Quatre maugeois étaient qualifiés pour les Championnats de France de lancers longs ce week-end. Si cela n’était pas inédit dans les Mauges, il faut avouer que quatre lanceurs parmi les 12 meilleurs français ce n’est pas banal. Cette quadruple qualification était déjà un succès en soit mais les lanceurs ne se sont pas arrêtés là !
Brice champion de France
Chef de file du groupe, l’entraîneur Brice Ménard a prouvé que malgré sa nouvelle double casquette et un petit arrêt de la compétition, il est bel et bien de retour à son meilleur niveau ! Dès son premier lancer, il a su assurer sa place sur le podium mais il restait en deçà de son niveau technique habituel. A la fin du troisième tour, il occupait la troisième place provisoire du concours.
Dans la deuxième partie du concours, Brice le compétiteur reprit le dessus et il su aller puiser au fond de lui de quoi gravir les échelons. Son quatrième jet, mesuré à 57m97 lui permit de reprendre la deuxième place du concours. Il ne lui restait plus qu’une marche à franchir pour empocher le titre. Lors de son cinquième lancer, Brice se hissa à quelques quatorze petits centimètres du leader. Le dernier jet fut le bon ! Avec les tripes, il sortit un énorme jet et expédia son engin à 59m78. Il améliora ainsi son record personnel et empocha par la même occasion le record ligue espoir, mais surtout, il passa devant Mathys Pinson qui, sous la pression, ne réussit à faire mieux que Brice.
Les réactions du champion
Ce cinquième titre de champion de France est pour lui l’un des plus beaux : « Je suis vraiment heureux, c’est une de mes plus belles médailles. Je suis arrivé assez détendu mais j’ai eu du mal au début techniquement. Je me suis progressivement réglé mais je commençais à manquer d’énergie en fin de concours. Quand il a fallu rentrer dans la cage pour le dernier lancer, je me suis convaincu que cet ultime jet serait le bon et qu’il ne pourrait pas y avoir d’autre dénouement. J’ai pris la tête mais de quelques centimètres seulement. Quand j’étais officiellement champion de France, à la fin du concours, je me suis senti libéré et satisfait de mon concours. J’ai montré que je pouvais encore être présent sur les grands championnats ! »
Thomas sur le podium
Son dauphin, Thomas Clément, ne connu pas la même réussite. Arrivé avec la meilleure performance française de la saison, Thomas eu du mal à assurer son statut de favori. Quelque peu déstabilisé par la plateforme de lancer, il ne réussit pas à trouver ses repères dans ce concours. Avec un jet assuré lors du deuxième essai à 53m70, il s’empare tout de même de la troisième place. Certes la déception est présente mais il ne faut pas minimiser cette performance. Un podium national chez les jeunes ce n’est pas rien ! Cette médaille de bronze clôture son excellente saison hivernale et nul doute que nous le reverrons sur le devant de la scène cet été.
Record pour Romane
Toujours au lancer de marteau, Romane Coadic, dernière des qualifiées, n’a pas déméritée lors de son concours. Pour ses cinquièmes championnats de France individuels, elle a su mettre à profit ses apprentissages des derniers mois pour aller chercher un nouveau record personnel à 47m02. Même si la finale lui paraissait atteignable, elle ne doit nourrir aucun regret car sa saison hivernale tout en progrès fut des plus exemplaires. Il faudra aussi compter sur elle cet été car elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !
Un concours difficile pour Audrey
Cela fut plus compliqué du côté d’Audrey Durance au lancer de disque. Arrivée avec la 9ème performance, elle est quelque peu passée outre son concours. Des jours sans, ça arrive à tous, même aux meilleurs. Si elle reste plantée à 33m78, loin de ses standards habituels, elle repart de Salon de Provence enrichie en apprentissages et en expériences.
Bravo à vous quatre pour ce magnifique championnat et votre saison hivernale dans son ensemble ! Le rendez-vous est pris pour cet été 😉
L’ensemble des résultats est à retrouver ici
Et pour voir quelques photos de ce week-end riche en rires et en émotions, c’est ici