Ce week-end marquait le grand retour des tant attendus championnats de France. Ces compétitions viennent clore en apothéose la saison hivernale comme ce fut le cas ce week-end pour deux de nos maugeois !
Maxime pour la première fois parmi les élites
Ce samedi, Maxime Pichaud prenait part aux championnats de France de marche à Val de Reuil. Encore espoir, notre jeune choletais était qualifié pour la course élite de la compétition, autrement dit le plus haut niveau français !
Avant la course, il nous confiait aborder cette échéance sans vraiment de pression : “Etant le dernier qualifié, je n’ai rien à perdre. Je vais donc essayer de prendre du plaisir et profiter de cette expérience au maximum ! Objectif : du plaisir, faire un bon chrono si possible et essayer de ne pas finir dernier.”
Pour ce faire, Maxime est parti vite dans les premiers tours de piste. Malgré le niveau très relevé de la course, il a essayé de suivre un petit groupe de marcheurs pour se faire tirer le plus longtemps possible. Maxime est donc parti vite en prenant des risques mais n’a pas réussir à tenir la cadence. Certes ce n’est pas passé cette fois-ci mais il a le mérite d’avoir tenté et surtout il repart sans aucun regret et avec la sensation d’avoir tout donné !
Il coupe la ligne après 24’54”83 de course en 16ème position et reste un peu déçu du chrono mais l’essentiel est ailleurs, Maxime a pris énormément d’expérience au milieu des meilleurs et repart encore plus motivé pour la saison estivale !
Arthur aux portes de la finale
Le lendemain, Arthur Forestier entrait en piste à Miramas dans le concours de longueur des championnats de France espoir indoor. Le double médaillé de bronze de la discipline en junior abordait sa première échéance nationale en espoir avec beaucoup de décontraction mais une rage et une envie certaine.
“Je vais aux championnats de France hyper décontracté. Ce n’était pas un objectif de saison comme j’étais blessé et qu’il s’agit seulement de ma 3ème compétition. Je prends la qualification et je l’apprécie. Après le concours est hyper ouvert donc l’objectif est évidemment de faire un podium ; quand je vais en championnat ce n’est pas pour regarder !”
Dans ce concours, Arthur n’a toutefois pas pu s’exprimer pleinement. Freiné par une gêne à l’ischio ressenti l’entrainement la semaine précédente, il a d’abord atterri à 6m72, puis à 6m86 et poour finir à 6m79. Il lui aura manqué 10 petits centimètres pour accéder à la finale et il termine donc 9ème du concours, aux portes de la finale.
“Je suis un peu déçu car ce n’est pas ce que j’avais comme objectif. Le mercredi avant la compétition j’avais ressenti une petite gène à l’ischio donc même si j’avais le feu vert du kiné je n’étais pas à 100% dans ma tête et donc forcément je n’étais pas à 100% dans le concours. Mes repères n’étaient pas bons, je ne courais pas, je ne sautais pas comme d’habitude donc c’était compliqué de faire une performance dans ces conditions là. Après je finis 9ème, je suis le premier non pris en finale, ce n’est pas si mal. Il faut relativiser, je n’étais pas au niveau, ils étaient meilleurs que moi ce jour-là. Je me satisfais de cette place, 9ème français en première année espoir sur un retour de blessure ce n’est vraiment pas mal ! Je ferai mieux plus tard !”
Bravo à tous les deux et on a hâte de vous retrouver cet été sur les pistes !