Ce week-end avaient lieu les pré-France, une compétition pour les athlètes cadets et plus regroupant les régions Centre, Normandie, Pays de Loire et Bretagne. Ce championnat constituait pour beaucoup l’une des dernières occasions de valider leur ticket pour les championnats de France !
Côté course, les maugeoises étaient en forme. Alya Diable, sur 400m haies, signe un nouveau record personnel en 70”28 et remonte à la 29ème place au ranking ce qui pourrait lui permettre d’être de la partie à Mulhouse (les 32 premières étant qualifiées). Toujours sur les haies, Marion Soulard passe deux fois sous la barre des 16 secondes sur le 100m haies. autre performance à noter, Honorine Terrien boucle son 400m en 65”33 et Mathilde Bucelet termine son double tour de piste en 2’37”13.
Côté saut, nos athlètes maugeois ne sont pas en reste. Noha Courant-Beneteau réalise un nouveau record personnel en hauteur en franchissant une barre à 1m59. Classée en 40ème position au ranking, elle devra au moins réitérer cette performance si elle veut prétendre à une qualification au championnats de France jeune. On est de tout coeur avec elle !! Chez les hommes, Maxime Besson retrouve de la hauteur et égale son record établi cet hiver à 1m89. Il s’assure ainsi en théorie une qualification pour les championnats de France estivaux, lui qui était passé tout près de la sélection cet hiver. Pour ce qui est des sauts horizontaux, non inquiet quant à sa présence sur l’échéance nationale, Pierre Chiron venait surtout travailler et tester de nouvelles choses. La planche à 13m l’a tout d’abord déstabilisé mais il a ensuite trouvé ses repères et est retombé à 10 petits centimètres de son record, soit 13m71. Dans le même concours, Fabian Brochard termine à 12m77 et il réalisera 6m18 le lendemain à la longueur.
Sur les lancers, Romane Coadic confirme sa progression et régularité avec une nouvelle performance à plus de 48m, elle s’assure par la même occasion une qualification aux championnats de France espoir le week-end prochain. Julie Clément, qui revient en force après une année de médecine, signe quant à elle sa meilleure performance de la saison en franchissant pour la première fois de l’année la barre des 40m et ce à plusieurs reprises dans le concours avec un meilleur jet à 40m84. Sauf grande surprise, elle devrait, elle aussi, être du voyage à Mulhouse.
Nombreux devraient être les lanceurs à participer aux championnats de France cet été (toutes catégories confondues) puisque Thomas Clément, qui a déjà réalisé les minimas de qualification directe, accompagnera Louis Sauvage qui vient de valider sa qualification avec un jet à plus de 48m, son record personnel, et ce sur 2 tours ! (pour les plus novices en marteau, c’est très costaud !). Louis a connu un sacré week-end puisqu’il bat également par deux fois son record sur 110m haies. Malgré un vent trop favorable durant sa finale courue en 14”86, il signe sa série en 14”89, énorme record ! Nos hurdlers sont décidément en forme puisque Loïs Bomard, chez les juniors, explose également son record personnel en signant un super temps de 15”33 !
Bravo à tous et nous avons hâte de voir un maximum de ces athlètes aux différents championnats de France !
Tous les résultats ici
Et les photos arrivent vite 😉