Ce week-end avaient lieu les championnats d’Europe de course en montagne, de course de montée et de trail à El Paso en Espagne, l’occasion pour notre junior première année Anatole Berthou de revêtir pour la première fois le maillot tricolore.
Dans une course exigeante et opposant les meilleurs athlètes du continent, notre maugeois termine au pied du podium ! Un résultat exceptionnel bien que le chocolat laisse un petit goût amère. Certes on aurait aimé voir le choletais monter sur le podium mais il faut souligner l’exploit qu’il a réalisé ! Il franchit la ligne seulement 13” après le premier arrivant, une performance des plus remarquables !
Notre champion ne repart pas bredouille puisqu’il décroche la médaille de bronze par équipe avec ses trois camarades de l’équipe de France junior. Une magnifique breloque qui vient récompenser le travail fourni et cette course de dingue !
Le debrief de notre médaillé européen :
C’était perturbant car je ne savais pas à quoi m’attendre, c’était ma première course internationale donc je n’avais aucune idée de mon niveau par rapport aux autres. Il fallait que j’essaye de me jauger uniquement par rapport à mes sensations, ce qui n’était pas habituel !
La course était très difficile car très courte : deux boucles pour un total de seulement 5,4km pour 300m d+ . Le départ était en descente ce qui a grandement augmenté la vitesse dès le début. En arrivant dans la première bosse, la descente m’avait déjà bien attaqué les jambes. Malgré ça, j’ai essayé de faire la première boucle sans trop forcer pour pouvoir accélérer un peu sur la deuxième, ce que j’ai partiellement réussi à faire. Je me suis donc beaucoup fait doubler dans la première montée (j’étais ≈10e en haut) mais j’ai rattrapé ces places dans la descente et la deuxième partie tout en battant un anglais au sprint dans les 400 derniers mètres.
C’était une super expérience, une semaine de folie avec l’équipe de France. Il y avait une super ambiance au sein de l’équipe comme avec les autres nations. J’en garderai des souvenirs inoubliables. Et j’ai déjà hâte de retrouver l’équipe, pourquoi pas aux championnats du monde par exemple !!
Bravo Anatole et bravo au reste de l’équipe !