Trois athlètes du groupe des épreuves combinées ont pris la route samedi matin en direction de Saint-Brieuc pour le championnat régional.
Petit rappel, le pentathlon (5 épreuves) des femmes se réalise en une journée contrairement à l’heptathlon (7 épreuves) des hommes qui se conclut en deux journées. Un effort très intense pour tous.
Première journée
Marion Soulard et Lisa Daviaud entrèrent les premières en piste avec le 60 m haies. Une course qu’elles terminent toutes les deux ; Lisa en 9’’40 et Marion fait une petite faute sur son départ qui la pénalise pour la suite de sa course. Place ensuite au 60m pour Adam Caillaud qui achève sa course en 7’’74. Après leur course, les pentathloniennes ont vite chaussé leurs chaussures de hauteur. Marion réalise 1m33 sans aucune marque ni entraînement ! De son côté Lisa, retrouve quelques sensations sur cette épreuve et franchit une barre à 1m60.
La journée continuait avec le concours de poids. Chez les juniors hommes, l’engin pèse 6 kilos ; un engin qu’Adam a éjecté à 9m27, tout prêt de son record personnel. Marion et Lisa, après une petite pause déjeuner, lancèrent également le poids mais cette fois-ci de 4 kilos. Lisa lance son poids proche des 8 m à 7m74. Place ensuite au saut en longueur pour nos 3 athlètes. Marion s’élance avec une course d’élan en 14 foulées comme les spécialistes et marque le sable à 4m55 à 13 centimètres de son record personnel. Lisa bondit à son tour, mais reste à la porte des 5m avec un saut à 4m86. Adam, quant à lui, effectue un bon de 5m51. Il s’engage ensuite au saut en hauteur ou malheureusement, il ne passe pas sa première barre. C’est une fin de journée pour lui après 4 épreuves. Place à la récupération bien méritée.
La dernière épreuve chez les filles, celle qui vient clôre leur pentathlon est le 800m, soit une course longue de 4 tours de piste. Les deux amies ne sont pas engagées dans la même série, ce qui leur a permis de s’encourager pendant toute leur course. Marion, partie en contrôle, respecte ses temps de passage préalablement calculés par Luc, et termine son 800 m en 2’43’’43. Lisa se lance ensuite, prend les devants de sa course et termine le fameux 800 m en 2’30’’36.
Le pentathlon est terminé pour les filles. Marion se classe 4ème espoir avec 2089 pts et Lisa 1 ère avec 3157 pts.
Fin de la journée pour tout le monde, athlètes, coach et jury. Il est temps de rentrer à l’hôtel pour se reposer. Cela n’a pas été facile pour le groupe. Après être rentré dans le mauvais hôtel (on ne dira rien Luc…), il fallait payer la réservation. Il aura fallu 3 tentatives de code à Luc pour nous assurer une bonne nuit de sommeil dans un lit douillet.
Deuxième journée
Dimanche matin, le groupe est parti à la salle pour sa deuxième journée. Marion a passé la journée en tant que jury aux côtés de sa maman, Lisa en tant que photographe amateur et Luc en tant que coach pour Adam à qui il restait encore 3 épreuves à réaliser pour terminer son heptathlon.
La journée d’Adam commence par le 60m haies. Même s’il a pris un bon départ, il ne terminera pas sa course suite à une faute sur une haie qui l’a déséquilibrée. Il ne lâche rien et, après une très longue pause, prend sa perche et saute à 2m70. Il ne reste plus que le 1000m à Adam pour finir son heptathlon. Un 1000m en salle, c’est 5 tours de piste, mais rien ne l’arrête, et avec tous les encouragements, il s’accroche au groupe et termine en 3’21’’83.
Au total Adam cumule 2314 pts pour son heptathlon, une performance loin de ses standards habituels, mais nul doute qu’il saura rebondir très prochainement.
On remercie Luc pour avoir été à la fois le chauffeur, le coach et le photographe, mais également Fabienne pour sa participation en tant que juge durant les deux jours.
Le détail des résultats ICI
Et les photos arrivent très vite !