13/03 – Championnats de France de cross : le grand cru 2022 des Mureaux

Ils étaient finalement 8 maugeois à prendre part aux championnats de France de cross aux Mureaux dans les Yvelines. Arrivée avec beaucoup d’ambitions, la délégation maugeoise a répondu présente. 

Des jeunes super motivés

Dans les catégories jeunes, 5 maugeois ont pu se confronter aux meilleurs français. Le premier vert sur la ligne de départ fut le cadet Hippolyte Briand. Parti prudemment pour ne pas, comme il le dit,  “exploser comme à Montauban », Hippolyte réalise une course pleine en relançant sur la dernière boucle pour remonter le peloton et finir a une superbe 121e place.

Ce weekend au Muraux était sympa, il y avait une bonne ambiance durant le déplacement avec tous les qualifiés de l’Entente mais aussi sur le site du cross (les spectateurs étaient au rendez-vous). Le parcours était sec mais difficile avec beaucoup de relances. Pour le résultat, je suis plutôt satisfait de ma 121e place même si je sens que je manque d’expérience. J’espère décrocher une nouvelle qualification en 2023. Merci à nos supporters/athlètes pour les conseils et encouragements et à notre coach Pierrot qui fut aux petits soins.

Juste après la course cadets, avait lieu la course des minimes filles. Chez les minimes, comme il n’y a pas de championnats de France, la course se fait par équipes régionales. Une représentante maugeoise était sélectionnée dans l’équipe Pays de la Loire : Elise Jarousseau. Il s’agissait de son premier championnat de France et les résultats furent au rendez-vous. Elle termine 27ème en individuel mais ramène surtout 2 médailles par équipe : le bronze avec l’équipe fille et l’argent avec l’équipe mixte ! Un premier championnat qui restera gravé dans sa mémoire.

C’était un superbe week-end avec une bonne ambiance dans l’équipe de la ligue. J’ai beaucoup aimé la course. Le parcours était vraiment bien et les descentes m’ont permis de gratter quelques places…2 podiums en un week-end et surtout aux championnats de France c’est le top du top. J’étais vraiment émue et j’en garde un très très bon souvenir!

Chez les cadettes, Léna Boussicault était la seule représentante maugeoise, ce qui l’a quelque peu déstabilisée. Elle réalise tout de même une superbe course et se classe 229ème dans un championnat très relevé.

Ce week-end a été une expérience enrichissante malgré le fait qu’il n’y avait pas mon équipe ni mon coach ce qui m’a beaucoup perturbée. Cependant il y avait une bonne organisation et une très bonne ambiance avec l’équipe de l’Entente. J’ai beaucoup apprécié leurs conseils !

Les deux derniers jeunes à partir, Anatole Berthou et Pierre Ryo-Bouchereau, tous deux juniors première année, auraient pu être déstabilisés par leur récent changement de catégorie mais il n’en fut rien. Nos maugeois réalisent deux superbes courses. Anatole décroche une 15ème place aussi exceptionnelle qu’innatendue et Pierre termine brillamment à la 118ème place. Ils repartent des Mureaux avec des envies encore plus grandes pour l’année prochaine.

Tout d’abord, je voudrais dire un grand merci à tous les entraîneurs et accompagnateurs qui ont tout organisé sur cette saison de cross ! L’ambiance avec le groupe était géniale. Le parcours de dimanche était super, avec de nombreuses petites côtes, ce qui changeait du parcours des France de Montauban. En junior, nous étions plus de 360, et je prends un départ un peu lent. Je finis 118e, mais je suis quand même content de ma course : j’ai bien géré mes allures et j’ai gardé de quoi finir la course la tête haute sur les 300m avant la ligne d’arrivée.

Pierre

L’ambiance était sympa ce week-end. J’ai bien aimé le parcours, il était vallonné, c’était cool. Ça manquait un peu de boue mais c’était quand même amusant. Je ne pensais pas faire 15e avec un entraînement si peu constant ces 2 derniers mois. C’est super. J’ai fait une belle course ; parti de loin, j’ai réussi à bien remonter ! Je suis très content de ma performance et de celles des autres !

Anatole

Les chefs de file ont répondu présents

Après les jeunes passons aux seniors. Ils étaient 3 à porter le maillot vert à Montauban. Achille Berthou, qui était engagé sur le cross court, réalise un excellent championnat et se classe 34e. Bien que gêné au départ suite à une chute devant lui, il remonte durant toute la course pour réaliser l’un des meilleurs résultats dans l’histoire du club chez les seniors homme. 

Un autre homme était engagé mais cette fois en course élite : Renaud Davy. En ayant déjà rempli ses objectifs de la saison, Renaud prenait le départ sans stress mais non sans motivation. Après une magnifique course, il se place 174e, un très bon résultat quand on connaît le niveau des athlètes présents sur cette course.

 Pour moi c’était déjà un aboutissement d’être présent aux championnats de France. Pour les atteindre, il a fallu maintenir 6-7 entraînements par semaine depuis quelques mois et éviter les blessures. Je suis vraiment content d’avoir fait le déplacement avec les jeunes du club et Pierrot, du fait d’habiter sur Nantes on ne se voit pas assez, les moments de partage sont trop rares dans la saison. J’ai pu voir et encourager un maximum de Maugeois sur la journée et prendre du plaisir sur ma course. Le niveau du championnat de France est très relevé, mon classement paraît anecdotique mais pour l’obtenir il a fallu que je m’accroche et que je fasse une course pleine. J’en suis très content. Un grand merci à Pierrot qui s’est occupé du minibus (aller le chercher, rouler, le rendre tard le soir et propre!) Un grand merci à lui de nous avoir préparé le pique-nique du dimanche. Un grand merci à lui pour son investissement sans faille, car sans lui, les athlètes ne s’engageraient certainement pas autant dans la compétition !

Comme on dit souvent, le meilleur pour la fin. LE résulat du week-end nous vient donc de la dernière maugeoise à s’élancer, Cécile Jarousseau. Après avoir vu sa sœur décrocher une médaille plus tôt dans la journée, elle n’avait qu’une envie : l’imiter. 3 secondes, c’est ce qu’il aura manqué à Cécile pour monter sur le podium. Cette 4e place, malgré un peu de frustration, prouve la montée en puissance de Cécile cette saison et son retour à son meilleur niveau. ll faut effectivement souligner l’exploit d’une quatrième place dans une course élite femmes lors des championnats de France de cross, d’autant plus lorsqu’on sait le niveau présent cette année.

Crédits : Julie Bonardi (@picat.ju)

Un grand bravo à nos 8 maugeois qui ont fièrement défendu les couleurs du club et qui ont su se dépasser. Nous attendons de vous revoir sur les pistes au plus vite !

Un immense merci et bravo à Pierrot qui a accompagné nos athlètes sur les France et tout au long de cette saison de cross !  La réussite de ces championnats n’aurait pu être la même sans lui !

L’ensemble des résultats du week-end ici