La piste aux étoiles !
Quelle assemblée générale mémorable ! Ce sont en effet quelques cent personnes – représentant à cette date environ 650 adhérents – qui s’étaient déplacées à Beaupréau ce vendredi soir 11 décembre 2009, délaissant télé, famille et autre soirée-raclette pour, ensemble, relire, entendre et revivre durant quasiment trois heures les résultats et bons moments de la saison 2008-2009, faire le point sur les finances et dégager des perspectives pour les mois et même les années à venir. Cerise sur le gâteau : le club recevait, à cette occasion, la distinction « label club national 5 étoiles » !
L’effort et le réconfort
Après le sympathique mot d’accueil de Jean-Michel GOURDON, président de la section de Beaupréau qui nous recevait à La Loge ce soir-là, c’était au tour de Bernard BRÉHÉRET, président du club, de présenter tous les bons résultats sportifs de nos athlètes, et aussi de souligner tous les efforts réalisés et couronnés de succès pour assurer un meilleur encadrement des jeunes et moins jeunes du club… ; notre président ne manquait pas, non plus, de citer la diversification des activités qui s’opère au sein du club, avec, entre autre, le développement du sport adapté et l’« explosion » des courses-nature comme les trails… Il mentionnait également tout le travail réalisé en amont, et dans le cadre des compétitions, dans l’accompagnement et l’encadrement des athlètes par tous les jurys et bénévoles : bref, de vraies paroles de réconfort pour tous !
A fond… la caisse !
Puis René LORRE, notre trésorier bien nommé, s’employait à nous parler dans les moindres détails de notre argent avec toute l’expérience de ces 30 et quelques années passées « à la caisse » ! Et de nous rassurer alors sur notre bonne santé financière…
Lorre, l’argent … décidément, à celui-là, il ne lui manque plus que le bronze ! Peut-être un jour, mieux qu’une médaille, l’obtiendra-t-il sous la forme d’une statue auprès d’un stade pour pérenniser toute la reconnaissance qu’on lui doit ?
Des records, des athlètes… et des jurys encore !
La présentation du bilan technique avec toutes les questions d’entraînement, de compétition, d’encadrement, de jury était assurée de main de maître par l’incontournable Jacques FIÈVRE, assisté techniquement par Henri GENDRON au diaporama. Il sut habilement nous rassurer sur la motivation de nos athlètes, leurs performances, et aussi nombre de nos records et résultats ; mais il sut aussi subtilement nous « déranger » à propos de nos « insuffisances », nos faiblesses en matière de jury notamment, et puis encore chaleureusement nous encourager, évoquant particulièrement les jeunes qui amènent un souffle nouveau dans le club…
En complément à ce bilan, Jérémie DEVY nous présentait son « bébé », la section de sport adapté (déjà 3 ans d’âge !). Jérémy, après avoir obtenu la reconnaissance régionale, avait su convaincre nombre de hauts responsables « de Paris » de la bonne marche de « son petit » : et c’est ainsi que la section « sport adapté » décrochait fin novembre un titre de lauréat au plan national en se classant dans le « top 15 » sur 1 200 associations candidates.
C’était ensuite au tour de 28 athlètes* d’être cités et récompensés pour leurs 34 participations aux divers Championnats de France. Et même s’ils connurent des fortunes diverses lors de ces épreuves, on rappelait à cette occasion qu’ils avaient su porter haut les couleurs de l’E.M.
Les élus présents, Gilles LEROY, Conseiller Général, Gérard CHEVALIER, Président de la Communauté de Centre Mauges et maire de Beaupréau, Christian PLARD, vice-président et maire du Pin en Mauges, et Olivier DUPAS, adjoint au sport à la mairie d’Andrezé avaient prêté une oreille particulièrement attentive aux différentes interventions, et étaient alors sollicités pour la remise des récompenses à nos 27 nominés : ils concrétisaient, de cette manière, le soutien non seulement financier qu’ils se plaisent à apporter chaque année à tout le travail de notre club. Il faut aussi noter que 25 d’entre eux nous avaient envoyé un mot d’excuse pour leur absence, mais nous assuraient, eux aussi, de tous leurs encouragements.
En complément à cette liste des nominés, nous nous devions de souligner toute l’action d’Annie RIPOCHE, « femme de l’ombre » dans son implication au service du club, mais qui « assure », entre autre, de fort belle manière tout un travail de saisie d’inscriptions de nos adhérents, et en gardant, malgré tout, ce sourire lumineux ! Toute surprise, elle se voyait remettre par M. Gérard CHEVALIER, Président de la Communauté de Centre Mauges et maire de Beaupréau, la médaille de la Ville de Beaupréau pour cet engagement de plus de 30 ans.
Un club enraciné dans un terroir … et engagé dans une histoire…
Dans cette succession d’éloges et de mots de reconnaissance, Jean-Pierre FOURNERY, Président de la Ligue des Pays de la Loire, et Patrick TAFFOREAU, Président du Comité de Maine et Loire n’étaient pas en reste : ils surent, chacun à sa manière, avec la fougue d’un jeune et des convictions fortement exprimées ( !) pour l’un, avec le regard de l’homme de terrain et des mots particulièrement choisis pour l’autre, dire en particulier tout le bien qu’ils pensaient de notre club au sujet des actions que nous menons en direction des jeunes dans toutes les communes des Mauges. Ils indiquèrent également les initiatives que nous aurons à prendre dans les années à venir pour reconnaître les demandes nouvelles de nos adhérents, et nous encouragèrent à avancer dans la bonne voie sur laquelle nous étions engagés.
En conclusion, les deux représentants de la F.F.A. remettaient officiellement à l’Entente des Mauges le label Club National 5 étoiles attribué pour les années 2009-2010 par la Fédération Française d’Athlétisme. Cette distinction particulière met en valeur la politique sportive et les actions conduites, ainsi que les résultats obtenus par le club.
Le clou de la soirée
Au terme de cette soirée, nos jeunes animateurs – Florian SUBILEAU et Christopher BOUHIER – déjà bien connus grâce au blog E.M., nous accordaient 15 minutes d’une vidéo pleine d’humour à la gloire de notre super Jean-Luc, animateur et entraîneur multi-casquettes : ce fut là l’occasion d’exprimer à Jean-Luc BOSSOREIL tous nos remerciements pour ces 15 années de bons et loyaux services… et lui souhaiter encore de longues, heureuses et nombreuses années parmi nous !
Le verre de l’amitié clôturait cette riche soirée, chacun prolongeant discussions et commentaires sur tout ce qui s’était dit, avec aussi l’envie de garder un peu… la tête dans les étoiles !
D’après François BIRET
Quelques photos de l’AG
Les 28 nominés de la soirée en action ainsi que les nouveaux recordmans
Revoir la vidéo surprise