! Alors que l’ordre de passage est refait après les trois premiers lancers au marteau, Noha en termine dans son concours. Elle ne réussit pas à franchir la barre placée à 1m62 et conclut en beauté ces championnats : elle repart de Mulhouse avec énormément d’expérience engrangée, un record personnel, une qualification en finale et des étoiles dans les yeux.
Pour Thomas, les essais se suivent et se ressemblent : l’envie est là mais le marteau s’envole dans la cage à chaque reprise. A l’entame du dernier jet, il est toujours troisième et à chaque concurrent présent dans la cage ses supporters serrent les fesses. Son dernier concurrent direct ne fait pas mieux, Thomas est donc assuré d’être sur le podium, il lui reste un lancer pour déterminer la marche sur laquelle il montera. Malgré tous les encouragements du public, il ne fera pas mieux et décroche donc une magnifique médaille de bronze, conquise avec les trippes après une saison estivale compliqué marquée par une blessure au mois de mars et un difficile retour à son meilleur niveau. Il le dit lui-même, il savoure cette breloque, on vous laisse l’écouter. Maintenant, place à la célébration avant le retour dans les Mauges le lendemain !
Un immense bravo à l’ensemble des dix athlètes présents pour vos performances dans ce championnat mais surtout pour l’ensemble de votre saison. On a hâte de vous revoir l’année prochaine sur les pistes ! Et surtout, merci à l’ensemble des accompagnateurs qui ont œuvré au bon déroulement de ce déplacement et qui épaulé les athlètes tout au long du championnat. Merci Arthur, Brice, Maéva, Nathan et Romane !
Tous les résultats ici
Et pour voir les nombreuses photos du week-end, c’est par ici ! (très vite)
*Lors de championnats de France jeunes, les athlètes sont répartis dans deux concours de qualification et ils ont deux possibilités pour se qualifier en finale : réaliser les minimas demandés et/ou se classer dans les 12 meilleurs au total de ces deux concours.