12/02 : Championnats de France Indoor Jeunes à Nantes *Paul prend de la hauteur!

Plus vite, plus fort, PLUS HAUT !

portraitPaul Paul C’était, en effet, ce qu’il fallait retenir de ce concours de perche des cadets qui se déroulait ce week-end des 11 et 12 février à Nantes dans le cadre des Championnats de France indoor…

Une première – bonne – surprise, c’était la qualification in extremis de Paul CHABAUTY la semaine dernière : initialement et selon le règlement, seuls 16 cadets avaient été retenus pour participer à ce concours… Et puis l’organisation a décidé d’ouvrir cette compétition à un 17ème athlète qui était… Paul !

Et deuxième bonne surprise : à cette occasion, Paul, très à l’aise dans ses premiers sauts (3,90m, 4,10m, 4,30m) – il nous en parle dans son interview ci-dessous – parviendra à battre son propre record (4,21m) de 9 cm en franchissant la barre des 4,30m !

Il nous fera vibrer encore plus fort quelques minutes plus tard lors de ses trois tentatives de franchissement de la barre à 4,50m… mais nous le laissons raconter ce dernier épisode !

Et troisième bonne surprise : nous retiendrons que de la 17ème place où on le situait au départ, place de son engagement, il accédait finalement à la… 8ème place : pas mal pour quelqu’un que l’on avait un peu « oublié » !!!

Voilà donc une saison hivernale qui s’achève en beauté, Paul songe déjà au printemps et à l’été et a dans sa tête un petit bout de la devise olympique : PLUS HAUT ! Bonne continuation !

Et maintenant Paul raconte :

« J’ai été très surpris d’être sélectionné car j’étais 17ème  qualifiable.  Je m’étais dit que je ne serais pas sélectionné donc quand j’ai appris qu’ils prenaient 17 athlètes et que j’étais sélectionné j’étais super content.

Je suis arrivé sur le concours sans trop de pression vu que j’étais dernier sélectionné, je n’avais rien à perdre.
Ça m’a permis de voir comment se passait un championnat de France et de me faire plaisir pour finir la saison hivernale en beauté J’avais un peu d’appréhension mais on était plusieurs du même groupe d’entraînement et on était dans la salle où on s’entraine tous les jours, donc ça aide pour les repères.

Dès l’échauffement, j’avais de très bonnes sensations,  je me suis senti très bien. J’ai réussi à ne pas être trop stressé lors du concours et je me suis mis en confiance dès ma première barre à 3,90m.

 J’avais pour objectif de ne pas finir dernier du concours et de battre mon record. Les deux ont été réalisés vu que je termine 8ème  du concours et que je bats mon record de 9 cm.

DSC_0332_DxO

DSC_0333_DxODSC_0334_DxO Je ne pensais pas avoir autant de facilité à passer 4,30m ; je pensais que ce serait bien plus compliqué.
Puis à 4,50m je pensais vraiment que ça passait… mais la barre tombe lorsque je descends du tapis ! J’ai été très déçu et je n’ai pas réussi à faire mieux au saut d’après : c’est dommage.

 Finalement, ça a été une super compétition je vais en garder de super souvenirs même si les 4,50m étaient à portée de main.  Je ferai mieux cet été, peut être passer 4,50m dès le début de la saison estivale et puis je vise une qualification au championnat de France cet été.

 J’espère que la saison estivale sera aussi bonne que la saison hivernale.

A bientôt

Paul CHABAUTY »