Après un réveil très matinal, 23 athlètes de l’entente des mauges s’alignaient au départ du marathon de la Loire en ce dimanche 15 mai. Le départ est donné sous un ciel menaçant, le premier semi est plutôt roulant et agréable, avec de jolis points de vue, des animations musicales, des supporters clairsemés sur le parcours… Le binôme de kayakistes quant à lui descend la Loire au fil de l’eau, et pense même à encourager les maillots verts qu’ils aperçoivent au loin sur la rive. Gennes, traversée de la Loire, il y a foule… l’arche des 21km est en vue et les temps de passages sont respectés !
Rive droite de la Loire, changement d’ambiance : plus un brin d’ombre, une chaleur écrasante et une route en faux-plat montant (à ce moment-là de la course on se dit, c’est pas possible ils ont triché sur le dénivelé !). Là ça se complique, on l’attend tous ce coup de moins bien sur le marathon… mais pour certains il arrive tôt, trop tôt… ça va être compliqué à gérer !
Les coureurs s’éparpillent sur le circuit, les groupes explosent, plein de coureurs marchent, s’arrêtent pour souffler… ça trotte dans la tête : « à qu’en mon tour ! ». Tel un oued dans le dessert, le ravito et son moment fraîcheur arrive … ouf on est reparti pour 5 km de plus.
Saumur en vue, mais la montre indique qu’il en reste encore des km, surtout ne pas s’affoler ça peut craquer à tout moment. Aller on traverse le pont, et on entame cette boucle interminable dans les rues de Saumur, des pavés, des relances, des sentiers… mais purée qu’en est-ce que ça se termine !!!
Libération, l’arche d’arrivée est là, mais c’est pas possible elle recule… YES TERMINE !
C’est avec une grande satisfaction que les 23 athlètes maugeois rallient l’arrivée, les chronos sont anecdotiques… il fallait le boucler celui-ci sous la chaleur.
S’il faut tout de même retenir une performance sur cette course, c’est celle de Marion Dony. Avec (seulement) 3h21 de course elle termine 11ème femme de l’épreuve et se classe même 3ème dans la catégorie senior femme !! BRAVO !
En tout cas c’est une aventure qui soude un groupe, et une fois les douleurs et petits bobos oubliés on en gardera que les beaux souvenirs…
Merci à toutes et tous, merci aux coachs et aux supporters/supportrices, et à très bientôt pour le prochain (le plus jamais… c’est sur le coup de la douleur!).
Tous les résultats ici