13/11 : Les « FRANCE » de cross-country enfin…!

Championnats de France de cross-Country à Montauban

Les « Berthou » à l’honneur !

Achille, 43è en Elite a réalisé sans doute la meilleure performance d’un cross man de l’entente aux championnats de France de cross. Dans la catégorie espoir, il se classe à la 12è place, une sacrée référence au niveau national. Dans la famille Berthou, on prend le petit frère Anatole dans la catégorie cadet, le champion de France en titre de course en montagne  revient dans la plaine avec une très belle 13è place. Pierre Ryo-Bouchereau prend la 53è place et Hippolyte Briand se classe 166è. Avec un 4è homme, les cadets pouvaient espérer le top 10 par équipe. Dommage !

En junior, Nathan Angebault termine 283è

En cross court, Maël Gautier se classe 283è et Quentin Gourdon 305è

L’équipe cadette termine 19è su 26 équipes, Lise Oger 141è, Louna Baudry 152è, Jade Allaire 240è, Chloé Lepain 270è, Honorine Terrien 272è, Lena Boussicault 290è.

Merci à Pierrot, Jacques et Nicolas d’avoir pris leur weekend pour accompagner les athlètes de l’Entente.

Quelques photos souvenirs…

Dégustez la version « Jaja » que du bonheur…..

Championnats de France de Kreuusss 2021: Montauban, ENFIN !!!

On l’a attendu, prié, supplié, raté, reprogrammé, décidé, redéplacé et puis… Savouré, ce cross des Frances cette année.

Après deux interminables looooonngguuueeess années sans France de cross, nos maugettes étaient quasiment dans un état de léthargie d’excitation sur la ligne de départ dimanche.

Enfin… Pour ceux qui en avait déjà couru, des Frances. Pour les autres, ils traînaient tous derrière eux une odeur de liquides régurgités douteux provenant d’orifices divers et variés, prouvant subtilement l’intensité de leur stress.

Après un trajet en minibus en deux ambiances (studieuse pour le minibus hommes, survoltée de musique et de chants aux tonalités plus ou moins justes chez les femmes), les voilà face au circuit d’hippodrome de monte-au-banc (ou plutôt botte de paille) pour ‘s’échauffer.

Entre les parties roulantes herbeuses, le « tartan » qui n’est ni plus ni moins que du gravier stabilisé rouge, les virages à s’en faire des torticolis, ce parcours ne semble pas impressionnant. Même les « buttes de steepleurs » ont l’air de petits pâtés de sable de gamins de 6ans, les « bottes de pailles qui cassent les jambes à l’arrivée » font à peine la taille du talon de la chaussure hoka d’Achille et la rivière d’eau n’est finalement là que pour laver le peu de boue que l’on imagine pouvoir cruellement s’attacher aux chaussures survoltées des coureurs.

Ça c’est L’ÉCHAUFFEMENT. La veille. Retenez bien.

Ah oui, oubli de taille. Le CHANTIER (masc. Sing. : Dans le langage cross, jeu de terrain unique composé de boue collante appartenant à un parcours et qui a pour but de terroriser les âmes sensibles. Aucune sortie secondaire n’est proposée pour éviter l’inévitable et pour beaucoup, cet élément reste gravé à vie dans leurs pires cauchemars) reste à la limite le seul défi cross de taille. Imaginez sur 300m deux buttes recouvertes d’une bonne tartine de boue profonde et collante. Maintenant imaginez la deuxième butte en dévers. Enfin, faites passer plus de 3000 fauves la bave au lèvres et le talon hargneux dedans. Voilà le krooosss, le vrai.

Bon ça fait 300m. Mais c’est déjà ça !

Alors voilà, ça, c’est la veille. Nos Maugeois mangent, se font bizuter au flamby pour certains, (100% d’échec, les talents ne sont plus ce qu’ils étaient) apprennent à se connaître un peu mieux, sortent leurs pointes de 15 spécial « chantier », ingurgitent avec plus ou moins de difficultés leur glucides de veille de course et hop, filent vers le dernier sommeil d’avant cross.

Le jour J,  les cœurs palpitent dès l’échauffement de la course cadette. Première chambre d’appel, première ligne de départ des Frances, premières bousculades, et hop !! Notre Louna Baudry sort comme un coucou de sa boîte et chope le record des premières foulées de cette course, elle fait une belle 152ème place au final, sur les talons de Lise Oger, qui franchit la ligne à la 141ème, après une super course. Puis s’ensuit Jade Allaire, au train, qui termine 240ème, suivie de Chloé Lepain 270ème, presque en même temps que la coureuse 272 qui n’est autre qu’Honorine Terrien. Lena Boussicault complète cette fine équipe à la 290ème place de cette course cadette. Chapeau les filles, les sourires à l’arrivée en disaient long !!!

Côté cadets garçons, nos trois mousquetaires: Anatole Berthou 13ème, Pierre Ryo Bouchereau 53ème et Hippolyte Briand 166ème ont peut-être regretté d’avoir une équipe tellement ils s’en sont bien tirés. Entre un Anatole qui a su gérer une remontée fantastique tout le long de la course, Pierre qui techniquement a été infaillible et Hippolyte qui a littéralement happé l’espace vital de ses concurrents au départ pour se placer idéalement (bon il l’a peut-être payé après mais l’effort est plus que louable), ces trois-là on de quoi donner des frissons pour Mars prochain !

Notre junior national, Nathan Angebault, avec sa 283ème place, a montré pour une première sur cette distance longue, une ténacité impressionnante. Chapeau à toi aussi !

Sur le cross court (le sprint du crossman),

Mahel Gauthier inscrit pour sa première participation une 255ème place à son palmarès tout en panache et décontraction.

Quentin Gourdon, lui, termine 305ème de son cross, au talent, en gérant au mieux (c’est à dire pas du tout, c’est un peu la base dans un cross court) le train d’enfer de la course. Pour les connaisseurs, le premier kilomètre aurait été couru en 2’43 devant, dans la boue. C’est dire.

Enfin, Achille Berthou, au terme d’une course pleine et en dépit d’une prépa très loin d’être idéale nous sort une 43ème place, en dépassant au sprint un certain Yohan Durand. Au talent. Classe.

Tout ceci s’est déroulé sous la houlette de Pierrot Gourdon et Jacques Fièvre, qui ont eu des étoiles plein les yeux de voir s’épanouir leurs coureurs. Que d’émotions ! Grand énorme giga merci à eux deux !

Merci aussi à Michel pour avoir potassé cette organisation d’une main de maître, ainsi qu’aux accompagnateurs Nicolas Berthou et Cécile Jarousseau. A dans quelques semaines pour la rebelote !!!

Quel chantier !