Ce dimanche 13 février, Lisa Daviaud s’est rendue à Rennes pour les championnats de France d’épreuves combinées. Fraîchement reconvertie depuis 1 an dans cette spécialité, l’ancienne sauteuse en hauteur prenait part pour la deuxième fois à cette compétition. Quatorzième qualifiée sur seize, elle arrivait quand bien même avec de réelles ambitions.
Toutefois, sa journée n’a pas commencé de la meilleure façon. Sur le 60m haies, elle a commis plusieurs fautes dans sa course qui lui ont coûté cher. A l’arrivée, elle signe un chrono de 9’’45, en deçà de ses attentes. Elle enchaîna ensuite avec la hauteur, une de ses épreuves de prédilection, mais une blessure persistante au genou l’empêcha d’exprimer tout son potentiel. Même si elle se donna à fond et se battit jusqu’au bout, la douleur et l’appréhension de l’appui la firent s’arrêter à 1m54.
Après ce début de journée mitigé, il lui fallait profiter de la pause repas pour se ressaisir et aller chercher de meilleures performances l’après-midi. Bien aidée par sa partenaire d’entraînement (Louise Maraval, championne de France espoir) et ses supporters à distance, elle sut se remobiliser pour les épreuves restantes. Au poids tout d’abord, elle passa une nouvelle fois la barre des 8m avec un jet à 8m08 alors qu’elle venait juste d’adopter une nouvelle technique de lancer. Ensuite, à la longueur, elle réalisa un saut à 4m96, sa meilleure marque cet hiver, mais elle garda quelques frustrations car elle sentait qu’elle pouvait aller plus loin. Pour clôturer la journée, elle améliora son record personnel sur 800m en un temps de 2’27”20, dans une course où elle fut un peu esseulée.
Au total, elle cumule 3165 points et se classe 12ème. L’objectif principal d’aller grappiller quelques places et de prendre du plaisir est rempli même si cette journée laisse place à quelques frustrations car Lisa sentait qu’elle pouvait faire mieux. Quoi qu’il en soit, ce pentathlon fut riche en apprentissage pour la jeune choletaise qui en ressort grandie et prête à retourner travailler à l’entraînement (après une semaine de repos bien méritée).