Nous venons de passer l’un des week-ends d’athlétisme les plus chargés de l’hiver. En marge du cross régional de Saint Herblain, ce sont 3 compétitions d’athlétisme en salle ou compétitions de lancers longs qui ont accueilli les performances de nos maugettes durant ces deux jours.
Commençons par le plus expatrié de nos représentants… Comme la semaine précédente, Pierre Alexandre Lemeunier s’est représenté à Eaubonne (aux Pré France de la région Ile de France) pour s’aligner sur les 200m et 400m. Il réalise 51’’46 sur 400m samedi (minima E faible pour les championnats de France jeunes) puis boucle sa série du 200m le lendemain en 23’’12, qu’il améliore en finale en 23’’00. Ca ne suffira malheureusement pas pour participer aux championnats de France sur la distance cet hiver.
Revenons ensuite dans notre région enneigée où se déroulaient les championnats régionaux de lancers longs à Angers. L’athlétisme hivernal chez les jeunes se partage entre les cross et les compétitions en salle mais n’oublions pas nos purs lanceurs qui, mis à part le lancer de poids, n’ont pas la possibilité de lancer leurs engins en salle. Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes… C’est pour cela qu’il existe, en parallèle des championnats en salle, un parcours de lancers longs hivernaux jusqu’à des championnats de France indépendants. Dans ce domaine, quelques maugettes s’étaient donnés rendez vous ce samedi. Chez les minimes, Gabriel Pied termine 6ème au lancer de marteau avec un jet à 29m50. La cadette Amandine Body (qui était également attendue par les encadrants du club aux Pré France en salle de Poitiers) est championne régionale du lancer poids avec 10m11 et termine 3ème au marteau avec un jet à 40m21. Chez les juniors, Anne-Laure Davy reste loin de ses meilleures performances au lancer de disque avec un petit concours à 29m02 qui lui assure une 6ème place. Chez les plus vieux, dans le duel des titans…c’est le plus jeune des deux lanceurs qui a sorti les meilleures performances. Le senior Sébastien Beaufils n’a pas réussi à continuer sa série de 2 records de club pour 2 compétitions et s’est avoué vaincu par le retour en forme de l’espoir Clément Merceron. Sébastien se contente donc de la 2ème place au disque avec 42m et au poids avec 13m09 juste derrière Clément qui réalise 45m44 au disque (minima D pour les championnats de France de lancers longs hivernaux) et 13m21 au poids. Pour démontrer sa polyvalence en lancer, Sébastien ramène même une 3ème place au marteau avec 46m39. Nous n’avons pas fini d’assister à une lutte aussi acharnée qu’amicale entre ces deux représentants du club.
« Jamais 2 sans 3 »…
Le dicton s’est vérifié ce week-end. La troisième compétition se déroulait samedi dans la salle du CREPS de Vouneuil sous Biard près de Poitiers pour les Pré France. Contrairement au club voisin de Saumur, l’Entente des Mauges a maintenu le déplacement à Poitiers malgré la neige et le froid. 6 athlètes étaient présents pour tenter de se qualifier aux championnats de France jeunes. Pour la cadette Marion Chupin, le poids s’est envolé moins loin que lors des régionaux. Elle termine 6ème du lancer de poids avec un jet à 9m34. Elle réalise 11’’50 sur 60m haies, ce qui ne lui a pas permis de recourir en finale. Du côté des juniors, Laetitia Mauget réalise 8’’56 en série du 60m et 4m80 au concours de longueur. Qu’en est il de son acolyte Pauline Rivet ? La compétition a malheureusement tourné court pour elle puisque nous avons suivi la fin de la compétition aux urgences de Poitiers suite à une petit malaise sans gravité. Une petite virée en camion de pompiers (avec les sirènes s’il vous plaît), un externe maladroit qui lui laissera un « petit hématome » pour lui avoir « légèrement transpercé une veine » mais un diagnostic positif pour reprendre la route à 23h et un retour dans les Mauges à 2h !
Pour en revenir à la compétition, le junior Loris Pouplain réalise 7’’61 en série du 60m et 9’’34 en série du 60m haies. Sur les mêmes courses, l’espoir Florian Manceau réalise 7’’43 en série du 60m puis 7’’51 en finale et 9’’12 en série du 60m haies. Pour finir sur une note pleine d’espoir pour la suite de la saison, le sprint maugeois se porte de mieux en mieux avec la progression constante de l’espoir Maxime Routhiau. Il réalise 7’’28 en série du 60m et 7’’27 en superfinale, mais c’est en finale (en 7’’19) qu’il se rapproche dangereusement de la meilleure performance de la saison de son grand frère Guillaume (7’’09) qui était l’objectif de la journée. A noter qu’il marque 2 buts et réalise une passe décisive lors de son match de foot de la semaine dernière (cf article sur le déplacement à Eaubonne). Enfin, PAD (Pierre André Denis) confirme ses excellents chronos des régionaux et ira aux championnats Nationaux en salle sur 60m avec ses 6’’92 réalisés en superfinale. Plus tôt dans la journée, il avait réalisé par 2 fois 6’’95. L’ex sprinteur international Lueyi Dovi remporte la finale en 6’’93 devant PAD en 6’’95.
Il ne reste plus beaucoup de maugettes en compétitions pour cet hiver. La sélection définitive pour les championnats de France jeunes et Nationaux ne tardera pas à tomber mais il est déjà certain que les Mauges y seront représentées.
Et plus que jamais, pour tous les athlètes et tous ceux dont la saison hivernale vient de s’achever, l’esprit doit se tourner vers la saison estivale et l’entraînement est la clé de la réussite.
Nénette